Sujet : "substitution de mots" qui s'effacent et capitalisation qui bugge

Bonjour à tous,

désormais propriétaire d'un KeyOne (AZERTY français, acheté chez BHV), je deviens fou à cause de la "substitution de mots" (alias autotext sur les vieux BB) qui est buggée jusqu'à la moelle!

Suis-je le seul à être victime d'un bug qui efface toutes les entrées de mots enregistrés à chaque redémarrage?

Il suffit de rajouter un mot pour retrouver ensuite tous les autres. Allez, passons encore sur ce bug qui est supportable, mais le problème c'est que toutes les entrées se retrouvent avec le paramètre "Toujours utiliser cette capitalisation" coché par défaut!

J'ai tout essayé, mais le problème revient à chaque redémarrage...

Pour info j'ai un clavier multilangue (3 langues), mais j'ai essayé avec une seule et le problème est le même, idem quelque soit la langue système utilisée, idem que les mots substitués soient enregistrés dans le dictionnaire français uniquement, ou pour toutes les langues...

Est-ce que ce problème touche tous les KeyOne français?

Je me souviens que le même problème de capitalisation était présent sur les premières versions de BB10, et que ça avait fini par être corrigé...

2 Dernière modification par ivan (19-06-2017 16:53:51)

Re : "substitution de mots" qui s'effacent et capitalisation qui bugge

salut, j'utilise un clavier multilingue (anglais/français) au quotidien, sans problème.  Il ne s'agirait donc pas à priori d'un bug général (pour ce qui est des mots enregistrés).  Peux-tu préciser par contre le sens du mot 'capitalisation' dans le contexte du message que tu reçois et l'endroit ou l'option se trouve éventuellement, que je puisse y jeter un coup d'oeil; je ne vois pas ce que c'est et je ne le trouve pas sur mon K1.  Mais  encore une fois, je n'ai aucun  problème pour textos et mails anglais ou français, sinon j'aurais rencontré celui-là.

Sony Xperia XZ1 Compact

Merci pour ta réponse.

Dans le menu français c'est dans :

Menu > Paramètres > Langues et saisie > Paramètres Clavier > Clavier BlackBerry > Prédiction et correction  > Substitution de mots > Pour toutes les langues .

Là rajoute une entrée (le "+" en haut à droite), par exemple "auj" (cible: "aujourd'hui"). Et décoche le "Toujours utiliser cette capitalisation" (sinon ton mot sera toujours corrigé avec cette "casse" à savoir qu'il commencera par une minuscule). Puis touche retour (celle à l'écran en haut à gauche, ou sous l'écran en bas à droite, peu importe).

Là amuse toi à tester ce raccourci autotext dans un SMS, mail, etc. tu verras qu'en tapant "auj" au milieu d'une phrase, il sera remplacé par "aujourd'hui" et s'il est en début de phrase (ou que tu tapes 'Auj"), il sera remplacé par "Aujourd'hui".

Jusque là, tout va bien!

Or si tu rebootes ton KEYone... patatras! chez moi déjà, les autotext ne réapparaissent pas immédiatement (je dois en rajouter un autre dans la liste, et là les autres réapparaissent comment par magie!)... et puis, lorsqu'ils réapparaissent, le "toujours utiliser cette capitalisation" est coché! alors qu'on avait bien pris soin de le décocher...

Bref ça me rend dingue... Ca fait 10 ans que j'utilise des BlackBerry et c'est une fonction dont je ne peux pas me passer... alors quand ça bugge (comme c'était le cas dans les premières versions de BB10), ça donne vraiment un goût de bâclé! sad

Merci par avance pour ton retour! Je suis curieux de savoir si je suis le seul à subir ce bug (mais d'après ce que je lis sur le forum de CrackBerry, il y en a d'autres)....

Bonne soirée.

4

Toute mes excuses, je n'avais rien compris à ton histoire. Et bien, gagné, ça foire en effet. Mon raccourci avait disparu après mon reboot. Je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé cette fonction avec mon PP SE, tout simplement je pense parce que j'utilisais les prédictions (qui sont excellentes) et le flick up est très pratique.   Mais tu as tout a fait raison, cela peut s'avérer très pratique, et en tout cas aurait dû être réglé. Le mettre en avant sur CB est encore la plus sûre façon de voir le bug réglé à mon avis.

Sony Xperia XZ1 Compact

OK donc je ne suis pas seul, c'est bon à savoir!

Oui je l'ai signalé dans la partie "support" (sous forum KEYone) de CB en attendant d'obtenir plus de réponses... Car le problème ne semble pas toucher tout le monde.

Mais as-tu essayé de rajouter un autre raccourci pour voir si ceux créés précédemment réapparaissaient? et si le paramètre capitalisation restait coché (alors que l'avais décoché en l'enregistrant)?

Merci encore pour ton aide!

6 Dernière modification par ivan (19-06-2017 22:02:54)

Oui, exactement ce que tu décris. Les mots précédemment enregistrés réapparaissent, avec la capitalisation cochée alors que je l'avais décochée.  D'autres pourront peut-être faire le test.

Sony Xperia XZ1 Compact

Merci encore pour tes précisions...

Comme quoi, ça ne m'a pas l'air d'être un bug mais simplement un clavier mal programmé... ah les joies d'Android... wink

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/default_vds/blackberry10/forum/include/parser.php on line 737

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/default_vds/blackberry10/forum/include/parser.php on line 791

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/default_vds/blackberry10/forum/include/parser.php on line 791

Android n'est pas la cause mais bien bb. Le clavier bb est développé par BlackBerry pour Android. C'est les ingénieurs de bb qui ont mal programmé quelque chose. Il y a autre chose avec ce clavier concernant les prédictions. Quand on actionne les prédictions de contacts, certains noms de contacts sont automatiquement mis dans la liste restreinte et ne sont pas proposés. On peut effacer cette liste mais si on réinitialise le clavier via l'option apprendre les nouveaux mots celle-ci réapparaît. Ça date depuis le PRIV et rien n'a été fait pas bb. Tous les OS ont des bugs et s'ils sont pas trop gênants c'est pas grave.

Polopoulos a écrit:

Merci encore pour tes précisions...

Comme quoi, ça ne m'a pas l'air d'être un bug mais simplement un clavier mal programmé... ah les joies d'Android... wink

bb KEYone – b&you –

9 Dernière modification par ivan (20-06-2017 11:49:41)

Mais peut-être qu'un bug reconnu et qui dure depuis BB10 aurait dû être corrigé, surtout qu'il concerne le côté productivity, si cher à BB.  Ceci dit, y-a-t-il une façon de communiquer avec BB (en dehors de CB smile) ?

Sony Xperia XZ1 Compact

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/default_vds/blackberry10/forum/include/parser.php on line 737

10

Bonjour Polopoulos et les autres,

Je viens d'acheter le KEYONE et j'ai exactement le même soucis (qui me fait péter un câble). J'avais le PRIV et tout fonctionnait bien. Lors de la migration du PRIV au KEYONE la liste des mots de substitution s'est bien transférée. j'avais noté que la migration avait coché par défaut la case "toujours utiliser cette capitalisation". Ma foi, si ce n'est qu'une fois à changer...

Mais effectivement, à chaque redémarrage c'est la panique !

J'ai repris toute la configuration du PRIV pour l'appliquer au KEYONE et rien n'y fait. Le PRIV ça marche, le KEYONE non...

As-tu signalé le problème à Blackberry ? Je te suis dans n'importe quelle démarche pour corriger le problème.

Polopoulos a écrit:

Bonjour à tous,

désormais propriétaire d'un KeyOne (AZERTY français, acheté chez BHV), je deviens fou à cause de la "substitution de mots" (alias autotext sur les vieux BB) qui est buggée jusqu'à la moelle!

Suis-je le seul à être victime d'un bug qui efface toutes les entrées de mots enregistrés à chaque redémarrage?

Il suffit de rajouter un mot pour retrouver ensuite tous les autres. Allez, passons encore sur ce bug qui est supportable, mais le problème c'est que toutes les entrées se retrouvent avec le paramètre "Toujours utiliser cette capitalisation" coché par défaut!

J'ai tout essayé, mais le problème revient à chaque redémarrage...

Pour info j'ai un clavier multilangue (3 langues), mais j'ai essayé avec une seule et le problème est le même, idem quelque soit la langue système utilisée, idem que les mots substitués soient enregistrés dans le dictionnaire français uniquement, ou pour toutes les langues...

Est-ce que ce problème touche tous les KeyOne français?

Je me souviens que le même problème de capitalisation était présent sur les premières versions de BB10, et que ça avait fini par être corrigé...

11 Dernière modification par ivan (23-06-2017 17:05:05)

Bastien a écrit:

Bonjour Polopoulos et les autres,

Je viens d'acheter le KEYONE et j'ai exactement le même soucis (qui me fait péter un câble). J'avais le PRIV et tout fonctionnait bien. Lors de la migration du PRIV au KEYONE la liste des mots de substitution s'est bien transférée. j'avais noté que la migration avait coché par défaut la case "toujours utiliser cette capitalisation". Ma foi, si ce n'est qu'une fois à changer...

Mais effectivement, à chaque redémarrage c'est la panique !

J'ai repris toute la configuration du PRIV pour l'appliquer au KEYONE et rien n'y fait. Le PRIV ça marche, le KEYONE non...

As-tu signalé le problème à Blackberry ? Je te suis dans n'importe quelle démarche pour corriger le problème.

Polopoulos a ouvert un topic sur CB; pas de réaction du tout.  J'y ai mis mon grain de sel. Le problème est-il si répandu? Il faudrait passer à l'étape au dessus, support BB...

https://forums.crackberry.com/blackberr … s-1112694/

Sony Xperia XZ1 Compact

J'ai envoyé un email à bbappsupport@blackberry.com (le mail mentionné dans la fiche du Play Store pour cette appli).

On verra bien si on obtient une réponse!

13

Merci smile

14 Dernière modification par ivan (30-06-2017 23:12:54)

J'y suis allé de mon petit mail aussi. On verra.  Et toujours dans la série bug, mes paramètres français/anglais passent de temps en temps en anglais seulement; je m'en aperçois très vite puisque le français se trouve du coup souligné en rouge.

Sony Xperia XZ1 Compact