Installer des apps Android sur le Blackberry Z10

Installer des apps Android sur le Blackberry Z10

Fin Mars, Blackberry confirmait que les développeurs pourraient recompiler leurs applications Android sur le Blackberry World permettant ainsi d'augmenter rapidement le nombre d'applications disponibles aux téléchargements sur la Playbook et les smartphones Q10 et Z10. Pour les plus impatients d'entre vous qui souhaitent retrouver certaines applications Android sur leur blackberry sans attendre leur portage, voici une méthode qui vous permettra d'attendre leur version officielle.

1/ Préparer son téléphone et son ordinateur

Condition obligatoire : votre smartphone Blackberry doit être connecté au même réseau Wifi que votre ordinateur. Il nous faudra ensuite trouver l'adresse I.P qui lui a été attribué par le routeur : pour se faire, rendez-vous dans les Paramètres, puis Connexions réseau, Wifi. Cliquez sur Avancé en bas à droite de l'écran et dans la nouvelle fenêtre qui apparait touchez connexion internet : l'adresse I.P utilisée par votre Blackberry pour surfer est affichée juste en dessous :





2ème réglage à effectuer sur votre smartphone : activer le mode développement. L'option se trouve dans Paramètres puis Sécurité et confidentialité et enfin Mode développement. Il se peut qu'on vous demande alors de configurer un mot de passe, c'est normal.





Vient ensuite l'installation de DDPB Installer sur votre ordinateur (lien Mediafire ici) qui n'est autre que le logiciel qui nous servira à installer les applications dictement sur votre Blackberry à distance via le réseau Wifi. Enfin, assurez-vous que .net Framework en version 2.0 minimum soit installé sur votre machine ainsi que Java JRE, tous 2 indispensables au bon fonctionnement de DDPB Installer


2/ Trouver des applications

2 possibilités s'offrent alors à vous :

- Se procurer des applications au format Android (.apk) et les convertir au format Blackberry (.bar) en utilisant cet outil : l'avantage de ce site résulte de l'opération de conversion simplifié à l'extrême

- Trouver des applications déjà formatées au format Blackberry (.bar) comme sur Goodereader


3/ Installer l'application sur le Z10




Une fois que vous possédez le fichier de l'application au format .bar, lancez le logiciel DDPB Installer pour l'installer "over the air" :

1) Entrez l'adresse IP de votre Blackberry ainsi que le mot de passe défini (étape 1)
2) Appuysez sur Connect pour confirmer la synchronisation
3) Cliquez sur Add pour sélectionner le fichier de l'application au format .bar
4) Lancez la procédure

Cette méthode, simple et très accessible, n'est pas la seule pour installer ces applications sur un terminal blackberry 10 : on pourra citer Localbar ou , une extension Chrome initialement prévue pour Playbook mais qui marche également pour les Z10.

Vous avez aimé cet article ?