Test du BlackBerry Z30 sous BlackBerry 10.2

Test du BlackBerry Z30 sous BlackBerry 10.2

Depuis le 30 Janvier 2013 BlackBerry 10 est officiel et se déploie sur des terminaux toujours plus nombreux ! L'équipe d'Addicts à BlackBerry 10 est heureuse de vous proposer aujourd'hui un test complet du Z30, après vous avoir proposé un magnifique déballage en images.

Rappelons tout d'abord que BlackBerry 10 lancé en ce début d'année repose sur 4 grands piliers :
- Tout d'abord l'interface graphique et gestuelle basée autour du BlackBerry Flow.
- Le clavier, l'arme fatale de BlackBerry comme personne ne sait les faire ! Les meilleurs qu'ils soient physiques ou virtuels.
- La connexion puisque BlackBerry 10 est une plate-forme toujours connectés grâce notamment au HUB et à BBM.
- L'entreprise qui peut faire confiance à BlackBerry 10 pour sa sécurité avec BlackBerry Balance. Tout recensement BlackBerry 10 a été approuvé par l'OTAN.

Le Blackberry Z30 va encore plus loin grâce à toutes ces nouvelles technologies et à son OS 10.2 que nous avons testés pour vous :


Première impression lorsque l'on voit le Z30 c'est que l’on n’a pas l'impression qu'il s'agit d'un BlackBerry. Son design est très réussit et la finition est irréprochable. L'écran 5" est très bien intégré dans la structure du téléphone avec sa bordure tombant sous l'écran. La coque arrière en fibre de verre tissée est extrêmement agréable et texturée au toucher. Le petit logo BlackBerry en bas de l’écran et sur la coque nous rappelle tout de même qu'il s'agit bien d'un produit de la firme canadienne ! La coque arrière est amovible pour y fixer des accessoire, accéder à la Micro Sim et à la Micro SD. En revanche la batterie de 2880 mAh n'est pas amovible.

Coté performances, le Z30 et son processus de 1,7Ghz offre une amélioration de l'expérience BlackBerry 10 ! Le Smartphone est plus réactif que le Z10 qui l'était déjà. On constate une utilisation fluide au quotidien, véritable gain de productivité grâce notamment au coupable parfait avec le BlackBerry Flow.


Au niveau Multimédia, Le GPU quad core offre avec l’écran super AMOLED une expérience unique pour les jeux mais aussi les films dont le son est stéréo avec deux hauts parleurs (en haut et en bas du téléphone). De plus la technologie BlackBerry Natural Sound offre un son plus «Réel» en utilisant un spectre de fréquences plus large allant de 20 Hz à 20 kHz.
Bref, le Z30 offre un très grand confort d'utilisation au quotidien !

L'autonomie fait beaucoup mieux que le Z10 ! En utilisation mixte il est annoncé 25 heures. Le BlackBerry Z30 tient ces promesses avec sa batterie de 2880 mAh tiendra une longue journée sans passer par la case prise de courant. Il fait donc beaucoup mieux que son prédécesseur le Z10 ou encore des Iphones 5C et 5S. Si vous utiliser peu votre Smartphone il pourra rester allumer une journée et demie.

Le réseau, parlons-en puisque le Z30 est compatible 4G comme tous les autres BlackBerry 10. Il est aussi équipé d'une toute nouvelle technologie : «BlackBerry Antenna» qui gère la sensibilité de l'antenne en fonction de la disponibilité du réseau. Le Smartphone décroche ainsi beaucoup moins souvent dans des situations à faible couverture comme par exemple dans les transports. Nos tests ont montrés que le Z30 capte de manière « plus stable » et plus facilement dans une zone à faible réception.


Plus généralement, Blackberry 10.2 offre des améliorations graphiques de L’OS : Les animations sont beaucoup moins encombrantes comme l'animation du volume par exemple. Il y a aussi de nouvelles fonctionnalités comme :
- Le BlackBerry Priority HUB. Une nouvelle section du HUB qui permet de faire remonter les messages important sélectionnés automatiquement ou manuellement afin de ne pas les rater. C'est vraiment très pratique si on est débordé par les mails et que "votre collègue vous en envoi un pour vous dire quelque-chose au sujet de la réunion de tout à l'heure"...
- Un raccourci pièce jointe qui permet d'accéder chronologiquement aux pièces jointes reçues et éviter d'avoir à les rechercher dans les mails. Testé et approuvé c'est un véritable gain de productivité si par exemple vous recevez vos billets de train par mail.
- Barre de Notification/Action : Maintenant vous pourrez aussi répondre directement à vos messages instantanés sans avoir à aller dans le HUB grâce à l'affichage d'une barre d'action en haut de l'écran depuis n'importe quelle applications. Pratique et permet de répondre sans aller dans le HUB et continuer à faire ce que l'on était en train de faire. Dans cette continuité, l'écran de verrouillage affiche maintenant une le visualisation des messages reçus.
- Suggestions de partage : BlackBerry 10.2 est encore plus intelligent et vous proposera des suggestion de partage en fonction du type fichier et à qui vous avez l'habitude d'en envoyer souvent. Si comme moi vous partager souvent vos photos avec vous-même et bien il vous suggérera en affichant votre profil et sa photo.
- La technologie Miracast fait aussi son apparition et permet de partager son écran de téléphone sur un autre écran compatible. Je divertie maintenant sur ma télévision et mon BlackBerry 10 fait office de manette de jeu !
- Pas de grands changements en revanche coté appareil photo mis à part la possibilité de mettre une grille pour prendre des clichés. Ajoutons aussi que l'éditeur de photo Natif offre maintenant de nouveaux filtres et de nouvelles trames.


On notera aussi une amélioration de la suite documents to go avec plus de fonctionnalités. D'autre part, les paramètres ont aussi eu le droit à une réorganisation de certaines sections. Le curseur facilite désormais la sélection avec une suggestion qui apparaît pour copier/coller/couper etc ... Le navigateur comporte lui aussi une évolution, d'un simple geste vers le haut sur le bouton retour en arrière cela désormais affiche votre historique récent.

Parlons maintenant des Applications Android qui sont beaucoup plus fluides et stables ! Même choses pour les portages, en effet la mise à jour 10.2 est compatible avec les application Android 4.2.2 Jelly Been qui offre une bien meilleure expérience.


Vous constaterez par exemple que l'on peut maintenant faire de la vidéo avec Instagram porté BlackBerry 10.

Du côté du BlackBerry World, BlackBerry nous a annoncé vouloir améliorer et enrichir son store en proposant le top des applications mondiales et régionales. Stratégie payante puisque BlackBerry serait aux alentours des 90% de cet objectif. BlackBerry travail donc et investit dans l'arrivée de nouvelles applications concernant l'arrivée officielle Instagram "BlackBerry y travail".

Le BlackBerry Z30 est donc une réussite + Grand + Puissant + Autonome ... Il mérite amplement la place de fleuron de la marque canadienne au côté du Q10. On espère que ce Smartphone sera commercialisé chez tous les opérateurs et que BlackBerry lancera une opération de communication nationale autour de ce nouveau produit.

Ce BlackBerry arrivera en Octobre au prix d'environ 570€. Seriez-vous tenté par l'acquisition de ce nouveau Modèle ? Donnez-nous votre avis.

UPDATE 5/08 :

Vous avez aimé cet article ?