Le BlackBerry Torch, Un atout oublié ?

terminaux
Le BlackBerry Torch, Un atout oublié ?

Avec la sortie des nouveaux terminaux Blackberry a adopté une nouvelle stratégie. Bien qu'il soit encore difficile d'en mesurer les résultats, un élément pourtant essentiel de la gamme a disparu, je parle bien sur du Blackberry Torch.



Rapide retour en arrière, et souvenons-nous.
Rentrée 2010, RIM (Ex-Blackberry) publie les résultats de son deuxième trimestre. C'est la surprise générale, le bénéfice a bondi d'environ 68 %. Pourquoi ? Il fallait se tourner vers le Curve, bien sur, mais aussi le Torch, nouveau modèle de la firme, composé d'un écran tactile de 3.2 pouces et également d'un clavier physique.une révolution ou plutôt une formidable innovation était née. L'association d'un système de téléphone à système coulissant avec un écran 100 % tactile.
Un succès non démérité, car le Torch permettait de bénéficier d'un écran plus grand, point négatif principal des autres produits de la marque, mais conservait un design assez agréable et un clavier terriblement efficace.
Et si l'on imaginait un Torch sortir aujourd'hui, qu'est ce que cela donnerait ?

Un design Unique.

Depuis le premier Iphone, les utilisations ont changées. Les écrans de nos smartphones ont grandi, se sont aplatis et surtout, la réactivité tactile s'est considérablement améliorée.Avec le Z10, on retrouve un niveau de réactivité impressionnant, l'écran de 4,2 pouces permet un confort d'utilisation indispensable de nos jours.
Le Q10 propose le meilleur clavier physique de smartphone du marché. Réalisons ensemble l'association basique de l'écran d'un Z10 avec le clavier d'un Q10 et nous avons retrouvé le Torch qui a longtemps fait notre bonheur.

Les caractéristiques

Positionné sur le haut de gamme ce "Z-Q 10", ou Torch 10 proposerait donc un écran de très bonne qualité avec une résolution de 1280x 768 à 356 ppp.
Un clavier inégalé et surtout des dimensions assez hautes : 130 Mm de hauteur (Z10) + 30 MM du clavier (Q10) soit 130 Mm téléphone "ouvert".
A titre de comparaison, le Samsung Galaxy S4 mesure 136 Mm et l'Iphone 5 124 Mm.
Le Torch 10 se positionnerait donc au milieu de ses deux concurrents principaux.
La grande hauteur des dimensions pourrait offrir une disposition des composants qui, on l'imagine, aurait pu affiner le téléphone et le rendre plus fin que son prédécesseur. Le Torch était en effet assez épais, ce qui apportait du poids au smartphone. En terme de Hardware, on imagine que le processeur aurait été le Qualcomm® Snapdragon™ S4, équipant le Q10. Ici encore, la grande dimension du smartphone permettrait vraisemblablement l'introduction d'une batterie a meilleure capacité afin d'allonger son autonomie. Pourquoi pas 2180mAH amovible ?

Le capteur photo de 8 Mpixels, voir 16 aurait pu être envisagé. Les compatibilités 4G, NFC et Bluetooth seraient évidemment au programme.

Et du coté de l'OS 10 ?

C'est bien la le gros intérêt d'un "Torch 10". hormis des spécificités alléchantes et un design sexy, on compte surtout sur la fluidité de l'OS qui n'a plus besoin de faire ses preuves.
Un catalogue d'applications, certes, toujours en retrait face à la concurrence mais qui ne cesse de croître chaque jour.
Le gros atout étant la comptabilité du "Torch 10" avec toutes les applications développées pour le Z10 car on compte malheureusement trop d'applications qui ne passent pas sur le Q10, l'écran n'offrant pas les dimensions adéquates.
Des services natifs, comme l'assistance à la rédaction bien sur indissociables d'un modèle sous Os 10 proposant le système de glissement du Z10, ou de propositions du Q10, au choix de l'utilisateur.



On se demande vraiment pourquoi Blackberry n'a pas décidé de sortir un Torch sous OS10, tant les avantages et le passif du modèle offrent de belles perspectives à la marque.
On se contentera alors de ce montage qui a fait le tour de la communauté Blackberry, montrant un Z10 posé sur un Q10, assez drôle, mais qui offre quand même une assez belle image de ce que ce smartphone aurait pu être.




Rêvons encore un peu en regardant ce récapitulatif des caractéristiques techniques potentielles (estimations) :

Dimensions
Hauteur : 160 mm
Largeur : 65,6 mm
Profondeur : 9 mm

Poids
130 - 150 g

Navigation

Écran entièrement tactile avec une navigation intuitive basée sur les gestes
Clavier BlackBerry physique, doté de fonctions de correction automatique contextuelle, de prédiction du mot suivant et d’un moteur d’apprentissage personnalisé capable de retenir votre mode de saisie.


Touches dédiées

Augmentation/diminution du volume, Silence, Verrouillage (pour marche/arrêt)


Résolution de l'écran

Résolution 1 280 x 768, à 356 PPP
Profondeur de couleur 24 bits

Taille de l’écran

Diagonale de 4,2 po
Format d’écran 15:9

Système d’exploitation

Système d’exploitation BlackBerry 10

Performance du Processeur

Qualcomm® Snapdragon™ S4 avec UCT à double cœur de 1,5 GHz

Mémoire

RAM 2 Go
Flash 16 Go

Mémoire extensible

Carte mémoire microSD amovible

Ports USB

Port haut débit USB 2.0 Port HDMI

Micro HDMI pour connecter votre téléviseur HD ou un projecteur

Puissance Batterie

Batterie amovible de 2180mAH

Durée de vie de la batterie

Autonomie en communication jusqu’à 12,5 heures (3G)
Jusqu’à 14 jours en veille (3G)

Appareil photo

Avant : Appareil photo 16 mégapixels avec mise au point automatique
Arrière : Appareil photo de 5 mégapixels avec mise au point fixe

Aimeriez-vous qu'un tel terminal soit produit ? Seriez-vous prêt à acheter un BlackBerry Torch 10 ?

Vous avez aimé cet article ?