1 Dernière modification par BaffTech (03-02-2015 11:46:38)

Sujet : BB10 et L’autonomie.

Bonjour à tous,


Comme certains ici, je me suis peu à peu énamouraché du Z10, mais je sais reconnaître ses qualités et ses défauts. Je crois que tout le monde sera d’accord pour dire que son plus gros problème (tout est relatif mais disons « plus gros problème » si on le compare à ses frères et sœurs Q10, Z30…) est son autonomie un peu plus légère.

Je crois que comme dans tous les OS modernes, il y a beaucoup de façons de gérer et d’optimiser la gestion de l’énergie.  Je me disais donc que ça pouvait être sympa de partager les astuces des uns et des autres pour gérer au mieux l’endurance de son Blackberry sous OS10.

Je sais qu’il y a plein d’astuces  qui traînent de-ci, de-là et J’imagine par ailleurs fort bien que je zappe plein de choses, aussi n’hésitez pas à compléter ou corriger si je m’égare… wink



1) Gérer la synchronisation de ses comptes mails:

1er axe d’optimisation : la gestion des comptes mails. Comme on a pu en discuter dans ce sujet http://www.blackberry-10.fr/forum/topic … y-10.html, l’OS10 de Blackberry permet d’activer le push sur certains comptes emails (ou tous ?), en tous cas au moins sur des comptes Gmail ou Microsoft (Hotmail/Live/Outlook).
http://img11.hostingpics.net/pics/620346BB10Push.png

Vous avez alors 2 possibilités :
-Activer le push: Votre téléphone recevra en temps réel les messages car le serveur de mail les lui enverra dès réception. L’avantage est qu’on reçoit des notifications de nouveaux messages quasi immédiatement ; l’inconvénient c’est que, suivant la fréquence de réception de mails, votre téléphone et le(s) serveur(s) de messagerie seront très souvent en contact via des requêtes croisées et ce faisant, cela consommera de la batterie.
-Ne pas activer le push et définir un intervalle de synchronisation: Votre téléphone ira s’enquérir de la présence de nouveaux mails à intervalle régulier, selon la fréquence que vous lui avez indiqué. Vous pouvez ainsi baisser la consommation de votre téléphone et prioriser également vos différents comptes : Par exemple, je veux que mes mails professionnels me soient notifiés rapidement (toutes les 10 minutes) alors que je peux attendre plus pour mes mails perso (toutes les heures).
Sachant que votre intervalle correspondra alors au délai maximum de retard de réception d’un email et que vous pourrez à tout moment aller dans votre compte mail et lancer une actualisation forcée pour vérifier notamment si vous attendez un mail urgent.
NB: Dans le cas où vous réceptionnez peu d'e-mails, le push peut rester l'option à privilégier. L'avantage de l'intervall de synchronisation est que cela assure une consommation d'énergie constante.



2) Gérer la luminosité de l’écran:

Autre fautif tout désigné dans la dégradation potentielle de votre autonomie, votre écran !

Cela est d’autant plus vrai que l’écran est grand même si par exemple à taille équivalente un écran AMOLED (comme celui du Z30) consommerait en théorie moins qu’un écran IPS (comme celui du Z10).

Allez dans les paramètres et diminuez votre luminosité jusqu’à un seuil que vous jugez acceptable (personnellement, je mets rarement pus de 30% de luminosité) et vous sauverez de précieuses minutes voire des heures d’autonomie.
http://img11.hostingpics.net/pics/470592BB10luminosite.png

Il est aussi, comme sur un ordinateur, possible de déterminer le délai d’inactivité avant lequel l’écran se mettra en veille. Plus ce délai sera court, moins vous aurez de chance de gaspiller du courant…
http://img11.hostingpics.net/pics/697549BB10DelaiVerrou.png



3) Gérer vos applications minimisées:

L’une des grandes forces de l’OS10 de Blackberry, c’est sa gestion éclairée du multi-tâches et la fonctionnalité de minimisation d’applications qui permet de garder un œil sur celles qu’on utilise souvent. Cela est d’autant plus intéressant que ces applications restent actives et que certaines d’entre elles permettent même de consommer de l’information tout en restant minimisées : l’application twitter vous affichera vos derniers tweets, une application de gestion de batterie vous donnera votre pourcentage de batterie restante, une application météo vous donnera la température et la tendance climatique…
http://img15.hostingpics.net/pics/536076BB10AppMinim.png

C’est très pratique mais ça peut être dommageable pour votre autonomie. Il conviendra alors de ne pas abuser de ces fonctionnalités et d’éviter de garder actives des applications gourmandes comme des jeux par exemple. Vous commencez une partie de NFS, vous finissez votre course et vous allez faire un tour dehors. Ne vous contentez pas de minimiser votre application fermez-là complètement pour ne pas plomber votre consommation énergétique…
http://img15.hostingpics.net/pics/260008BB10AppClose.png



4) Gérer vos paramètres réseau et connectivité:

Evidemment, aujourd’hui nous sommes toujours connectés mais inutile de puiser dans la batterie si vous n’utilisez pas tel ou tel type de connexion.
L’incidence sur la batterie de l’un ou l’autre de ces paramètres est très hétérogène et dépend aussi pas mal de votre environnement mais une chose est sûre : ne pas utiliser quelque chose qui ne vous sert pas ne peut que vous être bénéfique.


-La localisation: Sauf si vous êtes un adepte de Foursquare ou que vous avez besoin d’utiliser une application de navigation (je vous conseille l’excellent « Mireo Don’t Panic » d’ailleurs), ne laissez pas la localisation activée, c’est une fonctionnalité très demandeuse qui peut facilement réduire de moitié votre autonomie. Si vous n’activez la localisation qu’au moment où vous en avez besoin, votre autonomie vous dira merci. Par ailleurs, quand vous utilisez votre GPS en voiture, n’hésitez surtout pas à vous brancher à l’allume-cigare, ça serait dommage de voir votre téléphone s’éteindre, à bout de souffle, pile au moment où vous êtes arrivés au beau milieu de NeoPolis, la ville aux 20 000 rues organisées en escargot… smile
http://img15.hostingpics.net/pics/243470BB10Localisation.png


-Le NFC: Ca peut être très pratique d’utiliser cette technologie (pour payer sans contact, pour se connecter à une enceinte bluetooth sans allez fouiller dans tous les paramètres…) mais au jour d’aujourd’hui il faut reconnaître qu’on utilise le NFC essentiellement pour transférer des fichiers d’un téléphone à un autre, les tags NFC n’étant pas forcément légion dans notre environnement immédiat. Alors pourquoi le laisser activé en permanence ? Désactivez-le par défaut et activez-le uniquement quand vous en avez le besoin.
http://img15.hostingpics.net/pics/945478BB10Connect.png


-Le Bluetooth: Là encore, si vous ne l’utilisez pas, pas la peine de le laisser actif. Préférez l’utiliser uniquement quand vous mettez votre oreillette Bluetooth ou autre…


-Le Wifi: Si vous êtes en dehors de votre domicile/travail, pas la peine de laisser le wifi allumé. Laissez votre connexion data travailler…


-Les connexions data: A l’inverse si vous êtes chez vous, et que vous captez très bien votre box internet partout dans la maison, éteignez donc votre connexion data, pas la peine de la solliciter pour rien.
Autre chose, concernant votre connexion. Vous n’êtes peut-être pas bénéficiaire d’un forfait ouvrant droit à la 4G, dans ce cas, choisissez dans les options de votre connexion data uniquement 2G et 3G, la 4G demande en effet un surplus de puissance et pompera aussi votre batterie, sans intérêt si vous n’en bénéficiez pas.
Enfin, si vous n’avez pas besoin de vous connecter à Internet, vous pouvez aussi ne choisir que la 2G, c’est encore plus économe…
http://img15.hostingpics.net/pics/868674BB10data.png



5) Les autres sources d’optimisation:

Il existe d’autres sources de drainage potentiel  de nos batteries. Quelques trucs glanés ici ou là pour atténuer les effets de bord, plus ou moins efficaces, plus ou moins exhaustifs…

-Désactiver les mouvements quand le verrouillage est activé: Si cette fonction est bien pratique, elle est aussi énergivore (mais ça s’est améliorée au fur et à mesure des mises à jour). Si vous êtes juste en autonomie, n’hésitez pas à jouer sur cette option.
http://img15.hostingpics.net/pics/999018BB10MouvVerrou.png


-Gérer ses notifications: Pour chaque application qui en utilise (système ou autre), vous pouvez définir le type de notifications que vous désirez avoir. Outre l’effet sapin de Noël (ou vibromasseur tongue ) que cela peut engendrer, il faut reconnaître que le vibreur et le clignotement des LED ponctionnent toujours un peu d’énergie.
De plus, force est de contacter que trop de notifications tue la notification, alors sauvez les bébés ours en choisissant par exemple de ne pas être alerté à chaque fois que vous recevez un message Facebook smile
http://img15.hostingpics.net/pics/522578BB10Notif.png


-Gérer les thèmes: Dans certaines applications comme le calendrier, vous pouvez choisir entre un thème clair et un thème foncé. Selon la technologie de votre écran, il peut être intéressant de privilégier l’un ou l’autre. Si vous êtes sur de l’AMOLED, les thèmes sombres sont à privilégier par exemple du point de vue autonomie…
http://img15.hostingpics.net/pics/341151BB10Calendrtheme.png


-Désactiver Blackberry Link ou Blackberry Blend: J’ai lu ça sur Crackberry et ça semble se confirmer dans mes premiers tests (même si j’y prêtais peu de crédit au départ), désactiver Blackberry Link surtout dans ses paramètres permettrait d’économiser un peu la batterie. En effet, il semble qu’un processus système va vérifier régulièrement s’il y a quelque chose à synchroniser avec votre PC. Ce qui est complètement inutile la plupart du temps. Rien ne vous empêche de réactiver uniquement Blackberry Link quand vous connectez votre smartphone à votre ordinateur.
http://img15.hostingpics.net/pics/648210BB10BBLink.png



Bien entendu, tout ceci n’est probablement pas complet et libre à chacun de jouer sur les options qui lui semblent plus intéressantes que d’autres (par exemple, j’apprécie beaucoup de pouvoir déverrouiller mon terminal sans appuyer sur le bouton power, aussi, je laisse activés les mouvements quand l’écran de verrouillage est activé).

Si vous voyez d’autres choses, n’hésitez pas à les partager wink

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

2

Re : BB10 et L’autonomie.

Merci pour tous ces conseils wink

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png
BBM Channels Addicts à BlackBerry : C000AB2D5

Re : BB10 et L’autonomie.

Ouah !! merci pour toutes ces astuces !
Perso je les avais déjà toute quasiment faites déjà =

- Luminosité -> à environ 1 tiers du maximum, jamais plus (les gens ont du mal à voir sur mon écran du coup)
- Optimisation des connexions -> toutes désactivées sauf le réseau, j'utilise jamais les autres (4G power smile )
- Applications minimisées -> j'en ai jamais aucune qui tourne en arrière-plan

Par contre le PUSH comme tu le sais c'est toi qui me l'a fait découvrir très récemment donc encore merci wink

http://img4.hostingpics.net/pics/390216popopopopopop.png

Re : BB10 et L’autonomie.

Si 1 astuce est utile à au moins 1 personne, ce poste aura valu le coup smile

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

5

Re : BB10 et L’autonomie.

Je viens de tester la desactivation du GPS aujourd'hui et mon Z10 tient encore 10 Heures après à plus de 20% big_smile

MERCI pour tous ces conseils ^^

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png
BBM Channels Addicts à BlackBerry : C000AB2D5

Re : BB10 et L’autonomie.

La même chose pour mon Q10 vraiment un grand merci

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q5_black.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.png

Re : BB10 et L’autonomie.

super, merci, grâce a vous ma batterie tiens plus longtemps  smile

Re : BB10 et L’autonomie.

Bonjour.

Excellent topic, bien organisé et utile !

Cependant, je trouve cela honteux de nos jours, de devoir enlever ou limité les bases de ce qui en fait des smartphones et non pas de simples téléphones portable.

Je m'explique : avoir autant de technologie, d'ingéniosité, de simplicité au quotidien, sans parler du confort : Mail, sms, localisation, GPS, écran HD etc. Tout cela en instantané....MAIS....des batteries de merde, OU, un éco-système qui le veut ainsi.

Autre exemple, ma femme possède un Xperia Z. Tout HD full option etc, durée de vie de la batterie : 3 jours. Bien ? oui c'est bien, sauf que pour y arriver, à l'extinction de l'écran, toutes les données et autres applications de fond, ou même l'heure se désactive. Vous allez dire : "Mais en quoi cela est-il derangeant ? " Ma réponse : "A quoi cela sert-il alors d'avoir un smartphone ?"

Et dernier exemple, mon BlackBerry 9300 tenait 4-5 jours, avec 3 comptes mails, facebook, sms, surf internet.

Desolé de faire un pavé, mais pour résumer, on as entre nos mains de beaux terminaux, avec un excellent OS ( BB10 biensûr ), et pourtant on doit user d'astuces pour gagner quelques heures d'autonomie.

Merci pour tes astuces wink

J'était un http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q5.png
LG G3 en attendant...

Re : BB10 et L’autonomie.

M.steeve a écrit:

Bonjour.

Excellent topic, bien organisé et utile !

Cependant, je trouve cela honteux de nos jours, de devoir enlever ou limité les bases de ce qui en fait des smartphones et non pas de simples téléphones portable.

Je m'explique : avoir autant de technologie, d'ingéniosité, de simplicité au quotidien, sans parler du confort : Mail, sms, localisation, GPS, écran HD etc. Tout cela en instantané....MAIS....des batteries de merde, OU, un éco-système qui le veut ainsi.

Autre exemple, ma femme possède un Xperia Z. Tout HD full option etc, durée de vie de la batterie : 3 jours. Bien ? oui c'est bien, sauf que pour y arriver, à l'extinction de l'écran, toutes les données et autres applications de fond, ou même l'heure se désactive. Vous allez dire : "Mais en quoi cela est-il derangeant ? " Ma réponse : "A quoi cela sert-il alors d'avoir un smartphone ?"

Et dernier exemple, mon BlackBerry 9300 tenait 4-5 jours, avec 3 comptes mails, facebook, sms, surf internet.

Desolé de faire un pavé, mais pour résumer, on as entre nos mains de beaux terminaux, avec un excellent OS ( BB10 biensûr ), et pourtant on doit user d'astuces pour gagner quelques heures d'autonomie.

Merci pour tes astuces wink

Tout à fait d'accord.

C'est bien malheureux, d'autant que ça gâche un peu l'expérience utilisateur des fois. "Ah mince, j'ai oublié d'allumer le GPS avant de lancer mon appli de guidage automobile..."
On n'est pas très loin d'avoir des batteries anodes silicons; espérons alors qu'ils ne mettront pas des batteries de 500 maH pour avoir la même autonomie avec des batteries beaucoup plus petites...

Cela étant, même si l'autonomie était plus importante, je crois que je continuerais, personnellement, à régler mes options et à désactiver les fonctions inutilisées la plupart du temps, pour toujours être plus autonome, pour sauver les bébés ours (certes, l'influence n'est pas énorme mais à l'échelle d'une planète...) et aussi un peu par paranoïa (moi j'allume la géolocalisation que quand JE l'ai décidé...) tongue

Merci pour ce "joli" retour en tous cas smile

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

10

Re : BB10 et L’autonomie.

Bonjour,
Je remonte ce post car depuis quelques temps mon BlackBerry Q10 se décharge à une vitesse folle et chauffe.. hmm.
Ça va faire 1an que je l'ai et ça me perturbe fortement ! 
Demandez moi pour d'autres détails

Merci d'avance

11

Re : BB10 et L’autonomie.

Raffiki a écrit:

Bonjour,
Je remonte ce post car depuis quelques temps mon BlackBerry Q10 se décharge à une vitesse folle et chauffe.. hmm.
Ça va faire 1an que je l'ai et ça me perturbe fortement ! 
Demandez moi pour d'autres détails

Merci d'avance

Bonjour à toi,

On peut imaginer plusieurs causes mais ce genre de cas est souvent dû à un compte du hub qui n'arrive pas à se synchroniser ou une appli "véreuse"...
Tu trouveras peut-être une réponse dans ces topics:
http://www.blackberry-10.fr/forum/topic … terie.html
http://www.blackberry-10.fr/forum/topic … ormal.html

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

12

Re : BB10 et L’autonomie.

Super sujet ! J'avais fait la chasse aux éléments énergivore aussi et je n'avais pas pensé à bblink donc merci pour l'astuce ;-)

Dans les paramètres rapides, je trouve dommage de ne pas pouvoir (dé)activer les éléments en mode interrupteur (checkbox). Souvent on se retrouve directement dans un sous menu de l'appli paramètres qu'il faut ensuite manipuler. Ca fait perdre du temps !

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q5_black.png
►  OS 10.3.2.2836   ►  SFR Red

13

Re : BB10 et L’autonomie.

pou remonter ce sujet. Moi je trouve BB10 excessivement energivore.
Pour une même utilisation, IOS dure bien plus longtemps dans mon cas.

De façon générale, je suis assez déçu de la consommation du système BB10.

BlackBerry DTEK50 (bientot)
Twitter : @mousse04

14

Re : BB10 et L’autonomie.

Concernant le push des emails, je ne suis pas d'accord et j'avais fait pas mal fait de recherches il y a quelque temps car je me demandais ce qui était le plus energivore. Push ou synchronisation toutes les heures par exemple (pull). Et en fait ce n'est pas aussi simple.

Contrairement à ce que tu dis BaffTech, dans le cas du push, ce n'est pas le téléphone qui fait la requête d'information mais c'est le serveur qui envoit l'information comme quoi un message est présent pour la personne. Ce qui réveille le téléphone et ils se mettent à communiquer.
Ce qui veut dire que :
Si vous recevez peu d'emails (il faudrait quantifier le "peu" mais c'est difficile à faire), alors le push consomera très peu et moins qu'un pull (synhcronisation tous les x heures). En effet, prenons un exemple ou en 1h vous ne recevez pas d'email, le serveur n'enverra jamais de requête au téléphone et donc le téléphone dormira tranquillement. Alors qu'en pull, le téléphone se réveillera au bout d'1h pour voir que ... il n'y a aucun message à télécharger. Donc perte de batterie pour rien.

Si par contre, vous recevez plein d'emails, disons 10 en 1h:
En push, à chaque emails, le serveur réveillera le téléphone et donc il consomera de la batterie = 10 réveil
En pull, le téléphone va se réveiller tout seul au bout de 1h et télécharger les 10 messages puis se rendormir = 1 réveil

Donc clairement cela dépend de votre boite mail.

BlackBerry DTEK50 (bientot)
Twitter : @mousse04

15

Re : BB10 et L’autonomie.

mousse04 a écrit:

Concernant le push des emails, je ne suis pas d'accord et j'avais fait pas mal fait de recherches il y a quelque temps car je me demandais ce qui était le plus energivore. Push ou synchronisation toutes les heures par exemple (pull). Et en fait ce n'est pas aussi simple.

Contrairement à ce que tu dis BaffTech, dans le cas du push, ce n'est pas le téléphone qui fait la requête d'information mais c'est le serveur qui envoit l'information comme quoi un message est présent pour la personne. Ce qui réveille le téléphone et ils se mettent à communiquer.
Ce qui veut dire que :
Si vous recevez peu d'emails (il faudrait quantifier le "peu" mais c'est difficile à faire), alors le push consomera très peu et moins qu'un pull (synhcronisation tous les x heures). En effet, prenons un exemple ou en 1h vous ne recevez pas d'email, le serveur n'enverra jamais de requête au téléphone et donc le téléphone dormira tranquillement. Alors qu'en pull, le téléphone se réveillera au bout d'1h pour voir que ... il n'y a aucun message à télécharger. Donc perte de batterie pour rien.

Si par contre, vous recevez plein d'emails, disons 10 en 1h:
En push, à chaque emails, le serveur réveillera le téléphone et donc il consomera de la batterie = 10 réveil
En pull, le téléphone va se réveiller tout seul au bout de 1h et télécharger les 10 messages puis se rendormir = 1 réveil

Donc clairement cela dépend de votre boite mail.

Oui, j'ai sans doute un peu trop simplifié la chose.
Cela étant, et dans la plupart des cas, le push est plus énergivore qu'une interrogation horaire.
Après, effectivement, si on reçoit 2 mails par jour, c'est plus questionnable.
Je vais mettre à jour..

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s