Sujet : Popularité du Blackberry en France

Bonjour Blackberry addicts,

Une question que je me pose (simple curiosité): les terminaux BB10 sont ils courants en France? Quel genre de clients la compagnie BB cible-t-elle en France: ados (BBM), hommes d'affaires, étudiants, ménagère de moins de 50 ans?...

Je vis dans la ville d'origine de BlackBerry (je ne travaille pas pour eux, mais tout le monde ici connaît quelqu'un qui...) et bien évidemment on voit beaucoup de Z10 et Q10 car les gens soutiennent autant que possible l'un des gros employeurs de la région. Même les anciens employés restent fidèles à la marque, alors ma vision des choses est complètement faussée puisqu'on dirait ici que BB représente encore plus de 50% du marché.

Une fois sorti de la région de Waterloo, à Toronto par exemple (100km d'ici), on aperçoit encore des BB10 (Canadian pride), mais il devient évident qu'Apple représente l'écrasante majorité des smartphones, Samsung faisant peut-être jeu égal avec BB (je dirais entre 15 et 20% du marché chacun - statistique complètement tirée de mon chapeau).

Et passé la frontière US, la marque BlackBerry semble disparaître totalement et les gens sont presque surpris d'apprendre que la compagnie existe encore sad

Je sais que la Grande-Bretagne, le Moyen-Orient et l'Asie du Sud-Est sont parmi les gros marchés de BB, mais qu'en est-il de la France ? Voyez-vous beaucoup de téléphones BB10 dans les lieux publics, transports en commun, au boulot, à la fac, etc ?

Merci d'avance de satisfaire ma curiosité smile

2

Re : Popularité du Blackberry en France

Bonjour cher cousin canadien,
Merci de ton témoignage.
Pour répondre à ta question, je dirai que les opérateurs ciblent différents publics selon le modèle.
Par exemple, les opérateurs mettent en avant les Curve et le Q5 pour les ados, les jeunes. Les arguments de vente se basent surtout sur les réseaux sociaux (facebook, twitter), le mail et l'internet.
Pour le Z10 et Q10, difficile à dire... En France, on présente généralement ces modèles comme des concurrents de l'iPhone. Après le public visé?

Ce que l'on reproche à Blackberry c'est de n'avoir pas fait une véritable campagne de publicité pour présenter les différents modèles et définir de vrais cibles... On a eu le droit à quelques spots de pub à la TV lors de la sortie du Z10 mais ça n'a pas duré très longtemps. Blackberry passe assez inaperçu je dois dire.
Les journaux (papier et sites internet) s'accordent à dire que le Blackberry ne se vend pas mais j'observe tout de  même qu'il a pas mal de gens à en utiliser.
Qui croire?

Addict à Addicts à Blackberry 10
Bidouilleur et fouineur
Blackberry Q5 OS 10.2.454 Orange

3

Bonsoir,

Je croise assez souvent dans le métro parisien des voyageurs avec un smartphone BlackBerry à clavier (Curve ou Bold). C'est vrai que je n'ai pas eu l'occasion d'en croiser avec un BlackBerry 10 (Z ou Q). Je trouve moi aussi que la publicité pour BlackBerry 10 a été plutôt discrète dans notre pays. Tout récemment, une  collègue s'est étonnée en voyant mon Z10. Elle ne savait pas que la Mûre avait sorti un tout tactile. C'est assez significatif...

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/default_vds/blackberry10/forum/include/parser.php on line 791

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /var/www/default_vds/blackberry10/forum/include/parser.php on line 791

4

BlackBerry à fait de la Com en France mais beaucoup pour le Z10 à la télé dans les transports, dans la rue. Il m'arrive de croiser 1 à 2 BlackBerry 10 par jour dans le RER.

Je penses que BlackBerry doit continuer le Market de Masse surtout avec la PUB à la télé notamment pour le Q10 et le Q10 voir même z30 trop peu de gens connaissent BlackBerry 10 et sa puissance malgré le Roadshow ou encore destination porto vecchio. Les gens penses encore BlackBerry = curve alors que c'est totalement faux ! 

Enfin à titre personnel j'ai constaté que les vendeurs des opérateurs français vendaient que du Samsung ou du Iphones à n'importe qui juste pour vendre et dire qu'ils en vendent sous prétexte que c'est bien et sans vendre un téléphone portable pour les besoins de la personne
..

http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/q10.png http://www.blackberry-10.fr/forum/img/reglettes/bouygues.png
BBM Channels Addicts à BlackBerry : C000AB2D5

Salut Kicou,

je rejoins tout à fait les avis que les autres t'ont déjà donné :

- Gros déficit de communication. Beaucoup de gens en France pensent encore que Blackberry = curve ou bold, c'est juste hallucinant voire même très grave pour l'image de marque et les ventes de terminaux

- Des terminaux qui n'ont pas vraiment de logique : la série Q pour les tactiles avec Q5 = entrée de gamme, Q10 = haut de gamme et maintenant un Z30 haut de gamme .. ce sont des choses toute bêtes mais en France comme ailleurs les gens aiment la simplicité ! On sait que Iphone 5 > Iphone 4 ou qu'une BMW série 7 > série 5 > série 3

Pour le reste je ne pense pas que ce soit totalement différent des autres pays sachant que Blackberry a du mal à écouler ses téléphones partout dans le Monde, je suis étonné de voir qu'au Québec tu en croises autant même si cela peut aussi s'expliquer que c'est la terre mère de la marque

http://img4.hostingpics.net/pics/390216popopopopopop.png

@Stev, je suis entierement d'accord avec toi.
Récement, je me suis retrouvé en agence Bouygues pour lacher mon HTC 8X sous windows phone pour revenir à mon ancien amour Blackberry; la conseillère ma automatiquement tourné vers du andoïd ou iphone et je lui est répondu que je n'était pas un mouton à la pomme et qu'androïd ne me plaisais pas forcement et que j'était déjà habitué à la qualité de chez Blackberry....pour finir(sur le ton de l'humour), je lui est glissé doucement que j'était désolé pour ne pas avoir participé au système de bonus sur sa paye pour la vente à un client de ce genre de terminal ;-)....elle m'a fait un jolie clin d'oeil :-)))
Il me semble aussi que Blackberry devrais laisser tomber leur "machin en Corse" et replacer l'argent dans des campagnes de pub agréssive sur tv; à l'époque de la pub pour le Torch, j'ai été directement poussé à l'acheter; ils ont les moyens que ça fonctionne ;-)

Blackberry Z 10 - 10.2.1.537 -  Bouygues Telecom cool
Pin: 24D784EA
http://www.gaelboulay-photographies.com/