Blackberry Z10 ou Iphone 5 ?

Blackberry Z10 ou Iphone 5 ?

Le nouveau et très attendu système d'exploitation Blackberry 10 est arrivé et avec lui, le premier smartphone de la marqué équipé de l'OS : le Blackberry Z10. Etape cruciale pour Blackberry (anciennement dénommé RIM), et énorme pression sur le Z10 dans l'optique de surpasser les attentes aussi bien des Blackberry users que d'éventuels nouveaux clients qui se laisseraient bien tenter aux vues des spécificités du Z10 qui sont au coude à coude avec l'Iphone 5.

Design & Esthétique

L'iPhone 5 est probablement un des smartphones le plus fins en production aujourd'hui ; Apple exige des tolérances de fabrication plus implacables que n'importe quel autre fabricant de téléphone et les résultats parlent pour eux-mêmes. L'ajustement et la finition sont exceptionnels. Le Z10 s'en sort bien avec sont contour en aluminium mais également avec sa coque arrière amovible caoutchoutée. L'avant du Z10 ressemble étrangement à dos de l'iPhone 5, avec aucun bouton. Sur le dessus est présent un microphone, un bouton de prise de courant et la sortie Jack casque (vous n'avez pas besoin d'allumer le téléphone - un simple effleurement de l'écran le déverrouille).

Dans l'ensemble nous n'avons aucune reproche sur la conception du Blackberry Z10 mais le capot arrière en plastique déprécie clairement les choses malgré une sensation de robustesse et c'est donc clairement l'iPhone 5 qui remporte facilement ce comparatif

BlackBerry Z10: 130 x 65.6 x 9 mm, 137.5g
Apple iPhone 5: 123.8 x 58.6 x 7.6 mm, 112g


Ecran

Avec des écrans de taille très similaire, il n'y a pas vraiment d'énorme différence entre le Z10 et l'iPhone 5 s'agissant de l'affichage. Les deux utilisent des dalles IPS à grand angle, ils sont à la fois lumineux et possèdent un bon contraste. Techniquement, le Z10 gagne ce combat en ayant une plus forte densité de pixels mais en réalité nous serions heureux avec n'importe lequel de ces écrans. Même les petits textes sont plus facilement lisible sur le Z10 grâce à son système d'exploitation BlackBerry 10 qui apporte une vraie netteté.

BlackBerry Z10: 355 ppi, 4.2 inches, 768 x 1280 pixels
Apple iPhone 5: 326 ppi, 4.0 inches, 640 x 1136 pixels


Performance

Alors que le Z10 de BlackBerry et l'iPhone 5 ont des processeurs dual-core, le BlackBerry dispose d'une quantité de RAM (2Go) supérieur à celle de l'Iphone 5 (1Go). Afin de tester la navigation internet de ces 2 smartphones et donc leurs moteurs d’exécution Javascript nous avons utilisé l'outil SunSpider. Ici, le Z10 a terminé l'épreuve en 1710ms et l'iPhone 5 en 903ms.

Ces résultats ne signifient pas grand-chose et le Z10 étant doté d'un navigateur zippy on ne ressent pas la navigation plus lente sur le Z10 que sur l'iPhone 5 dans la pratique. Un point important à noter est que le Z10 supporte également la technologie Flash souvent nécessaire à la bonne utilisation de beaucoup de sites.

Software & OS

Nous pourrions consacrer cet article entier à une comparaison de logiciels, mais nous allons nous focaliser à la place sur les points les plus saillants. Blackberry 10 est un système intuitif qui utilise beaucoup de raccourcis avec des gestes du (des) doigt(s) plutôt que le bouton ; Naviguer à l'intérieur de l'OS est rapide et facile. L'OS 10 est plus solidaire qu'iOS à certains moments, vous pouvez basculer rapidement entre l'exécution de plusieurs applications, fermez-les en partant du bas, d'un coup à droite visualiser vos email via le HUB de BlackBerry ou glisser à gauche pour voir toutes vos applications installées.

BlackBerry 10 est livré avec un tableau décent d'applications pré-installées, y compris les logiciels de bureautique (Docs to Go), un éditeur vidéo automatique (Story Maker), BBM et cartes (qui est aussi un GPS). Dans l'appareil, la fonction Time Shift permet de choisir le meilleur coup de plusieurs prises en succession rapide.

BlackBerry Z10 Hub

Il y a aussi Balance, qui sépare la vie familiale et professionnelle, vous pouvez donc garder l'email de travail distinct de messages personnels, par exemple. L'iPhone 5 manque d'une fonctionnalité similaire, et vous aurez à payer pour des applications telles que les Pages et iMovie pour le montage de documents. Cependant, la qualité des applications de l'iPhone sont généralement plus élevés, et la plupart des gens ne séparent pas leur travail et vie familiale, c'est un inconvénient comme un avantage.

Applications

Les deux systèmes d'exploitation sont bons, mais peu importe, puisque le champ de bataille ces jours-ci est contenu, pas le système d'exploitation. Apple est le roi incontesté du contenu et les développeurs continueront à travailler sur les applications pour iOS (et Android) avant de tourner leur attention vers le reste de la meute.

Considérant que c'est tout neuf, c'est impressionnant que le BlackBerry Word (le magasin unifié pour les applications, jeux, musique et vidéo) dispose déjà d'autant d'applications. Il existe déjà une appli qui grâce aux données ferroviaires nationales en direct vous dira si vous allez être en retard au travail (encore), mais quelques grands noms manquent à l'appel comme Instagram pour l'un.

BlackBerry a déjà dit qu'un bon nombre de développeurs se sont « engagés » au développement d'applications sur BB10, mais nous ne vous conseillons pas prendre des décisions d'achats sur la base de promesses. Il suffit de regarder Windows Phone 8 pour voir que vous pourriez finir par attendre des mois (ou à vie) pour voir les applications se matérialiser. En revanche BlackBerry a développé un outil permettant de convertir des applications Android pour quelles fonctionnent sous BlackBerry. L'importance des application reste discutable, surtout quand il existe déjà un très bon site internet bien sûr. L'avantage d'acheter un iPhone 5, c'est que vous pouvez être sûr que si une application existe pour un service existe, elle sera disponible dans l'App store d'Apple.

Prenons l'exemple des banques : vous ne trouverez pas toutes les apps pour votre banque sur BlackBerry 10 dès maintenant, mais à peu près toutes ont une application iOS. Ce sont des petits détails comme ça que la différence entre un smartphone, c'est vraiment utile mais on y prête pas souvent attention.

____________________________

Le Z10 BlackBerry est un très bon smartphone, mais il se différiencie de l'iPhone 5. L'iPhone a (et aura toujours) plus d'applications au choix - pas seulement les grosses pointures, mais également des utilitaires moins populaires qui faciliteront votre vie. Étant donné que le Z10 est moins cher que l'iPhone 5, qu'il présente des fonctionnalité innovantes, que son store se développe rapidement, il offre donc une bonne alternative à d'Apple.

Vous avez aimé cet article ?