Sujet : Bizarreté de fonctionnement Gmail sur mon passport

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais dans ce cas, n'hésitez pas à bouger mon message.

J'ai un souci que je n'arrive pas à comprendre concernant gmail et mon passport et je ne sais pas à quoi c'est lié (pour être franc, j'ai l'impression que ce n'est pas llié à l'os BB10, mais si un technicien averti peut m'expliquer..)

Voici la situation :

Je possède un BB passport que j'utilise beaucoup pour le travail et aussi un Iphone SE pour la partie loisirs.
J'utilise un compte Gmail (contacts, mails, agenda) aussi bien pour le BB que l'iphone.
A la maison, le BB tout comme le passport sont connectés en wi-fi via ma livebox et tout fonctionne très bien.
Quand j'arrive à mon bureau, l'iphone comme le Passport se connectent automatiquement sur la borne airport apple que j'ai installée pour créer un espace wi-fi sur le réseau pédagogique de mon collège.
Que ce soit l'iphone ou le passport, ils se connectent tous les deux sur le même serveur avec le même port, wins, DNS...
Et là mon compte Gmail me fait apparaître un message comme quoi mes informations de compte ont changé et que je dois les mettre à jour et donc ne synchronise plus rien et ne relève pas les mails ou ne modifie rien sur l'agenda...L'iphone lui le fait sans blocage pour gmail...
Par contre si j'enlève le wi-fi sur le passport, alors la synchro se fait en 4G... Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi Gmail ne fonctionne pas en wi-fi sur le passport au bureau mais en 4G oui là ou l'iphone le fait (4G ou wi-fi) avec les mêmes paramètres de compte google...
Et pourquoi n'y a-t-il pas de problème de synchro gmail sur ma livebox orange ?
Je ne sais pas si suis assez clair  mais si quelqu'un a une solution à me proposer, je suis largement preneur..
Cordialement,
Pascal

"La liberté s'use quand on ne s'en sert pas"
BB Passport OS  10.3.2.2836

Re : Bizarreté de fonctionnement Gmail sur mon passport

ah ce que je vois, personne n'a de suggestion à me fournir... vais essayer d'expliquer ça à google mais je doute qu'ils me répondent.. :i
Cordialement,
Pascal

"La liberté s'use quand on ne s'en sert pas"
BB Passport OS  10.3.2.2836