Sujet : BlackBerry, la fin ?

BlackBerry la fin?
Avant de commencer je voudrais tout d'abord préciser que je ne suis ni un expert en téléphonie ni un expert en marketing ni un expert en quoi que ce soit d'ailleurs, je pense qu'il y a sur ce site des personnes bien plus calées que moi dans ces domaines et des personnes qui suivent l'évolution de BlackBerry depuis bien plus longtemps que moi aussi. 
Je compte donc sur vous pour ne pas voir dans ce texte des certitudes abouties ou affirmations d'érudits, mais plutôt appréhender ce texte comme un essai, une hypothèse.   
Donc voilà, je m'aperçois après avoir lu de nombreux articles que de manière générale le doute s'est bel et bien installé quant à l'avenir de BlackBerry ou du moins en ce qui concerne les smartphones BlackBerry.
La première interrogation serait celle-ci : "Et si tout cela était tout compte fait normal, est-ce que ce ne serait pas là tout simplement la logique des choses ? Voir la continuité des choses ? (je me réfère à la popularité de la marque comparée à la concurrence et donc des problèmes et inquiétudes que cela génère...)
Je m'explique ; on entend souvent "BlackBerry n'a pas su négocier l'évolution des smartphones "...
Alors je m'interroge, "aurions nous voulu, nous, "BlackBerry addicts" avoir en notre possession des smartphones semblables à ceux de la concurrence ?
Ou alors "La firme BlackBerry aurait-elle du mieux se positionner dans la course folle des écrans toujours plus grands, des "gadgets à gogo",...au détriment de...?"
"Et s'il ne s'agissait-il pas tout simplement d'un phénomène de mode ? "
"Et si le fait que BlackBerry n'ai pas suivi "le mouvement", serait une réelle opportunité ? "
"Ne voulions nous pas un smatphone qui se démarque des autres ? "
Je comprends les inquiétudes...
Les choses dans le temps évoluent, parfois prendre du retard dans un domaine, dans le présent, permet de passer une "étape" et de prendre un tour d'avance dans le futur... (au prix fort j'en conviens)