Que se passera-t-il aujourd'hui pour BlackBerry ?

actualités
Que se passera-t-il aujourd'hui pour BlackBerry ?

Depuis le mois d’août, BlackBerry a mis en place un comité spécial afin d'étudier "les alternatives stratégiques" en vue d'accélérer l'adoption de BlackBerry 10. Le 23 septembre, le fond Fairfax Financial a déposé une offre de 4.7 milliards de dollars qui deviendra définitive aujourd'hui !

La période de diligence prenant fin, nous ne savons pas ce qui va se passer mais nous allons essayer de passer en revue toutes les possibilités.

Tout d'abord Fairfax pourrait confirmer son offre après avoir recueilli le financement nécessaire. C'est l'offre la plus probable et permettrait à l’entreprise canadienne de devenir privée. Fairfax pourrait aussi modifier les termes du rachat en renégociant le prix de rachat des actions en dessous des 9 $ anciennement annoncé.

Une autre entreprise pourrait faire une offre ... Mais qui ?


Facebook ? Rapporté mercredi le Wall Street Journal, les dirigeant de BlackBerry et de Facebook se seraient rencontrés la semaine dernière en Californie. Le sujet de ces discussions serait le rachat de la firme Canadienne par le géant des réseaux sociaux. En revanche il est impossible de savoir ce qu'il s’est véritablement dit lors de cette rencontre puisque rien n'a fuité. L'hypothèse d'un rachat par Facebook reste possible. Après le Flop du Facebook phone et la volonté de générer toujours plus de revenu dans le mobile. Facebook pourrait profiter d'une telle acquisition ... en revanche (pour certains membre de l’équipe) c'est information semble "un peu trop grosse" pour qu'elle soit vraie.

Le fabricant de composants Qualcomm entre dans la course ! Selon le Wall Street Journal encore une fois, l'entreprise pourrait s'associer avec le fonds d'investissement Cerberus et les cofondateurs de BlackBerry : Mike Lazaridis et Doug Fregin, pour élaborer une offre commune.

Lenovo le fabricant Chinois plutôt discret ces derniers temps. Un candidat qui avait montré un grand intérêt pour l'entreprise canadienne pourrait se révéler très tenace pour acquérir BlackBerry et développer ces parts de marché dans les smartphones.

D'autres entreprises ont certainement transmit des offres. Il se peut qu'au vu du succès du BBM 4 ALL ces dernières semaines une entreprise voit BlackBerry comme un très bon investissement. Il pourrait aussi y avoir du retard lié à la finalisation d’accords encore secrets.

Si vous deviez pronostiquer ce qu'il se passera aujourd'hui ou dans les prochains jours, quelle option vous semble la plus probable ?

Suivez-nous sur Facebook, Twitter, BBM C000AB2D5 et faites nous part de votre avis dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ?