Sujet : BB & Androïd : on veut retrouvrer ce qui fait la force de Blackberry !

Bonjour,

Après quelques jours d'utilisation du Priv, force est de constater qu'on arrive à se faire à cet OS, mais on y a perdu !! (Sur le plan de l'OS pur je parle : pas sur le plan des applis qui tournent toutes bien, ni de l'appareil qui est un bon device).
Que demander aux ingénieurs de Blackberry pour les futures mises à jour ?? Pour moi il y a quelques priorités :

- Un Blackberry Link, Desktop, ou équivalent. J'ai trouvé inconcevable que l'on ne puisse pas synchroniser, de façon sécurisée comme cela se fait depuis plus de 10 ans avec les BB, nos données avec un ordi de bureau. Nous savons tous que Google lit nos mails (il ne s'en cache pas, c'est écrit dans la charte de confidentialité), et donc il n'y a pas de raison qu'il n'en fasse pas de même avec les autres données d'Outlook (agenda, notes, tâches, contacts). Comment prétendre à un niveau de sécurité élevé sans cette fonctionnalité d'échange du smartphone avec le PC ?? Pour l'instant j'utilise Akruno (que je conseille : c'est simple, mais payant !!). Mais c'est incompréhensible que BB n'ait pas créé cette application PC ou Mac. (Pour mémoire, la synchro bidirectionnelle agenda / contacts avait tardé à la sortie du Z10, ce qui a déjà dégoûté un certain nombre de Blackberry addicts et les a détournés vers Windows Phone par exemple).

- Le HUB à améliorer, et notamment une appli propriétaire pour écrire les SMS. L'appli Androïd (Messenger) est tout de même beaucoup moins bien que l'appli BB OS 10 ! Et puis ça fait pas très fini ce Hub bricolé qui fait appel à une autre appli juste pour les sms, alors que pour les mails et l'agenda elle fait appel aux applis BB.

- Un passage très rapide à Androïd 6 : il sera bien plus sûr car on pourra décocher l'option de localisation appli par appli, et non juste être informé par la très pratique appli Dtek.

- Un gestionnaire de fichier "made in Blackberry" : là encore, il est désolant de devoir faire appel à des applis du PlayStore pour jouir d'une fonction "régalienne" que devrait avoir tout smartphone. Le gestionnaire BB OS 10 était simple et de bon goût !!! Pourquoi pas le même ?? Ca doit leur prendre même pas une demi-journée aux développeurs de la marque à la mûre pour pondre ça !

- Dans la même lignée : une appli pour gérer les photos et les vidéos ! Certes il y a celles d'Androïd qui sont préinstallées, mais là encore : on connaît l'oiseau Google !! A peine le temps de cocher l'option "ne pas envoyer sur le Drive" que hop, tout est en ligne ! Sans faire de "surcouche" (car c'est un bon point : la surcouche BB est minimaliste sur le Priv), Blackberry devrait marquer son territoire sur ce qu'il fait de mieux : des applications SIMPLES et SURES.

Voilà ça fait un peu "Lettre au père Noël" sur le retour, mais cela me paraît indispensable pour proposer un produit "fini" et faire (re)venir les anciens utilisateurs de Blackberry, qui sont tout de même nombreux !!! (Il y a 6 ans : tout le monde avait un BB au boulot !).

Qu'en pensez-vous ?
Que suggérez-vous comme modifications ou fonctionnalités pour les futures mises à jour ?

Re : BB & Androïd : on veut retrouvrer ce qui fait la force de Blackberry !

Hello,

Je suis d'accord avec toi... un BlackBerry Link ou équivalent, le Hub à améliorer ainsi que certaines applications BlackBerry comme Notes, une application SMS et gestionnaire de fichiers BlackBerry.

Je rajouterais aux manquements :

- Un mode sommeil
- Thème dark
- BlackBerry Blend
- BBM vidéo

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/priv.pnghttp://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/orange.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/z30.png
Pin BBM : D3FA7915 / BBM Channel : C0021FCF9 & C0031261B / Twitter : @Rom1Guillerm

Je suis en grande partie d'accord avec toi.

Cependant, je trouve que le hub n'est pas trop mal déjà.

Mon avis est assez simple. Nous avons l'habitude d'avoir un bon produit avec des fonctionalités clé en main. Avec Android, nous cherchons a retrouver le confort de BB10. Alors oui, il nous manque tout ce que tu as cité.
Pour d'autres, ils découvrent les joies de la personalisation d'Android, de ses launcher, de ses applis.

Le "nous" est là pour appuyer que je fait parti de ce groupe. Les launcher, j'ai testé sur d'autres tel avec un seul but, ressembler à BB10.

En revanche, j'avoue que j'apprécie de pouvoir installer certaines applis qui posaient problème sous BB10.

Ce que j'espère juste, ma lettre au père Noël, c'est que le Priv et les smartphones Android permettent de sauver Blackberry, et que Blackberry n'oubliera pas de dévelloper son OS.

4

Rom1Guillerm a écrit:

Hello,

Je suis d'accord avec toi... un BlackBerry Link ou équivalent, le Hub à améliorer ainsi que certaines applications BlackBerry comme Notes, une application SMS et gestionnaire de fichiers BlackBerry.

Je rajouterais aux manquements :

- Un mode sommeil
- Thème dark
- BlackBerry Blend
- BBM vidéo

Tout cela est vrai et serait bienvenu oui !!! Effectivement Blackberry Notes et Tâches ne permettent plus de classer dans des dossiers les différentes notes ou tâches, comme "avant" avec BB OS 10. Je dis "avant" Piquepoc parce je suis bien pessimiste sur la survie de cet OS, pourtant génial. Après tout, si Blackberry parvient, mise à jour après mise à jour, à recréer cet environnement  sous Android (sans surcouche), pourquoi pas...
Car comme tu le dis Piquepoc, c'est quand même d'un confort infini de voir les applis qui tournent impeccable sous Androïd, sans être obligé de bricoler avec le runtime de BB OS 10 pour un résultat parfois décevant (voire pas de résultat du tout...)

Si vous n utilisez pas l appli Google pour les photos laquelle utilisez vous?

Perso la chose qui me dérange le plus dans le passage à Android, c'est la fin des gestes de l'OS10 qui sont d'un confort merveilleux pour la gestion du multitâche, le passage au Hub, etc...

Quelqu'un sait ou pense si c'est possible et/ou prévu de mettre en place des gestes sur une interface Android ?

Blackberry Bold 9790 - Q10 - PRIV

supamelo a écrit:

Si vous n utilisez pas l appli Google pour les photos laquelle utilisez vous?

Je viens d'installer F-Stop. Ca me plais.

joniroten a écrit:

Perso la chose qui me dérange le plus dans le passage à Android, c'est la fin des gestes de l'OS10 qui sont d'un confort merveilleux pour la gestion du multitâche, le passage au Hub, etc...

Quelqu'un sait ou pense si c'est possible et/ou prévu de mettre en place des gestes sur une interface Android ?

Tu trouves des applis pour avoir quelques gesture, et je pense que certains dévellopeurs travaillent sur une interface type BB10 pour Android. Je suis prêt à payer pour un Launcher qui nous permettrai cela.

Bjr, c'est clair que la gestuelle est pour le moment un des points qui m'empêche de passer au Priv. Ça et le hub qui ne m'a pas l'air d'être au top. Le calendrier aussi qu'on doit impérativement lier à un compte mail. Ces détails doivent en rebuter plus d'un qui hésite. Que BlackBerry suivent dans ce sens, et je pense que le passage vers Android se fera plus aisément.

10

@Piquepoc Pour la photo j'ai installé Quickpic et j'en suis très contente. Le nom devrait te plaire wink

Iphone SE
Dtek 60
Orange

Pour ceux qui veulent des gestes a la BB10, installez le launcher nova la version payante (on la trouve facilement sur google)
Vous aurez accès a tout plein de gestes entièrement configurable

12

ghaleon84 a écrit:

Pour ceux qui veulent des gestes a la BB10, installez le launcher nova la version payante (on la trouve facilement sur google)
Vous aurez accès a tout plein de gestes entièrement configurable

Si tu installes un autre Launcher, tu garde le hub et l'onglet productivité ?

13 Dernière modification par piquepoc (21-01-2016 16:51:51)

Malina a écrit:

@Piquepoc Pour la photo j'ai installé Quickpic et j'en suis très contente. Le nom devrait te plaire wink

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? Je l'installe tout de suite tongue

Et aprés quelques minutes d'utilisation, j'avoue que je préferes Quickpic.
Le fait de pouvoir classer par date sans faire attention au dossier c'est pas mal.

Sinon, j'archive systématiquement mes photos sur Dropbox quand je suis en WIFI. L'interface photo n'est pas aussi jolie, mais pour visualiser c'est suffisant, à condition d'être connecté.
Je garde donc Quickpic, en attendant un visualisateur 3D sympa

14

ouais, Perso la chose qui me dérange le plus dans le passage à Android, c'est la fin des gestes de l'OS10 qui sont d'un confort merveilleux pour la gestion du multitâche, le passage au Hub, etc smile

Download all free applications for Android here