Sujet : Pourquoi j'envisage sérieusement à quitter Blackberry...

Bonjour à tous

C'est un peu un coup de gueule dominicale que je poste ici.
Depuis quelques temps, on nous promet une révolution au niveau des Blackberry avec une ouverture sur le monde et plus d’interactivités, plus de nouveautés.

Depuis la sortie du Q10, j'étais vraiment très content de posséder ce téléphone, mais force est de constater que pas beaucoup d'acteurs (à commencer par Blackberry) ne fait réellement d'effort pour démocratiser la marque.

Les équipes Blackberry ont fait un effort en intégrant à l'écosystème Blackberry la possibilité de faire tourner des applications Android. Une petite révolution quand on voit le catalogue peu fourni du Blackberry World.

Je tire mon chapeau à cette fonction très intéressante mais qui perd tout son intérêt lorsque cette-ci est pas complète.
En effet, j'ai très vite déchanté lorsque je me suis aperçu que le système de notification PUSH était alors inexistant.

Ainsi, les portages perdent tout leur intérêt ! 
Pourquoi installé des applications orienté "interaction" lorsqu'il n'y e à pas ?

Hier encore j'ai essayé d'installer une application Android (avec succès) mais quel intérêt quand la taille de l'écran du Q10 empêche le bon fonctionnement ?

Blackberry n'y est pour rien, cela pourrait être corrigé mais quand ?
Je suis aussi très déçu quand à la stratégie de communication de l'ex-RIM qui est tout simplement très très discrète.
Ainsi, comment attirer de nouveaux utilisateurs quand aucune publicité ne vous présente le produit ? Comment mettre un blackberry dans les mains d'acheteur quand aucun magasin n'en propose ?

Hier encore, un vendeur de Free m'affirmait qu'il fallait l'option blackberry sur le Q10, "sinon, ça ne fonctionne pas Monsieur, je connais mon métier quand même..."  Désespérant ...

Étant développeur, depuis plusieurs années, j'ai cherché à développer sur BB10... Tout simplement AUCUN livre digne de ce nom pour appendre correctement le développement, mise à part des livres en Anglais, très technique, mais ne répondant pas vraiment à mes attentes.
Comment voulez-vous que de nouvelles applications naissent quand Blackberry ne se met pas en avant ni chez le consommateur, ni chez le développeur ?
Puis le développement par codage primitif pour faire apparaitre une image ou une zone de texte... Il faut vivre avec son temps ! 20 lignes pour du "Hello word" ?!? (bon j'abuse un peu mais quand même)

Même Windows phone commence à mieux s'en sortir grâce à une présence de plus en plus remarquée.

Bref, j'espère que la mise à jour RÉELLE en 10.3 apportera une réelle avancée, sinon, je pense à mon grand regret retourner vers Android qui, à mon sens, restera quand même plus sur son temps que Blackberry qui s'obstine à rester en retrait.

Amicalement

Tyto~

Blackberry Q10 10.2.1.machin.bidule
Utilisateur du réseau Free & de sa 4G digne du 56K
PIN:2BBE7492

Re : Pourquoi j'envisage sérieusement à quitter Blackberry...

Ton point de vue est intéressant .. et justifié.

Il est clair que le fort de Blackberry n'est pas sa communication ni son business model autour des applications et des développeurs.

Après, avec une vision consommateur seulement, je trouve l'OS bien plus moderne (réactivité, multi-tâche réel, hub pour la productivité, gestes intégrés...) qu'Android par exemple. Windows Phone est la seule plateforme que je trouve à peu près sur le même plan pour ce qui est du confort d'utilisation.

Bref, je crois qu'on est tous d'accord là-dessus; ce qui manque vraiment à Blackberry OS 10, ce sont des applications natives, car je pense que même si l'émulation Android est sympa, ça ne permettra jamais une intégration très poussée et ça me semble logique.
Maintenant pour qu'il y ait des app natives, il faut que la plateforme soit attrayante (suffisamment d'utilisateurs + outils et rémunération adéquates pour les développeurs). En somme, on sait ce qu'il faudrait faire: de la pub et du marketing.

J'espère que ça viendra également (probablement pas en lien avec la 10.3) parce que même si j'adore l'OS, sans ça, il finira par mourir à petits feux. Les développeurs actuels finiront par se lasser, ne plus mettre à jour leurs app... Et les gros du genre google finiront aussi par faire en sorte que leurs services ne soient pas compatibles (comme ça a déjà pu être le cas de la part de gmail vis à vis de Windows Phone par exemple... Ce qui est inadmissible de la part de Google je trouve, une prise en otages des consommateurs...)

*Powered by Blackberry Classic ... Meizu M3s

Effectivement, affaire à suivre.
mais parfois c’est vraiment gavant ...

Tyto~

4 Dernière modification par Flaub85 (15-11-2014 09:08:10)

"Hello word"

moi aussi petit coup de griffe envers Blackberry, je m'en suis ouvert sur deux ou trois posts déjà mais je récapépète.

Si l'OS 10 est visuellement attirant, mon 9700B avec un OS6 et le 9760T avec un OS 7 en faisaient mieux que ce j'ai actuellement. Un exemple : la sélection multiple des posts sur le hub, avant il suffisait de 2 doigts et on élargissait ou rétrécissait la sélection, maintenant il faut passer par un sous-menu. Pour un OS dédié à un écran tactile, c'est limite guerre de cent ans, de même on maintenait appuyer sur un message et un menu contextuel apparaissait, maintenant il faut taper sur les 3 points.
Les notifications personnalisées qui fonctionnent ou pas, quand j'ai eu le Z10 aucune ne fonctionnait plus de 24h, cela s'est calmé avec la version 10.3. J'y suis attaché car n'y voyant pas très bien de près, une sonnerie me permet ainsi qu'une image peu nette de savoir qui m'appelle ou me "mail".
Réflexion d'ancien programmeur, pourquoi ne pas avoir envoyé un questionnaire par l'intermédiaire du BB Id pour savoir ce qui plait ou pas, et reporter directement sur un nouvel OS  Quant à l'autonomie, un ex point fort de BB !!!! La faute aux grands écrans je présume. Avec le 9700 je tenais 4 bonnes journées, quelque fois 5, le 9700Torch dans les 3, le Z10 quelque fois trois. Par contre l'écran du Z10 est une merveille, le clavier virtuel est très au-dessus de ce que faisait le Torch, et plein d'autres petites choses.
Pour la visibilité des BB dans le commerce, là aussi BlackBerry devrait s'y pencher, quand j'ai acheté mon Z10 (d'ocass) j'avais réussi à en toucher un dans une grande surface, le Z30 qui me tentait un peu plus, pas vu, heureusement qu'il existe des forums.

Cordialement
Flaub
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/z10.png   http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/sfr.png Carré 24/24 3Go
Z10 STL100-2  O.S.10.3.3.1359 en test.

5

Bonjour,

Je comprend ta colère mais sache que chaque os à ces défauts, exemple Android ralentit le téléphone au bout d'un moment et la mise à jour de l'os dépend du fournisseurs mobile ou du constructeur, pour mémoire la mise a jour du note ou du s3 fut catastrophique

Blackberry a été très nombrilisme, ils pensaient être les meilleurs, quand je voyais le commercial et lui expliquait la complexité du menu paramètre d'un bord 9900 par rapport à un iPhone il me répondait que c'était n'importe quoi. A force de ne pas écouter les consommateurs et acteurs ils se sont isolés dans une bulle pour descendre très bas. Nous n'avons plus vu de commerciaux BB en magasin à la sortie de BB10, pas de formation, rien ............... Résultats les vendeurs se sont détournés de BB, ne pratique plus, ne vendent plus car ils faut dire que l'activation est très longue.

Je reviens sur BB  et franchement les progrès sont énormes par rapport à 2010 date de mon dernier BB , le menu paramètres est beaucoup plus claire, les appli Android sur mon Passport s'ouvre sans problème et sont a la dimension de l écran. C'est clair que je préfèrerais telecharger sur BB world mais bon.

Reste des petits défauts comme dans le Hub , je n'arrive pas à tous sélectionnés et supprimé, je cherche et trouve pas.

Perso je trouve Blackberry sur une phase ascendante en terme d'innovation, voilà pourquoi je reviens chez BB .

iPhone 7 128go sur réseau SFR
Ex Blackberry Passport, IPhone 5s, ex LG G3, ex Note 2, ex Palm pré 2, ex htc 8x

Tout à fait raison coco58 je rejoins ton opinion, BlackBerry était loin de la concurrence mais depuis la sortie du passport et de sa 10.3 nous pouvons que remercier BlackBerry de son travail nous avons rattraper Tout le retard et le passport est un téléphone haut de gamme tellement performant qu'il sera élu aux
01NET AWARDS 2014
Top 10 des smartphones haut de gamme 2014 d'ailleurs je vous conseil de voter sur le site http://www.01net.com/operations/01net-a … -de-gamme/ nous sommes sur la bonne voie.

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q5_black.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.png

Alors je suis possesseur de passeport et ayant eu un z10 j'ai vu une progression énorme mais y'a un problème de pub. Quand je sort mon passeport ben les gens connaissent pas du tt et me dise BlackBerry c'est du passé... Sa me désolé mais je me dis que BlackBerry l'a bien cherché. J'en suis sur qu'une bonne com fera ou refera de BlackBerry un grand de la téléphonie

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/passport.pnghttp://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png
Forfait 4G
Pin: 2BE4EA92
twitter: @mohBH13

Sans la première phrase... mais ne prenons pas trop au sérieux des propos écrits sous l'influence d'un coup de gueule dominicale, autrement dit gueule de bois.

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/z30.png
http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png

9 Dernière modification par loetitia (15-11-2014 03:35:27)

blackberry est clairement derrière ses concurrents!

et pire! les téléphones que jai eu! des les premiers jours ont tous eu un problème technique donc sur 3 BB ! ça commence à faire beaucoup

j'attends le déblocage du Q10, on verra bien...après les BB sont tél pour entreprises que particulier mais bon les problèmes étaient quand même la
à part ça , fan je vois pas l’intérêt de ton com étant donné que l'auteur du thread à un message constructif

edit: au fait jai pu voir que les BBQ10 étaient fabriquer à mexico ! étonnant !quand on voit du made in china à tout va!

10

Moi je suis tres satisfait de mon Z10 malgré sa batterie un peu legere, mais j'ai clairement pu ameliorer tout cela grace a un topic precedent. Et d'ailleurs chaque fois qu'une mise a jour de l'OS est faite, la batterie s'ameliore. Le seul bemol c'est qu'il manque encore quelques fonctions qui existaient sous l'OS7 mais qui devraient arriver sous l'OS 10.3.1 d'apres ce que j'ai compris.
En tout cas une chose est sure, j'etais comme vous au debut, enervé par le manque d'application et j'esperais que les develloppeurs allaient travailler pour en faire des native, mais apparemment non. Ce qui au debut devait etre un argument de vente pour blackberry, ( les app android qui tournent sur bb10 ) est en train de se retourner contre eux car les app android et les devellopeurs ne trouvent pas la necessite de creer des app natives, ajouté a cela qu'elle ne fonctionnent pas si bien et comme l'un d'entre la dit, il n'y a pas de push, c'est assez embetant.
Alors moi j'ai pris une decision et j'ai desinstaller toutes les app android de mon BB. J'ai decide d'utiliser que des app natives. Je n'utiliserai des app android que si je n'ai pas le choix. J'utilise les emails pour le travail et ce que propose le hub me suffit amplement pour l'instant.
Je pense que c'est a nous utilisateurs de faire un effort si on veut aider la marque aussi en boycottant ces app android, tant que l'on peut.
Et honnetement de combien d'app avons nous besoin franchement, ya un moment j'ai l'impression que les gens ont besoin de 200 apps dans leur tel. Il ne faut pas rentrer dans le jeu des concurrents qui ne jurent que par le nombre d'applications et qui en font l'argument de vente numero 1.
Moi personnellement hormis la batterie, mon Z10 est juste au top, le seul regret que j'ai, c'est que blackberry n'est pas creer de profil pour l'utilisation de la batterie, un peu comme le mode silencieux, normal, fort.... Il devrait creer une fonction ou on pourrait passer en economie ou en pleine puissance selon notre besoin, une petite touche pour regler ca.

Enfin ce n'est que mon point de vue

Pour information pas de gueule de bois, commentaire complètement inutile !
Complètement sobre et pourtant je me rends compte du problème du Blackberry, c'est curieux non ?

Tyto~

12

Sagat a écrit:

...
Moi personnellement hormis la batterie, mon Z10 est juste au top, le seul regret que j'ai, c'est que blackberry n'est pas creer de profil pour l'utilisation de la batterie, un peu comme le mode silencieux, normal, fort.... Il devrait creer une fonction ou on pourrait passer en economie ou en pleine puissance selon notre besoin, une petite touche pour regler ca.
...

Il y aura un mode économie d'énergie sur la 10.3.1 (downclock du processeur...). Je ne sais pas si ce sera très efficace mais ça devrait quand même donner un petit coup de jeune au Z10 notamment.