Sujet : BlackBerry, la fin ?

BlackBerry la fin?
Avant de commencer je voudrais tout d'abord préciser que je ne suis ni un expert en téléphonie ni un expert en marketing ni un expert en quoi que ce soit d'ailleurs, je pense qu'il y a sur ce site des personnes bien plus calées que moi dans ces domaines et des personnes qui suivent l'évolution de BlackBerry depuis bien plus longtemps que moi aussi. 
Je compte donc sur vous pour ne pas voir dans ce texte des certitudes abouties ou affirmations d'érudits, mais plutôt appréhender ce texte comme un essai, une hypothèse.   
Donc voilà, je m'aperçois après avoir lu de nombreux articles que de manière générale le doute s'est bel et bien installé quant à l'avenir de BlackBerry ou du moins en ce qui concerne les smartphones BlackBerry.
La première interrogation serait celle-ci : "Et si tout cela était tout compte fait normal, est-ce que ce ne serait pas là tout simplement la logique des choses ? Voir la continuité des choses ? (je me réfère à la popularité de la marque comparée à la concurrence et donc des problèmes et inquiétudes que cela génère...)
Je m'explique ; on entend souvent "BlackBerry n'a pas su négocier l'évolution des smartphones "...
Alors je m'interroge, "aurions nous voulu, nous, "BlackBerry addicts" avoir en notre possession des smartphones semblables à ceux de la concurrence ?
Ou alors "La firme BlackBerry aurait-elle du mieux se positionner dans la course folle des écrans toujours plus grands, des "gadgets à gogo",...au détriment de...?"
"Et s'il ne s'agissait-il pas tout simplement d'un phénomène de mode ? "
"Et si le fait que BlackBerry n'ai pas suivi "le mouvement", serait une réelle opportunité ? "
"Ne voulions nous pas un smatphone qui se démarque des autres ? "
Je comprends les inquiétudes...
Les choses dans le temps évoluent, parfois prendre du retard dans un domaine, dans le présent, permet de passer une "étape" et de prendre un tour d'avance dans le futur... (au prix fort j'en conviens)
De plus en plus d'appareils seront connectés dans un futur très proche, la sécurité des données sera je pense essentielle, les investisseurs le savent...
BlackBerry demeure je pense le leader incontesté en terme de sécurité dans les communications je me trompe ?
BlackBerry ne serait-il pas justement très bien positionné pour "demain" ?

Ps: Ma passion est la photo n/b argentique (avec des pélicules), je serais incapable de dire combien de fois on m'a interpellé : "quoi ??? Ça existe encore ça ? " ou "tu trouves encore de la pélicule ? " etcétera etcétera... Je vous rassure, le monde de la photo argentique n'est toujours pas mort, beaucoup de fabricants sont tombés et beaucoup de choses ont changées ! Les choses ont évoluées...l'argentique demeure...

Re : BlackBerry, la fin ?

Salut Rob smile.

Toutes les questions que tu poses sont effectivement justifiées, très intéressantes, et tu n’es pas le seul à te les poser.
Tout d’abord, par apport à tes premières questions, je trouve que le fait qu’il existe une marque qui ne suive pas exactement les tendances lancées par Samsung et Apple est une bonne chose. Car ce n’est pas parce que la plupart des « gadgets » présents chez la concurrence ne sont pas présents chez BlackBerry que les téléphones de la marque sont inférieurs. Quand on y réfléchi, certes les téléphones BlackBerry ne proposent pas tout ce que la concurrence propose, mais… la concurrence ne propose pas non plus tout ce que BlackBerry est capable de développer (clavier géniaux, Hub, Blend, etc.).
Cependant, dans les temps actuels en tout cas, cela n’est pas bénéfique à BlackBerry, je ne pense donc pas que cela soit une opportunité ; les parts de marché de BB se sont encore effondrées au cours de l’année précédente, et je ne pense malheureusement pas que la courbe s’inverse rapidement.
Alors, je suis bien content aujourd’hui d’avoir un BlackBerry car j’adore vraiment les téléphones proposés par la marque ; mais si BlackBerry n’arrive pas à reconquérir le marché, il va finir par perdre beaucoup d’argent dans la branche terminaux mobiles et, si cela arrive, BB sera bien obligé d’arrêter.
Mais arrêter les smartphones ne veut pas dire la fin de BlackBerry : tu as totalement raison, BlackBerry est un vrai leader dans le domaine de la sécurité et je pense que c’est vraiment pour la firme une opportunité à saisir et à ne pas rater parce que c’est surement la dernière chance qu’elle ait.

Alors bien positionné pour demain… peut-être… tout cela dépendra de l’évolution des deux côtés : du coté de BlackBerry et du coté des consommateurs. D’un côté il faut que BlackBerry soit innovant, comprenne les besoins et demandes des utilisateurs mais aussi propose des téléphones qui tiennent la route au niveau des specs. Mais d’un autre côté, il faudrait également une prise de conscience des consommateurs en termes de sécurité, de productivité, etc., et de ce que BlackBerry est capable de leur offrir.

En tout cas… je pense que l’avenir de BlackBerry se joue maintenant car, si la concurrence évolue et s’adapte deux fois plus vite que BB, il arrivera bien un jour ou ils ne seront plus à la hauteur et qu’un utilisateur aussi amoureux de BlackBerry que moi ira voir ailleurs … (je pense a Windows Phone, dont je trouve l’évolution plus rapide que BB10).
Ce n’est en tout cas pas ce que je souhaite, je souhaite vraiment que BlackBerry remonte la pense, nous présente des téléphones à la hauteur d’un point de vue technique mais aussi en terme de tendance ; et également que BlackBerry mise tout sur ses atouts.

L’avenir nous le dira… à notre petite échelle nous pouvons seulement continuer à faire de la pub autour de nous pour mettre en valeurs ces supers téléphones ! smile

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/classic_black.png En attente du BlackBerry Priv ! big_smile
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png B&You, 4G, 5Go
OS 10.3.2.2474
BBM: 2BFA2F52

3

Re : BlackBerry, la fin ?

Salut.
C'est vraiment sympa de vous lire les gars et j'adhère totalement à votre philosophie.
Ok, ce ne sont que des téléphones, ok il ne s'agit que d'une marque mais voici 7 ans qu'elle m'accompagne dans mon job et mes BlackBerry ne m'ont jamais laissé tomber ( à part mon Torch mais disons plutôt que c'est moi qui l'ai laissé tomber... malencontreusement ^^).

Z30 orange
Passport Pro orange