Sujet : Blackberry Q5 ou Classic ?

Bonjour.

Je suis très contente de découvrir ce forum et d'y croiser des gens comme moi, accros au Blackberry.
Très contente aussi d'entendre que contrairement à ce qui se dit dans les boutiques physiques: Blackberry n'est pas mort.

Mes questions:

- Quels sont les problèmes réguliers rencontrés avec le Blackberry Q5 ( je sais que le téléphone est formidable mais il y a toujours des mais).

- Le fait que la batterie ne soit pas amovible pose-t-il un problème ?
En effet, mon blackberry actuel (curve 9320) a parfois tendance à bugger ou à surchauffer, problèmes que je ne peux résoudre qu'en enlevant la batterie pendant quelques secondes.
Rencontre-t-on ce type de problème avec le Q5 ?

-Le blackberry classic permet il comme les 10 de surfer sur plusieurs pages en même temps ?

- De façon plus générale, quelles sont les différences entre le Q5 et le classic ?

- Et pour finir, la gamme Q10 est elle vouée à être remplacée par la classic ?

Comme vous le savez pour beaucoup, les agences physiques des opérateurs téléphoniques ne présentent plus les modèles de blackberry... D'où toutes mes questions.

Merci beaucoup pour vos réponses.

-

2 Dernière modification par BaffTech (15-01-2015 16:33:50)

Re : Blackberry Q5 ou Classic ?

Hello,

Et oui, BB n'est pas encore mort même si certains clouent déjà le cercueil, à commencer par les opérateurs...

Globalement, le Q5 est juste un peu moins "premium".
L'appareil photo est moins bien, les matériaux sont moins nobles, le clavier semble aussi un peu moins pratique, il n'y a pas le fameux trackpad (que tu as sur le 9320), l'autonomie est moins importante mais reste bonne et l'écran est plus petit.
Les specs techniques, à part ça, ne sont pas très très différentes sur le Classic.

Par rapport au Q10, le Classic gagne un écran plus grand (3,5 contre 3,1 pouces), la fameuse ceinture (le trackpad, les boutons décrocher / raccrocher) et une plus grosse batterie.
Après, c'est sensiblement la même chose.

Le Classic tourne sous le même OS que les autres donc oui on peut naviguer sur plusieurs pages à la fois sans souci.

Le Q10 et le Z10 ne sont à priori plus produits donc on peut dire que le Classic remplacera le Q10 en effet.

Enfin, pour le fait d'enlever la batterie, effectivement on ne peut pas le faire sur le Classic. Maintenant s'il y a besoin de "rebooter" sauvagement, il existe des combinaisons de touches qui permettent de redémarrer le téléphone un peu comme si on retirait la batterie.
Je n'ai pas vraiment entendu parler de problème de chauffe mais sans doute qu'il existe des appareils déficients (pas de chance) ou des applis qui font un peu bugger (chauffe, consommation de batterie) le système.
Mais d'une façon générale l'OS 10 est très stable et pose rarement ce genre d'ennuis (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bugs dans les applis non plus mais rien de dramatique).

En espérant que ça t'aide un peu...

Bonne soirée

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'éclairent indéniablement.

- Si la gamme Z et Q 10 n'est plus produite cela signifie-t-il un arrêt de la production du Q5 ?

- Si oui, en cas de pépin avec le Q5 nécessitant retour au fabriquant, comment cela se passe ?

Encore, merci beaucoup.

Eleanore a écrit:

Merci beaucoup pour tes réponses qui m'éclairent indéniablement.

- Si la gamme Z et Q 10 n'est plus produite cela signifie-t-il un arrêt de la production du Q5 ?

- Si oui, en cas de pépin avec le Q5 nécessitant retour au fabriquant, comment cela se passe ?

Encore, merci beaucoup.

Ils gardent un stock certain pour le SAV à n'en pas douter.
Le Q5 est encore produit par contre je crois. Comme c'était un terminal un peu "entrée de gamme", il s'est apparemment bien distribué en entreprise et a donc un certain marché encore ouvert.

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

Rien à rajouter, Bafftech a parfaitement répondu (encore une fois! )

Je rajouterais que nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour constater d'éventuels problèmes de surchauffe sur le Classic, mais sans pour autant pécher par excès d'optimisme je doute qu'il y en ai, les Q5 et Q10 n'en sont en tout cas pas victimes.

Q5 = bon terminal mais pour "seulement" quelques dizaines d'euros de plus tu peux accéder à une qualité vraiment supérieure avec le Q10. Ou le Classic bien évidemment si ton budget est davantage extensible.

http://img4.hostingpics.net/pics/390216popopopopopop.png

Bonjour Eleanore,

on n'est jamais à l'abri d'un terminal qui bugue et qui chauffe mais le problème est assez rare sous BB10.
Ayant un Q10 je peux te dire qu'il a l'avantage d'avoir une batterie amovible smile une bonne autonomie, un clavier et un design sympa tongue

Quel que soit ton choix de terminal, bienvenue dans le monde de BB 10 big_smile

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.pnghttp://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/free.png 10.3.1.2836
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/cobaltclassic.pnghttp://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/free.png 10.3.2.2836

Bonsoir Eleanore

J'ai un Q5 depuis + 1an, la batterie tient presque 2 jours (mails pro, perso, texto etc.), les photos pour un Q5 sont d'assez bonne qualité.
Pour le moment je n'ai pas eu de problème particulier, même avec les leaks !
Bon courage pour le choix cool smile wink

Pascale BlackBerry Q5 Bouygues
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q5_black.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png
10.3.1.2576
2B540964

Merci beaucoup à tous pour vos messages.

J'apprécie vraiment l'accueil dans le monde BBM.

Toutes vos remarques me sont précieuses.

A très bientôt.

Bonjour Eleanore !

J'ai le Q5 depuis 1 mois (neuf) et j'en suis ravie big_smile
Pour un entrée de gamme je trouve pas qu'il fasse cheap
Son clavier est juste extraordinaire, en même pas quelques heures je m'étais habituée à lui

J'ai bcp hésité avec le classic qui a un meilleur apn et surtout la ceinture de boutons.
Ce qui m'a freiné c'est les dimensions et surtout le poids. Sans ça je l'aurais pris sans aucune hésitation.

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q5_black.png
►  OS 10.3.2.2836   ►  SFR Red

10

Bonjour tout le monde big_smile

Je suis exactement dans le meme cas qu'Eleanore : renouveller mon téléphone !
Sauf que moi j'ai un Bby 9300... depuis 2009, oui blackberry c'est costaud comme matériel. Pour tout dire aujourd'hui il n'y a que la batterie qui est (semi) morte, en effet quand j'éteins le terminal il vide littéralement la batterie du coup je l'enléve tous les soirs !
Donc apres enquete j'ai envisagé le Q10 ou le Classic seulement il y a un "HiC", le fameux soucis du "Double Typing" du clavier du Q10 (http://forums.crackberry.com/blackberry … ue-827195/) et mauvaise nouvelle il apparait aussi sur le classic (http://forums.crackberry.com/blackberry … ic-991062/). Certains ont trouvé une solution mais un peu trop chirurgicale pour moi : http://forums.crackberry.com/blackberry … oo-954608/ .
Bref le clavier du Q5 ne présente pas ce probleme, du coup je compte me rabattre dessus smile.
Avez vous des conseils sur l'achat du Q5 ? neuf ou d'occasion ? j'ai entendu dire que la garantie constructeur etait basée sur l'IMEI donc la date de fabrication et non pas la date d'achat chez un revendeur.

Merci !

Blackberry Curve 9300 de 2009 roll

Bonsoir,  le Q5 en blanc est à 149€ sur Rue du Commerce. C'est une excellente affaire d'autant plus que c'est un bon appareil. Bonne soirée

12

Merci du retour, effectivement j'en lis que du bien ormis pour la coque plastique qui apparemment s'use assez rapidement (peinture). Pour moi ce n'est pas un soucis, je pense lui mettre une housse soft ou premium.
En blanc il est en promo à 149€ sur top achat aussi, 179€ chez carrefour et pixmania.. il y a encore du choix !
Par contre en noir il n'y a plus que SFR qui le propose à un prix raisonnable, 198€ en offre sans engagement RED.
En occasion ca tourne autour de 100€ mais est ce bien interessant ?

Blackberry Curve 9300 de 2009 roll

13 Dernière modification par Eleanore (19-01-2015 22:33:03)

Bonsoir à tous et merci pour vos messages.

En fait, je n'arrive pas à me décider pour le Q5 car sa production va être bientôt arrêtée.
J'aimerais m'acheter un portabe aux technologies les plus récentes.

J'ai fait un tour en boutique physique Orange cet après midi, Et, oh, miracle, j'ai tenu entre mes mains le Passeport.
Tous sont unanimes: "ça c'est du matos ! "...

Il y a même un traitement de texte !
Bref, le Must en matière de Terminal.
C'est une mini tablette avec téléphone intégré de qualité supérieure.

En revanche, il n'ont pas ENCORE le Classic en boutique physique. Ce qui signifie qu'ils l'auront incessamment sous peu. Même si je l'achète sur le net, je préfère quand même l'avoir eu en main avant.

La seule chose qui me pose problème avec le Passeport, c'est sa taille.
Alors que jusqu'à maintenant la place de mon portable est dans ma poche, je me vois mal le mettre dans mon sac à main de .. femme... En cas d'appel téléphonique, le temps que je le retrouve, la sonnerie aura cessé, je le sens.

C'est pourquoi j'attends de pouvoir explorer physiquement le Classic.

A part la taille, quelles différences entre le Classic et le Passeport ?
Dire qu'il y a le même OS signifie qu'il y a les mêmes logiciels?

Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

P.S. : Le seul bémol avec Orange, est qu'ils implémentent leurs propres logiciels dans les portables qu'ils vendent, de façon irréversible, même après désimlockage.

14

Le Passport est le top en matière de spécifications (un plus gros processeur, une meilleure autonomie, plus de mémoire vive...). le Passport est aussi hors norme de par son clavier physique et tactile.

Le Classic a exactement les mêmes spécifications techniques que le Q10 (à part l'écran un peu plus grand et la batterie un peu plus grosse). La différence principale c'est le retour de la ceinture de boutons.

Bref, le Classic est un smartphone plus "classique " (non, sans rire?) mais qui marchera bien et qui vient de sortir. De par son positionnement marketing (successeur du Bold), il devrait être produit pendant un petit moment.

Le Passport, c'est un peu le bijou, la mini tablette qui fait téléphone, ultra-productif, ultra-différenciant, mais ultra-voyant aussi. Une autre philosophie.

Ca dépend surtout de ce dont tu as envie: Un très bon smartphone moyen de gamme ou un Excellent haut de gamme. le prix n'est pas le même non plus tongue