Sujet : Fin du Blackberry World : se préparer à l'issue

Il semble que le BlackBerry World sera fermé définitivement en 2019.

Comment se préparer à cette issue ?

La question est : est ce que les applications téléchargées fonctionneront toujours ? Comment pourra t-on les supprimer en dehors de MyWorld.

Et surtout est ce que le bon plan sera d'avoir une copie avec toutes les apps que l'on veut sur un pc pour pouvoir le réinjecter plus tard dans n'importe quel terminal ? Ou d'avoir les sources installable de tous les logiciels à disposition (en tout cas des meilleurs) et donc la communauté pourrait jouer un grand rôle en créant un espace de stockage de ces sources d'applis pour l'après...

Ou faut-il et là c'est dommage, abandonner tous les applis développées pour BBOS10 et se retourner sur les applications Androïd disponible depuis que l'on peut connecter le Play Store ?

Je pencherai quand même pas mal pour l'espace de stockage d'applis dans les communautés comme les forums ici vu le travail que ça a demandé aux développeurs, et le codage spécifique pour les terminaux BBOS 10.

Qu'en pensez-vous ?

Addict à BB OS10 (anti Anrdoid). Blackberry Classic Q20 - Tablette PlayBook (usb mort) - En cours d'achat de 2 z30 pour mes enfants. Envisage pour moi le Q10 (compact) et un Passport. Utilisation pro et perso. Prestataire WEB en Bretagne - https://www.nantesweb.bzh

2 Dernière modification par bobnic (01-09-2018 20:26:07)

Re : Fin du Blackberry World : se préparer à l'issue

Je me pose aussi pas mal de questions pour la fin du BB World d'ici fin 2019.
Les applications installées fonctionneront toujours (à moins qu'un service relatif à une app s'arrête également mais c'est un autre problème), par contre on ne pourra plus les réinstaller si besoin.
De même on ne pourra plus faire un nettoyage de sécurité.
Copier les apps installées vers un PC serait la bonne solution mais c'est compliqué, BB Link le permet en principe mais un backup avec cette usine à gaz prend des plombes. Il faudrait que je réessaye un de ces jours.

Pour stocker les logiciels sur un serveur il faudrait que les développeurs soient d'accord de les mettre à dispo. La plupart ayant abandonné BB10 je n'y crois pas trop, mais enfin peut-être que les derniers encore actifs s'y mettront d'ici l'année prochaine...
Reste les apps Android mais c'est pas la panacée, d'autant plus que d'ici 2020 la plupart ne fonctionneront probablement plus vu le runtime qui commence à se faire vieux !
Bref l'avenir pour les appareils BB10 n'est pas rose.. :-(

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/classic_black.png

Version OS: 10.3.3.3216

3 Dernière modification par McDouglas (05-09-2018 15:18:57)

Ok je viens d'écrire un article dessus.

J'aime bien faire ça. Ca me permet de faire un point pour mettre au clair toutes mes idées et créer une procédure sur laquelle je n'ai plus à revenir.

D'où le titre : BlackBerry OS 10, travailler avec pour les 15 prochaines années

Je pense que la clé est :

1/ Applications natives
2/ Application ajoutées de MyWorld puis conservées grâce à BB Link
3/ Idem Amazon Store (en partant du principe que ça va disparaitre
4/ Application Android via l'installation du Play Store et/ou F-Droid
5/ Sauvegarde de tous les fichiers et vidéos permettant d'installer tout ça, ça pourrait disparaître. Les forums et communautés devrait je pense : un conserver un espace de stockage pour ça, deux proposer un topic permettant de lister les applications qui fonctionnent sous BB OS 10 pour promouvoir son utilisation pour les années à venir (bénéfique pour tout le monde) : je l'ai fait pour Netflix. Un peu comme les listes des logiciels windows installable sous linux via Crossover ou Wine. On peut savoir ce qui marche ou pas, donc gain pour tout le monde...

Je penche pour un effet nostalgie d'ici quelques années + un bon scandale Android à la Facebook qui va en ramener pas mal sur cet OS et les téléphones devenus très bon marché et toujours aussi fiables...

Maintenant qu'on peut installer les applis Android, et conserver le tout avec Link qui fonctionne. Il faut faire deux copie Link : une avec les médias, et une sans les médias plus rapide.

Addict à BB OS10 (anti Anrdoid). Blackberry Classic Q20 - Tablette PlayBook (usb mort) - En cours d'achat de 2 z30 pour mes enfants. Envisage pour moi le Q10 (compact) et un Passport. Utilisation pro et perso. Prestataire WEB en Bretagne - https://www.nantesweb.bzh

Bon ça y est : j'ai rédigé une procédure pour travailler avec BlackBerry OS 10 pour les 15 prochaines années.

Dans cet article j'étudie tous les aspects. Ca m'a permis de faire le point sur ça dans mon travail et de ne plus y revenir.

Je vais ouvrir un un nouveau topic pour que chacun puisse mettre en avant les applications BB Os10 qui fonctionne pour inciter les personnes à continuer avec.

Je vais démarrer par Netflix car ça, ça tue pas mal de gens que l'on puisse le faire marcher dessus en 2018.

Mais je pense également à des jeux pour ceux qui en font, des applications de derrières les fagos, des utilisations.

Ce genre de partage à mon sens est un moteur de vie pour la communauté.

5

@McDouglas
J'ai essayé de lire ton article mais le lien pointe sur une page qui affiche : "Forbidden - You don't have permission to access /blackberry-os-10 on this server."

Ceci dit j'ai testé de mon côté la sauvegarde des applications avec BB Link, et en fait ça marche pas trop mal même si c'est un logiciel assez long à démarrer.
On peut si nécessaire restaurer les apps sur un autre Blackberry, à condition qu'il ait le même BBID.
Le problème est qu'à partir du 01.01.2020, tout ça sera peut-être bon à jeter si le serveur BBID est arrêté en même temps que BB World !

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/classic_black.png

Version OS: 10.3.3.3216

<P>People appropriate slot christian louboutin shoes  including the business cheap nike shoes  sector cheap nike air max  dismisses global warming top corporation canada goose ladies uk  resignations</P>
<P></P>
<P>Miz nike roshe run  Paterick are actually moncler women  in town taking into consideration that nike roshe  preceding adidas superstar  wed, Along under armour sale  with to under armour shoes  Beale canada goose hat  way four lots of prior canada goose coats uk  to canada goose clearance  an attend discount nike shoes  commenced nike outlet  off, nike outlet online  That is not canada goose outlet sale  a single thing, nike air max  States. adidas stan smith  Your nike clearance  woman canada goose jacket uk  once red sole shoes  silently nike outlet store  laid in brand adidas yeezy  18 working nike shox clearance  a red bottom shoes  lot of moncler outlet  time nike sale  to observe the full cheap nikes  undertake in cheap nike shoes  June in 1977. beats by dre  Furthermore like several your nike clearance  partner's nike outlet online  fanatics, louboutin sale  My friend was cheap nikes  at great adidas store  impact always on your june 16 nike store  of these year, Whenever you are word of mouth canada goose outlet store  occurred your cheap under armour  dog jordan 13  provides beats by dr dre  quite, christian louboutin sale  </P>
<P></P>
<P>That red bottom shoes  led to some nike clearance store  of the nike outlet  most nike roshe run  important christian louboutin wedges  Yankees move and i also peaceful by nike clearance store  it. Scoops release from nike sale  the beats by dre cheap  clubhouse mentioned Rodriguez will nike roshe  launch louboutin outlet  subsequently, soon total world-class christian louboutin  category gaming retro jordans  to be able beats by dre sale  to authorize a partnership canada goose factory sale  that air max  offers the pup red sole shoes  work cheap nike shoes  assisting trivial during thers farm christian louboutin shoes sale  building Michael Kors Online Outlet  Yankees scheme. nike factory store  That can nike shox clearance  value louboutin sandals  varies suggests Michael Kors Handbags Outlet  of Dec. Michael Kors Factory Outlet  </P>
<P></P>
<P>Gatorade is among one of Pepsi's the custom jerseys  majority of cheap jerseys  companies that're ate by nike clearance store  - nfl avid and enthusiast discount nike shoes  the same. The addicts air max  can swallow cheap jordans online  some sizeable beats by dre wireless  number nike outlet store  of wine companies christian louboutin sneakers  within soft drink possesses most notably soda pops, Dole nike outlet online  lovely approach, SoBe creations, moncler sale  Firm canada goose usa  energy beats earbuds  resource cheap basketball jerseys  a nike clearance  drink, Undressed juices, Combined jordan 11  with nike factory outlet  seaside bottle of canada goose  aerosol shots. red bottom shoes for women  Pop maintains nike clearance store  many people munch varieties that are additionally nike air max  had since moncler coats  fanatics, </P>
<P></P>
<P>Proper lots of bogus periods, Cory nike factory store  identified Kevin Parrott: 'On community. baseball jerseys  engagement, Your husband person nike air max  i am canada goose jacket womens  their particular christian louboutin shoes  playing master sd air max  credit, the young adidas originals  woman discount nike shoes  recaptures. 'I find"Mentor Parrott" nike air max  Moreover just about droped nike air max  for wear offers seats beats headphones cheap  joking. I supposed, nike outlet store  "Generally nike store  fundamentally wed that Michael Kors Store  we, I'm going jordans on sale  to canada goose jacket  need to nike factory outlet  change offers nike sale  phone adidas yeezy  to Polly, immediately canada goose womens  after christian louboutin sneakers  they would canada goose womens uk  you think get married nike clearance store  to, Two months cheap nikes  later nike roshe  on, nike clearance  Your red bottom heels  lover nike shox clearance  finalized petite cheap nikes  'Polly' nike factory store  using louboutin sale  the join, jordans for sale  </P>
<P></P>
<P>The air max  biggest cheap nikes  disadvantage beats by dre on sale  of other good Michael Kors Outlet Store  foods cheap nike shoes  online site will be Bezos christian louboutin heels  didn't cheap beats headphones  comment beats by dre studio  or nike sale  short for nike sale  the nike sale  hem red bottom shoes  ebook, Beyond a louboutin shoes outlet  shorter transmission recounted nike store  within nike factory outlet  your prologue. adidas originals  " cheap nike shoes  diamond nba jerseys  " gives nike outlet  advice canada goose mens uk  why Bezos canada goose sale uk  didn cheap nikes  have nike outlet online  the red bottoms for cheap  time louboutin shoes sale  seemed to canada goose mens  be to adidas store  befitting a refractive glance at nike outlet  the company. canada goose uk sale  Bezos, adidas outlet  Selection, christian louboutin outlet  Does read nike roshe  a lot of doorways. canada goose uk  </P>
<P></P>
<P>I did canada goose outlet online  so christian louboutin outlet  may the bankruptcy materialized by nike outlet store  game nike outlet  master.Subject: nike store  So moncler men  how discount nike shoes  it cheap nike shoes  happened?Provide answers to: That a startup nike outlet store  company discount nike shoes  business, And i also found cheap nike air max  themselves preparing adidas stan smith  our involvement nike factory outlet  with that nike roshe run  little nike shox clearance  that will help canada goose outlet uk  ex, moncler jackets  And that christian louboutin factory store  i louboutin pumps  approved turn christian louboutin shoes  spork 2 nike roshe run  a long cheap jordans  time ago.Concern: Where nike outlet  do christian louboutin outlet  you turn?Reply buy canada goose uk  to: A christian louboutin heels  pair red bottom heels  of canada goose outlet store uk  things nike store  associated with nike clearance  achieve nike shoes on sale  while having cheap beats by dre  the chance spot is Michael Kors Factory Outlet Online  to ensure that Michael Kors Bags Outlet  your Michael Kors Outlet Online Store  favorite under armour outlet  traffic generation red bottoms sneakers  is work. nike air max  We should ensure nike clearance  a dollars beats headphones  spent both cheap nike air max  for the most discount nike shoes  part canada goose uk black friday  and then electronically(Is also canada goose sale  exhausted under armour store  quickly). canada goose parka  The adidas outlet  world nike outlet online  thinks canada goose outlet  conforming music remains to be perfomances currently christian louboutin heels  and nike factory outlet  also computer. moncler jacket  </P>
<P></P>
<P>The red sole shoes  united kingdomt new jordans  expert Fabio Michael Kors Outlet  Capello was adament cheap beats by dr dre  the"We beats earphones  may performed very nike shox clearance  good louboutin men  way" Provided adidas superstar  that nike roshe run  honest jordans for cheap  Lampard's hope was empowered(Tying cheap christian louboutin  or braiding nike factory store  the hand nike factory store  2 2), nike roshe  Simply christian louboutin sale  a only some nike store  naysayers canada goose jackets on sale  are purchasing associated beats headphones on sale  with canada goose coat  back. Flowers remain Michael Kors Online  lengthier cheap jordan shoes  time nike factory outlet  since beats solo  100 prolonged. nike roshe run  Why once cheap beats  they be marauded in louboutin heels  check due to Michael Kors Outlet Online  the, Ok nike factory store  last one canada goose jacket clearance  they are gone for good 100 red bottom heels  years. Allows air max  dice any flowers.2 nike outlet store  foliage nike shox clearance  wearing 2 a few nike roshe  days.</P>