La série Z sous les projecteurs

terminaux
La série Z sous les projecteurs

Alors que nous ne savons pas encore ce que Blackberry nous réserve pour les mois à venir, le brouillard commence à se dissiper... Depuis quelques semaines, nous avons pu observer que Toronto préparait un Blackberry tout tactile taille XL, initialement connu sous le nom de A10. Une source d'infos bien connu a produit quelques clichés de cet appareil et nous donne également son nom définitif : nous ne devons plus le nommer le A10 mais désormais le Z30.


Pour mémoire, celui-ci, attendu pour la fin de l'année, sera probablement livré avec un écran de 5 pouces Super AMOLED, avec une définition de 1280 x 720 pixels, un processeur dual-core cadensé à 1.7 Ghz, 2Go de RAM, 16 Go de mémoire interne, un capteur photo arrière de 8 MégaPixels et avant de 2 Mégapixels, le tout alimenté par une batterie de 2800 mAh.

Blackberry semble vouloir aussi se placer sur le marché dit de la "phablet" (mi-smartphone mi-tablette) afin de concurrencer le fameux Samsung Galaxy Note ou le prochain Xperia Z Ultra. Ce Z30, visant le haut de gamme, a toute ses chances compte tenu de la puissance de l'OS BB10. Néanmoins, avec une dalle supérieure et donc plus gourmande en énergie, espérons que la batterie soit suffisamment "costaud" pour permettre à l'utilisateur de tenir la journée.

Autre point épineux, les applications! Étant donné quelles sont codées de façon à fonctionner avec la résolution de l'écran du Z10 ou Q10, ne risque-t-on pas d'avoir des Apps non optimisées avec des screens pixellisés? Si c'est le cas et qu'aucune solution software n'est prévu, il faudra forcément que les développeurs préparent également une version Z30 et donc tout un nouveau Store à "remplir". Les ingénieurs chez Blackberry feront ce qu'il faut j'en suis sûr! ;)

Autre rumeur ou plutôt "Concept phone", réalisé par un fan de la marque, circule en ce moment, il s'agit d'une image d'un autre terminal (indument surnommé le Z15) alliant le tactile et le clavier physique coulissant. Les nostalgiques du Torch peuvent se mettre à rêver ;)



Que pensez-vous du Z30? Etes-vous intéressé par une dalle plus grande?
Et si le Z15 était une réalité, le clavier coulissant vous séduirait-il?

Vous avez aimé cet article ?