Test : enceinte bluetooth JBL sur Blackberry 10

tests
Test : enceinte bluetooth JBL sur Blackberry 10

A la mode depuis plusieurs années les enceintes bluetooth et autres dock mp3 se démocratisent de plus en plus : en ciblant d'abord les lecteurs mp3 et maintenant les smartphones, les fabricants nous proposent désormais des enceintes portables toujours plus petites et toujours plus autonomes. Nous avons donc décidé de tester sur un Blackberry Q5 (équipé de l'OS BB 10 ndlr.) l'enceinte JBL Micro Wireless, un appareil au prix abordable (59€) qui se veut compatible avec la plupart des téléphones sur le marché.

Couplage des appareils

La première étape consiste à synchroniser notre Blackberry Q5 avec l'enceinte et deux choix s'offrent alors à nous : utiliser la prise jack et la brancher directement sur le Blackberry ce qui ne nécessite aucun réglage ou utiliser la liaison bluetooth pour ne pas avoir à garder les 2 appareils côte à côte et pouvoir ainsi utiliser l'enceinte en mobilité, ce qui fait tout l'intérêt du produit. L'opération s'est révelée d'une simplicité déconcertante ! A peine le bluetooth activé dans les paramètres du blackberry Q5, l'enceinte a tout de suite été détectée : il a suffit d'appuyer une fois sur son nom dans les terminaux bluetooth detectés pour la coupler avec le Blackberry.



Utilisation au quotidien

Avec une autonomie théorique de 5 heures et un poids assez léger de 127 grammes l'enceinte JBL se recharge via une prise micro USB, la même connectique que sur les terminaux Blackberry 10 ce qui se révèle très pratique au quotidien et permet d'utiliser le chargeur Blackberry pour l'enceinte. Nul besoin de coupler l'appareil à chaque fois que l'on souhaite l'utiliser : il suffit de l'allumer pour que le Blackberry le détecte automatiquement et que la liaison soit établie en quelques secondes seulement.


Bien que cela ne soit pas notre spécialité chez Blackberry-10.fr, le son est d'une qualité très correct et même meilleur que d'autres enceintes portables que nous avons eu sous la main dans le passé en partie grâce à une plage étendue et à un port spécial graves. Un témoin lumineux est également présent au centre de l'enceinte pour vous notifier l'état de l'appareil (en attente de couplage, synchronisation réussie, batterie faible, batterie en train de recharger...). Étant donné que le Blackberry Q5 est compatible 4G, il était très tentant de tester l'enceinte en voiture dans Paris et sa proche banlieue pour détecter l'apparition d'éventuelles coupures : deezer n'a jamais coupé (40 minutes de lecture audio discontinue) alors que Nobex (application gratuite pour écouter la radio) s'est coupée 1 fois pendant quelques secondes. Même si ces tests relèvent principalement de la qualité du réseau de son opérateur téléphonique il a tout de même eu le mérite de démontrer que même en mobilité la connexion bluetooth entre les 2 appareils ne saute pas.


Pas vraiment de défauts à noter si ce n'est l'impossibilité de basculer ses appels téléphoniques sur l'enceinte, ce qui peut se révéler très pratique dans certains cas. Que ce soit avec cette enceinte bluetooth ou une autre, voilà la démonstration que leur utilisation avec un smartphone sous Blackberry Os 10 est d'une grande facilité : on prend rapidement ses habitudes d'autant plus que le bluetooth est activable en 1 glissement de doigts (slide du haut vers le bas). Si vous aviez des hésitations concernant l'achat d'une enceinte ou d'un dock bluetooth, foncez !

Vous avez aimé cet article ?