Sujet : Passage d'un Passport au Priv (1er jour d'utilisation)

Hello les addicts,

J'ai commandé le Priv sur Sosh le 22/12 avec une estimation de livraison au 04/01, mais reçu aujourd'hui le 29/12 en point relais (type de livraison choisi). Autant vous dire que j'avais une banane d'enfant depuis 24h à attendre mon colis!

Utilisateur du Q10 et du Passport, j'ai longuement réfléchi avant de commander le Priv. L'objet de mon témoignage est donc de vous donner mes premières impressions par rapport à tout ce qu'on peut lire de bon ou moins élogieux sur ce téléphone :

Clavier : il est vrai que les touches ne sont pas exactement du même revêtement que le Q10 ou PP, moins lisses et "plus plastiques". Néanmoins elles sont de bonnes qualité et on peut se féliciter du retour de touches "alt" et "sym" que l'on a perdu dans le PP.
J'ai toujours pas compris comment fonctionne leur prédictif mais ça viendra.
Sur Crackberry il y avait un sondage sur l'utilisation du clavier physique versus virtuel : cet après-midi j'étais à 30/70% en faveur du physique, mais je pense que clavier physique + interagir avec le Priv sur la partie haute de l'écran n'est pas un geste naturel quand on n'a pas de longs doigts. En m'améliorant sur la saisie sur clavier virtuel je pense que ça se rééquilibrera !

Camera : pas eu le temps de mettre l'appareil dans des conditions nocturnes, mais les 18mpx de la caméra arrière et son logiciel donnent vraiment des photos canon !
La caméra frontale à 2mpx était ma grosse crainte, mais il s'avere qu'elle est plutôt réactive et de bonne qualité (du moins en selfie ou à 2-3 personnes, je pense que ce sera plus compliqué pour des groupes dans les bars)

Batterie & Lollipop : pas de mensonge, batterie monstre qui a encaissé le transfert de toutes mes données ainsi que de l'installation d'une vingtaine d'applications. La barre indicatrice de batterie sur le côté lorsque l'écran est éteint est vraiment sympa (% de batterie, temps de charge restant).
Lolipop dans le hardware BlackBerry a plutôt été bien intégré : ne rame pas, ne consomme pas trop, ne surchauffe en utilisation normale (ex. Visionnage youtube + conversation Messenger + mail)

HUB : j'ai vu de nombreuses personnes se plaindre de perte du Hub BB10. Actuellement je trouve leur système correct et justifié car les notifications en haut d'ecran sont mieux foutues que sur les BB10

Haut-parleur : sont puissant et de bonne qualité, pas l'impression que la poussière peut se loger facilement dns les trous

Le vrai plus est l'accès aux applications Android.. j'ai clairement l'impression de découvrir un nouvel écosystème d'applications et de ne plus être "limité technologiquement" sur le plan social (FB, Messenger, LinkedIn, Instagram etc. plus riches en fonctions), Snapchat, etc.

Je ne suis pas blogueur donc pardonnez-moi si je suis trop critique/focalisé sur les détails :)
Si vous hésitez et avez des questions je me ferai un plaisir de vous répondre!

Steve

2 Dernière modification par Allan (30-12-2015 01:46:52)

Re : Passage d'un Passport au Priv (1er jour d'utilisation)

Bonsoir merci pour ton retour Steve ! smile Des regrets concernant le passage de BB10 à Android ? smile

BlackBerry PlayBook 16 Go.
PIN BBM : 7B1847AC
Forfait Free illimité & option 4G activée.

Merci pour ton retour Steve.
Point de vue encombrement, tu le trouves comment par rapport à un Passport (plus haut et moins large mais globalement pour toi, c'est mieux ou moins bien?)

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

les gagnants dans l'histoire va être Apple et IOS. BB10 est laissé pour mort et beaucoup partent ou vont partir voir ailleurs. Android a fait de gros progrès mais reste Android : pas optimisé et trop d'incohérence. Windows Phone laisse indifférent. Il ne reste plus qu'IOS où la plupart des gens sous Classic ou PP vont aller se réfugier vu que bb10 ne va plus rien apporté et sera TRES vite distancé. Certes, il restera en place à la façon de BBOS ...

Le PRIV est plus destiné a ceux et celles déjà sous Android et qui veulent un mobile différent des autres.

5 Dernière modification par ivan (30-12-2015 21:02:19)

Biophase a écrit:

les gagnants dans l'histoire va être Apple et IOS. BB10 est laissé pour mort et beaucoup partent ou vont partir voir ailleurs

Cela vaudrait le coup d'en faire un petit sondage sur la page d'accueil  d'ailleurs.  Nous sommes tous des utilisateurs différents.  Je vais personnellement rester sous BB10 pendant encore quelque temps, peut-être jusqu'à l'éventuelle sortie d'un nouveau terminal (quelle taille? Tout tactile? Avec clavier physique?). Nulle envie d'aller sous android, mais je suis attaché au clavier physique aussi, donc à voir. D'autres je pense partiront effectivement chez Apple parce qu'allergiques à android. Pas mal de cas de figure...

iphone SE

6

Hey Steve, merci pour tout retour d'utilisation sur le BlackBerry Priv ! Hâte d'en lire d'avantage wink

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png
BBM Channels Addicts à BlackBerry : C000AB2D5

7

Merci Steve pour ces éclairages ! Et merci de nous préciser si la LED est toujours personnalisable smile bonne fin d'année à tous.

Iphone SE
Dtek 60
Orange

8

BaffTech a écrit:

Merci pour ton retour Steve.
Point de vue encombrement, tu le trouves comment par rapport à un Passport (plus haut et moins large mais globalement pour toi, c'est mieux ou moins bien?)

Téléphone nu : clairement le Priv est bien trop fin par rapport à la surface qu'il prend dans les mains ! Cependant j'ai reçu hier la hard shell, et depuis ça va beaucoup mieux ! Très agréable à prendre en main, l'ai la sensation que ça "balance" mieux le téléphone : j'utilise beaucoup plus le clavier physique.
Alors que j'arrivais parfois à utiliser 1 seule main sur le Q10 et le PP (un peu plus difficile pour lex textos), il faut obligatoirement mettre lex deux pour le Priv.

Vu qu'on parle de taille et de clavier, j'ai passé un peu de temps sur le clavier virtuel à la fois en portrait et incliné : bonne réactivité, précision. Utiliser le Priv en incliné (équipé de la coque) est très agréable !

Malina a écrit:

Merci Steve pour ces éclairages ! Et merci de nous préciser si la LED est toujours personnalisable smile bonne fin d'année à tous.

Je ne suis pas encore à l'aise avec la partie paramétrage Android, et pour la LED j'ai pas trouvé.. par contre j'ai appliqué des filtres de couleurs dans mon Hub (ex. Facebook en bleu, calendrier pro en vert) et quand je reçois des notifications, la couleur associée au compte clignote sur la LED.

# Petits détails
- Positif > Lorsque le Priv est éteint et en charge, c'est plaisait de pouvoir consulter le % de batterie sans démarrer entièrement le téléphone (contrairement aux OS10 ou la simple pression root le tout)
- Négatif > Le HUB est moins précis dans la possibilité de tri de message, j'appréciais particulièrement pouvoir en 1 pression marquer en lu/non lu : là on est obligés d'ouvrir le message. Le switch du HUB à Messenger (système de SMS) est contre-productif

Ce soir je teste l'appareil photo plus en profondeur et en situations plus complexes (frontale, peu de luminosité, beaucoup de gens).

Bonnes fêtes!

Salut je passe aussi du passeport au Priv.
Pour l'instant je reste perplexe... vais-je switcher ou non..je vais le tester qq jours et je verrai.
quelqu'un sait si  le priv peut reconnaitre les photos de l'ancienne SD ?
merci et bonne année à tous !
olivier

passport SE , PRIV, Z30

10

olivbouj a écrit:

Salut je passe aussi du passeport au Priv.
Pour l'instant je reste perplexe... vais-je switcher ou non..je vais le tester qq jours et je verrai.
quelqu'un sait si  le priv peut reconnaitre les photos de l'ancienne SD ?
merci et bonne année à tous !
olivier

Hello !
Pourquoi es-tu perplexe ? Le hardware ? Le software (l'intégration de BB au sein d'Android) ?
Merci pour ton retour :-)
Rudy

11

je pense pour linstant que bb 10 est bcp plus rapide et intuitif . ca vient certainement du fait que j utilise bb depuis des annees. le Priv m a lair dune usine a gaz a cote.
Je vais  vraiment essayer de my adapter , deja parce que je l'ai acheté :-)) et parce que j'aime bien aller au bout des choses.
J'essaie de trouver ce qu'apporte le priv de plus du Passport ou même Z30 . J'avoue que je ne trouve pas. A part qq appli Android qui ne tournaient pas en effet .
Si qu'un peut me donner la réponse je suis preneur.
Merci
Olivier

passport SE , PRIV, Z30

12

Bonjour,

Je viens de passer au Priv avec enchantement.
Concernant les notifications, je n'ai pas trouvé comment personaliser la led, du coup j'ai installé Light Flow Lite (version gratuite). Ca gére les notifications come Hub++ sur BB10. Il faut juste faire attention à éviter les redondances avec les notifications système.

13

Tu avait quoi avant ?

passport SE , PRIV, Z30

14

J'ai encore un passport et j'ai laissé mon Z10 pour le Priv

15

J'ai gardé finalement mon passeport et le priv en plus

passport SE , PRIV, Z30