Sujet : Retour d'expérience : Pourquoi j'ai adopté Blackberry

Bonjour,

Utilisant ce site de temps en temps pour me tenir au courant des actualités BB et aussi pour lire quelques petits trucs sur le forum, j'ai décidé de vous faire part de mon retour d'expérience.

Je constate que depuis quelques temps, les utilisateurs BlackBerry sont de moins en moins "fan" de la marque et des produits proposés. Chose que je peux comprendre notamment avec l’hypothétique adoption d'Android comme OS !

J'ai connu plusieurs marques de téléphone et aucune ne m'a donné entière satisfaction à part BlackBerry.

Historique:

N'ayant jamais aimé Apple (tant pour ses produits que pour ses utilisateurs), et voulant à l'époque avoir un téléphone qui faisait plus que téléphoner et envoyer des sms, j'ai décidé de prendre l'un des premiers tactiles du même type que l'Iphone...Quel désastre, le LG KM900 Arena m'a totalement dégouté de la marque (après avoir eu un LG KF757 honorable).
Après avoir tenté en vain de le détruire dans un concours de jeté contre une machine à café renforcée, j'ai changé de téléphone, j'ai adopté le Samsung Galaxy Spica ! Le changement fut radical ! Il fonctionnait presque bien ! smile
Néanmoins les premiers bugs n'ont pas tardés à faire surface et le téléphone est devenu au fil des mises à jour, de plus en plus lent..:(
L'OS Android me paraissait tout de même intéressant d'un point de vue personnalisation et applications en tout genre, quoi que très fouillis !
Tombant sous le charme du Sony Xperia Arc (LT15i) et de son interface sublime (mes gouts !), j'en fis l'acquisition rapidement et fut conquis ! Malheureusement dès qu'il y a Android, il y a de l’obsolescence programmée, les programmes devenaient de plus en plus gourmand, Sony proposait des mises à jour hasardeuses qui faisaient planter le téléphone !
Après quelques années d'utilisation, j'ai décidé de changer pour un plus performant mais à un prix raisonnable, le Sony Xperia SP, plus performant, plus fluide, plus actuel.
Il fonctionnait parfaitement et me prouva les grandes qualités d'Android, mais aussi et comme toujours ses faiblesses.
Sony eut l'idée de sortir Android 4.4 (en retard comme toujours), mais cette version était le coup de grâce, lenteurs phénoménales, bugs, redémarrages intempestifs, et j'en passe..J'ai finalement installé une ROM customisée et refilé à ma chère et tendre mère qui est ravie big_smile

En ce qui me concerne, je ne pouvais plus continuer à espérer qu'un téléphone Android peu importe la marque, fonctionne de la même manière du début jusqu'à la fin.
J'ai connu bien d'autres modèles parmis mes contacts (Galaxy S2,S3,S4, Xperia S, Xperia Z, Galaxy Note, Note 2, etc..) et tous furent concerné par ce genre de problème ou d'autres..

Lorsque j'ai vu que Blackberry (marque enterrée à l'époque pour moi) allait sortir des smartphones plus actuels, je m'y suis intéressé de plus près et j'ai constaté que finalement ils n'étaient pas tant à la traine que ça.
J'ai toujours comparé dans mon esprit les téléphones blackberry a de vieilles briques toutes moches jusqu'à ce que mon amie me montre son BB Curve..
Le téléphone très loin de mes critères (me faisaient penser à mon vieux Nokia N70 et E71) étaient pourtant d'une fluidité affligeante ! Ses petits doigts tapaient dessus à tout vitesses et il réagissait sans délai !

J'ai trouvé sur LeBonCoin un BB Q10 pas trop cher, et j'ai pu découvrir les joies de l'OS 10 ! J'avais enfin l'impression d'avoir un petit ordinateur de poche et pas qu'un simple gadget à grand écran. Le logiciel Blend renforçait encore plus cette idée. Jamais un seul plantage, même minime (même pas un tout petit ralentissement). J'ai eu l'impression d'avoir perdu mon temps chez Android et tout leurs bibelots plus chers les uns que les autres !
Passer d'un écran 4.7pouces à un petit 3pouces m'a tout de même posé problème ! Mon amie étant intéressée par celui-ci, je partis en quête d'une nouvelle bête BB !
Mon fantasme était bien évidemment le Passport, j'ai hésité à dépenser un peu plus de 450€ sur LeBonCoin mais finalement j'étais déjà conquis.

Depuis, il ne me quitte plus et je ne crains plus chaque mise à jour de l'OS.

J'ai toujours prêché pour la paroisse Android, mais désormais c'est terminé smile

Re : Retour d'expérience : Pourquoi j'ai adopté Blackberry

très bon commentaire

Je pense qu'on est plusieurs à avoir eu un parcours similaire et à en être arrivé à la conclusion que l'OS BB10 était meilleur que les autres smile
Après je crois que l'impression "négative" qui ressort dans les commentaires etc... est plus liée au manque de visibilité et de stratégie sur l'avenir, à de l'inquiétude donc, qu'à une déception quant aux produits actuels...

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

Je confirme. Pour ma part j'ai testé Apple et wp7 et 8 en plus mais on est bien d'accord que l'os le mieux est celui de BlackBerry (en occultant les apps). Les rumeurs sur l'arrivée d'Android affolent beaucoup de monde après ils font attendre avant de crier au loup.

Q10, Passport, Classic, Z30

pas tout à fait d'accord avec toi @onimushi : je trouve qu'IOS arrive à maturité et pour avoir en main en plus du q10 un iPhone 6 sous IOS 9, je place IOS devant BB10 qui lui, stagne et ne proposera plus rien de flagrant. en effet Mr. Chen a dit que BB10 est arrivé à maturité (sous entendu que les mises à jours seront espacées dans le temps) ...

mon classement :

IOS
BB10
Windows Phone 10 ( testé aussi)
Android Lollipop

Ton classement est quasi le même que le mien sauf pour Apple. Mais sur Apple je ne juge pas l'os mais la politique de la marque. Je sais que sur ce coup je ne suis pas objectif.

Selon moi, le plus gros défaut d'Android est le fait qu'il ne tourne pas de la même façon suivant les configurations.
Sans doute le fait qu'il y a une plus grande diversité de composans (processeur cpu / graphique) dans les smartphones Android.

Apple, Blackberry et Microsoft (Lumia) ont des configurations généralement très similaires, le même processeur pour plusieurs générations ou gammes.

Les différents fabricants de smartphone Android devrait se préoccuper d'avantage de la stabilité de l'OS sur leur mobile.
De ce coté Blackberry est un pionnier.

Je reconnais le "bel" OS d'Apple, et les bonnes performances des Lumia (interface très légère), mais Blackberry arrive à mêler les avantages de tous les OS sans leurs défauts (je trouve)..

Jolla aussi est intéressant. Par exemple avec un phone à clavier avec Jolla pourquoi pas.
Avec un pseudo comme ça toi tu as été fan de nexus.

9 Dernière modification par Nexus62 (17-08-2015 20:34:36)

Jolla a l'air pas mal, sur les vidéos il semble fluide et bien conçu, mais j'ai l'impression qu'il va suivre le même chemin qu'Android.
Si seulement ils pouvaient créer un OS compatible avec la majorité des composants existants (firmware?) et performant avec une configuration minimaliste !
C'est dommage de devoir mettre au placard des appareils qui fonctionnent mais qui ne sont plus assez performant pour faire tourner les derniers OS.

Nexus c'était dérivé un pseudo dérivé de Nexen mais pas des Nexus de Google dont j'adorais le principe avant la sortie du Nexus 6! tongue

10

Jolla est fluide mais pas encore assez abouti à mon goût.

Après, j'ai tenté l'aventure au tout début et je ne l'ai gardé qu'un petit mois mais il manquait trop de trucs par rapport à l'OS de Blackberry. Les gestures sont très similaires, on a aussi un gestionnaire d'évènements qui fait office de hub mais il est diablement moins efficace que celui du feu N9 sous Meego et donc assez loin derrière celui de BB10.
En fait, on se sent à l'aise sur Sailfish OS mais on en a vite fait le tour et après on commence à se demander "bon, et est-ce qu'on a une appli de Sailfish pour faire ci, pour faire ça...?" La réponse étant toujours "non", ça fait un peu peur à la longue.
Certes les applis Android tournent mieux que sous BB10 mais il n'y a quasi pas d'applications natives. Alors si c'est pour ne faire tourner que des applis Android, autant prendre un Android avec un launcher "Jolla"...
Ceci n'est bien évidemment que mon avis smile