1 Dernière modification par ivan (11-02-2016 17:30:21)

Sujet : Classic: Retour décalé

Je m'autorise un petit retour d'expérience sur le ....Classic. Et oui, désolé, à l'heure où BB10 est mourant et où tout le monde ne parle que du Priv ou du PP. Et retour au sens premier aussi, car je l'avais déjà eu à sa sortie en janvier 2015, et j'étais passé aussitôt sur le PP noir, puis SE.  Tout vendu et revenu au Classic depuis plusieurs semaines, avec bonheur.  Je suis, il est vrai, un utilisateur assez classique, mais nous devons bien être quelques-uns toujours en vie: appel, mail, texto, quelques applis de base, 1 jeu ou 2, que je trouve sans mal sur le BBstore ou Amazon.
Revenu avec plaisir à la ceinture de boutons, décrocher/raccrocher, touche retour, super pratique, je préfère cela à l'écran. Le trackpad, c'est  le côté nostalgie, et rien que pour ça, j'aime, moi qui ai eu un Bold 9900 pendant quelques années. Je l'utilise volontiers même s'il n'est pas super nécessaire, je vous l'accorde. Le clavier est un bonheur même si la fonction tactile du PP me manque un peu, c'est le seul regret.  L'écran est parfait, lumineux, taille amplement suffisante pour lire des articles de manière confortable. Ce n'est sans doute pas une bête de course, je n'en sais trop rien, cela ne me dérange pas d'attendre la 1/2 seconde supplémentaire pour qu'une appli s'ouvre ou qu'un document parte en pièce jointe.
Je l'ai, je le garde, il sera sans doute mon dernier BB si la marque part sur android pour de bon et ne sort que des tels aux dimensions de phablettes.
Désolé, avis tardif et totalement décalé mais j'avais envie de réhabiliter le Classic, qui n' a pas toujours bonne presse ici.

iphone SE

2

Re : Classic: Retour décalé

Je suis absolument d'accord, j'aime beaucoup mon Classic. A vrai dire j'ai peu d'expérience avec Blackberry, c'est en fait mon 1er appareil de la marque ! Auparavant j'ai eu pas mal de Nokia, j'ai toujours apprécié les modèles avec clavier physique comme les E90, E71 et E72. Ce dernier commençait à se faire vieux, j'ai donc voulu chercher un truc plus moderne. J'ai d'abord essayé un Samsung Galaxy S4, mais je n'ai pas accroché, ni au format tout tactile, ni à Android. J'avais repéré le Classic depuis sa sortie, car c'est en quelque sorte un E72 en plus grand :-)
Et il y a 6 mois je suis tombé sur une bonne affaire, un site en Suisse vendait le Classic neuf avec un rabais de quasiment 50% donc je me suis lancé.
L'apprentissage de ce nouvel OS n'a pas été si facile, je ne le trouve pas particulièrement intuitif, mais au bout d'1 ou 2 semaine ça commençait à aller mieux. Les points que j'apprécie le plus sur mon Classic: le clavier et la ceinture de boutons bien sûr, l'autonomie plutôt bonne (je tiens 2-3 jours sans problème, avec un usage modéré il est vrai), l'OS stable et bien optimisé, les possibilités de paramétrage (même s'il faut parfois fouiller avec patience dans les menus avant de trouver ce qu'on cherche), et le Hub qui est vraiment pratique pour gérer tout les mails et messages divers.
L'écran est effectivement parfait, même en plein soleil il reste assez lumineux. Les performances générales me suffisent amplement, et même pour surfer le navigateur est pas trop mal mais il est vrai que venant d'un E72 de 2010 je ne pouvais qu'être satisfait !
Le seul truc qui me manque finalement c'est au niveau du clavier: sur le E72 il y avait des touches avec les lettres accentuées, il faut avouer que sur le Classic c'est un peu lent de devoir saisir les accents sur le clavier virtuel. De même les commandes copier, couper et coller (Ctrl-C, Ctrl-X, Ctrl-V) étaient présentes comme sur un PC, et là aussi le clavier virtuel du Classic n'est pas terrible. Dommage que Blackberry ne se soit pas inspiré de Nokia sur ce coup-là.
Quand à l'avenir, comme à tout le monde ici il me paraît sombre, j'espère donc juste que mon Classic tienne le coup le plus longtemps possible...

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/silver.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/classic_black.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png
Version OS: 10.3.2.2876

3

Un grand bravo pour cette réhabilitation que je trouve amplement méritée !!! J'ai beau être très contente du Priv, chaque fois que je reprends le Classic, je me dis "qu'elle bonne petite bête, fidèle et sans prétention !"

Iphone SE
Dtek 60
Orange

Oui ça fait plaisir
d'avoir des retours comme ça. J'ai juste un commentaire à apporter.
Au travail j'ai un beau sansung note 4 ,une bête formidable il paraît enfin bref et moi j'ai toujours et encore mon classic je n'arrive pas à le lâcher .J'ai rien trouvé de mieux.

5

Hello les addicts!!!! Phone killer selon moi : form factor classic x clavier capacitif du PP x ram du PP... là pour moi ce serait LE téléphone !!!!!!
J'ai eu le classic, maintenant  le PP, le classic est lent et son clavier trop 'plastique'... comparé à celui du PP qui est bien mieux fini....

BBpassport
OS 10.3.2...

6 Dernière modification par ivan (15-02-2016 00:31:38)

Remy a écrit:

J'ai eu le classic, maintenant  le PP, le classic est lent et son clavier trop 'plastique'... comparé à celui du PP qui est bien mieux fini....

Le clavier du Classic est dans la lignée des Bold et du Q10, je n'ai quant à moi rien à lui repprocher. Très peu apprécié le clavier du PP1, par contre celui du Silver est parfait, un pur bonheur à utiliser.

iphone SE