Sujet : Remplacement, oui mais par quoi ?

Salut,

Voici mes questions existentielles à propos du futur remplacement de mon Z10. Avant toute chose, je crois bon de préciser que pour moi, un terminal, c'est un vrai outil professionnel et j'ai besoin d'avoir un outil de travail vraiment fiable en toute circonstance. Je me fous un peu des applis gadget, pour être clair.

Aujourd'hui, le choix est relativement simple en terme d'OS pour mobiles :
- Android et ses 80% de PDM.
- IOs si on aime les pommes
- Ubuntu et Cie, pour les geek


Très objectivement et quitte à passer pour le dernier dinosaure, je serais bien resté BBerry jusqu'au bout en prenant un Passport mais comme je viens de changer l'OS de mon PC (Win7 pour Linux Mint), je n'airais même plus accès à Blend. Donc, c'est la mort dans l'âme que je vois s'éloigner mon OS chéri.

Bon maintenant, on fait quoi ?
Ubuntu
Il existe bien quelques terminaux équipés d'OS Ubuntu mais là, ce n'est plus de la confidentialité, c'est carrément de la clandestinité big_smile

Apple.
Cela aurait pu avoir du sens si j'avais d'autres outils de travail tournant sous IOs. Ce n'est pas le cas.
Le marketing forcé de la Pomme me rebute franchement et je n'ai pas envie de me sentir "otage" d'une marque dès qu'elle change un bouton sur un clavier (ok, j'abuse un poil mais l'idée est là).

Android
Je ne me fais pas trop d'illusions sur la vie privée dès que l'on achète du Google. Étant dans l'industrie du Web, j'en sais quelque chose.
Autre point noir : la sécurité. En fin d'année dernière, il a été trouvé un logiciel espion implanté par des chinois dans 700 millions de terminaux Android....


Et si je prenais un BBerry-Android ?
Là, il va falloir sacrément me rassurer sur la sécurité à laquelle je suis habitué depuis des années avec les différents terminaux BBerry que j'ai eu..
Est-ce que les terminaux BBerry-Android ont été infectés par ce logiciel espion chinois ?
Quel est le niveau de sécurité actuel des BBerry-Android par rapport aux autres terminaux équipés du même OS ?
Côté opérateur (Bouygues, pour ma part), ce n'est pas la joie non plus puisque à part Orange, c'est la mort.


Je me doute que je ne suis pas le seul à s'être (et à se) poser ces questions.

Comment avez-vous résolu ce dilemme ? Qu'avez-vous choisi et pourquoi ?

2

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Effectivement comme beaucoup d'autres ici je me pose plus ou moins les mêmes questions !
J'utilise un Classic depuis plus de 18 mois, j'adore autant l'OS que le clavier physique.
Pour l'instant il me donne une quasi-entière satisfaction, je ne vois pas vraiment ce qui pourrait le remplacer par la suite.
Pour reprendre la liste des OS que tu as dressé:
Ubuntu: c'est mort, pour la version Touch/mobile en tout cas, Canonical l'a annoncé il y a quelques jours !
Apple: je préfèrerais encore reprendre mon vieux Nokia 9300i d'il y a 11 ans plutôt que d'adhérer à une telle secte...
Android: ça sera sûrement inévitable d'y venir un jour. Je n'éprouve pas de vraie sympathie pour cet OS, mais on fera avec.
Un BB sous Android? Le Keyone est beaucoup trop cher, pour mon budget mais aussi dans l'absolu, puisqu'on peut avoir aussi bien pour nettement moins cher (sauf pour le clavier, c'est le seul point fort du Keyone, mais reste à savoir si on est prêt à mettre un prix réellement injustifié juste pour cela).
Les autres BB sous Android comme les Dtek: ce sont des clônes de modèles Alcatel, aucun intérêt à mes yeux !
Conclusion: j'espère juste que mon Classic va durer encore de longs mois... En attendant je me suis acheté un Q10 d'occasion, histoire d'avoir un appareil de secours si nécessaire !

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/silver.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/classic_black.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png
Version OS: 10.3.2.2876

3

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

à 99% d'accord avec toi sauf pour le Nokia 9300i car ce serait mon vieux N95 pour moi big_smile big_smile

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Le passport reste un excellent smartphone . Je viens d'en recommander un en espérant me séparer définitivement d'Apple ... tres bon OS mais écosystème trop fermé

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/free.png
PIN : 2B6072F6

5

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Je suis entièrement d'accord avec toi sur les qualités du Passport (sans oublier son design si atypique) mais je trouve un peu dommage de balancer 250 balles dans un super terminal et, dans mon cas, de ne pas pouvoir profiter pleinement de l'éco-système "maison" (Blend, par ex.).

Sinon, le passport serait mon choix n°1.

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Personnellement , je ne vois pas l'utilité de blend...autant se Servir de son passport que d'utiliser son pc...mais ça , ce n'est que mon avis . Je conçois que tu puisses en avoir l'utilité. Et pas moyen de bidouiller pour l'avoir sous Linux blend ?

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/free.png
PIN : 2B6072F6

7

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Tu n'as pas totalement tort. Je crois que l'utilisation que nous faisons de nos outils dépend de chacun. Je pourrais tout à fait me passer de Blend (je vivais très bien avant de m'en servir) et d'ailleurs, je pense que je m'y suis déjà résigné si j'opte pour un Android.

Si, on peut quand même y avoir accès mais là, on s'embarque dans le "compliqué" en émulant Linux pour pouvoir se servir d'une appli tournant sous Windows. Comme BBerry ne produira plus de terminaux avec son OS, je pense qu'il est préférable de s'adapter que de s'accrocher à un système appelé à disparaitre à plus ou moins brève échéance.

Ma vraie question concerne le niveau de sécurité de ces BBerry-Android car comme le disait Bobnic plus haut, ce ne sont que des pseudo Alcatel vendus comme des BBerry (voilà le type d'approche qui ne peut pas coller pour les fans que nous sommes). L'appli DTEK fait elle réellement le job ? Le KEYone est sans doute un excellent produit mais à 600 balles sans subvention des opérateurs, ça me parait très optimiste...

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Je pense que l'on peut s'accrocher à  un OS voué à l'abandon , cela ne t'empêchera pas d'utiliser le smartphone ( cf l'os 7 de BlackBerry qui fait tourner encore bon nombre de bold et curve).
Comme tu l'as si bien souligné , c'est soit BB 10 avec la possibilité d'utiliser blend ( meme si c'est compliqué sous Linux ) , soit se résigner à ne plus l'utiliser et passer sous un autre OS. Perso, j'ai essayé à moultes reprises Android , et jen vraiment du mal à m'y faire ( meme avec la surcouche BlackBerry ).
En ce qui concerne ta vraie question, aucune idée que ce que vaut l'application de sécurité Dtek. Renseigne toi peut être ici dans la section dédiée aux smartphones BlackBerry sous Android , tu y trouveras peut être la réponse.

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/free.png
PIN : 2B6072F6

9

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Merci pour tes réponses en tout cas smile

Ce forum est-il aussi déserté des fans de BBerry ou c'est juste les vacances ?

10

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Il y a encore quelques survivants... mais ce n'est plus l'age d'or smile

11 Dernière modification par BB (17-04-2017 23:03:58)

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Les deux mon capitaine wink Et puis ceux qui sont passés sous BB android n'ont plus vraiment de raisons d'être ici.  Donc restent  une poignée d'irréductibles BB10.

12

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Je plussoie mes VDD

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/free.png
PIN : 2B6072F6

13

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Hello, en effet c'est un peu déserté maintenant.
Je passe de temps en temps même si à vrai dire je n'ai plus grand chose à faire ici.

Je me suis séparé de mon dernier BB10 il y a quelques temps maintenant et même s'il me manque, je ne me vois pas en reprendre un. J'ai testé brièvement IOS pour le remplacer mais le manque de liberté a tué l'enthousiasme de la prise en main de l'appareil (j'avais opté pour un SE).

J'ai essayé les OS alternatifs, Ubuntu Touch, Sailfish OS, on peut ranger dedans Windows Phone maintenant aussi... mais c'est trop immature (enfin Windows Phone non mais c'est abandonné) pour mon usage et mes compétences restreintes de bidouilleur.

Du coup, comme la plupart je suis repassé sous Android et j'avoue que les choses ont évolué positivement depuis mes derniers pas avec le robot vert.
Là, je tourne avec un Meizu dont je trouve la surcouche FlymeOS intéressante. Malgré tout, je voudrais retrouver un tel aux dimensions plus compactes (même si le M3S que j'ai choisi est déjà plutôt petit dans la catégorie des 5 pouces). Je vais sans doute me prendre un Xperia X Compact du coup et chercher un launcher qui se rapprochera de la surcouche de Meizu.
Il y a aussi possibilité de voir débarquer Sailfish un de ces 4 matins vu que Sony va le porter officiellement sur le Xperia X. mais je n'attendrai pas jusque là même si le Xperia X a l'air sympa aussi, ça reste un 5 pouces...

Pour l'aspect sécuritaire, ce ne sera jamais idéal sous Android (ni sous IOS) mais on peut se mettre un antivirus; ça vaut ce que ça vaut mais a-t-on vraiment le choix...

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

14

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Merci pour ce retour complet et très intéressant.
Les OS alternatifs ne sont pas des offres crédibles, malheureusement. Elles ont d'ailleurs quasiment toutes disparues ou presque.

Pour l'anecdote, j'ai demandé à mon opérateur de me prévenir si BlackBerry revenait dans leurs offres.
Réponse : "Nous avons d'autres marques à vous proposer"....

15 Dernière modification par BaffTech (18-04-2017 13:29:44)

Re : Remplacement, oui mais par quoi ?

Gamine a écrit:

Merci pour ce retour complet et très intéressant.
Les OS alternatifs ne sont pas des offres crédibles, malheureusement. Elles ont d'ailleurs quasiment toutes disparues ou presque.

Pour l'anecdote, j'ai demandé à mon opérateur de me prévenir si BlackBerry revenait dans leurs offres.
Réponse : "Nous avons d'autres marques à vous proposer"....

Il faut dire que Blackberry a mal joué le coup avec les opérateurs dans le passé. Peu de marge, pas de suivi marketing et des ventes catastrophiques de fait... Il y a eu, entend-on aussi, des soucis contractuels; Blackberry a un peu été blacklisté du coup...

Pour les terminaux BB sous Android, je reste dubitatif. S'il y avait eu un équivalent du Q10 ou du Classic, je l'aurais pris sans aucune hésitation. Les DTEK présentent très peu d'intérêt à mes yeux de par leurs specs et le peu de différenciation avec les autres terminaux Android. Le KeyOne changera peut-être la donne mais même sans l'avoir essayé, je me suis déjà persuadé qu'il serait trop encombrant, étant donné qu'un 5 pouces me paraît déjà être un compromis que je n'ai plus envie de faire.
Et puis, encore des semaines et des semaines entre l'annonce et une disponibilité, la hype est déjà retombé (à part chez Crackberry), je pense sincèrement, et malheureusement, que ça va encore faire un flop...

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s