Blackberry Q5 et Q10 : quelles différences ?

terminaux
Blackberry Q5 et Q10 : quelles différences ?

Alors que le Q10 est déjà commercialisé en France par SFR depuis début mai et Orange et que le smartphone se fait encore un peu attendre chez Bouygues Telecom, Blackberry avait annoncé il y a 2 semaines lors d'une grande conférence de presse la sortie prochaine d'un nouveau terminal à clavier : le Blackberry Q5. Débarquant dans les rayons des opérateurs durant l'été prochain, le Q5 ressemble beaucoup à son grand frère au point même de s'interroger sur les réelles différences entre les 2 Téléphones. Tour d'horizon.

q10-q5_mini

Écran
Avec des écrans 3,1" d'une résolution de 720x720, la seule caractéristique qui différencie réellement les 2 téléphones est que le Q10 dispose de la technologie AMOLED permettant de mieux gérer les contrastes en pleine lumière et afficher des couleurs plus riches. Match quasi-nul donc pour le grand public.

Appareil photo
Une des principales différence car le Q10 possédant un appareil photo 8 mégapixels similaire à ceux que l'on peut trouver dans la concurrence (Apple & Android), le Q5 ne dispose quant à lui que de 5 mégapixels ce qui représente entre autre une vraie économie dans les coûts de fabrication du terminal et donc un prix moindre pour l'acheteur. Quant à l'appareil photo frontal dans les 2 cas est similaire (2 mégapixels) et les 2 téléphones sont équipés de flash LED et propose de tourner des vidéos 1080p

Processeur
Les 2 blackberry ne se distinguent pas non plus l'un de l'autre sur leur processeur : alors que le Q10 est cadencé à 1.5 GHz et animé par un double cœur Qualcomm, le Q5 est équipé de la même puce mais d'une fréquence de 1.2 GHz : autant dire que les différences de performances entre les 2 sont minimes - d'autant plus qu'ils sont chacun équipés de 2 Go de mémoire RAM

Batterie
La même batterie de 2100mAh équipe les 2 téléphones ; la vraie différence sur ce point réside dans le fait que celle du Q10 est amovible ce qui permet aux gros utilisateurs de pouvoir s'équiper d'une deuxième batterie pleine sur eux en cas d'urgence (voir également notre article pour économiser de la batterie).

Mémoire
La mémoire est la seule caractéristique qui distingue les 2 téléphones ! Le Q10 dispose de 16Go de mémoire interne et de la possibilité de pluguer des cartes mémoires microSD jusqu'à 64Go alors que le Q5 ne propose que 8GO en interne et un slot pour des microSD de 32Go de mémoire uniquement. Cette différence restera marginale pour la grande majorité des utilisateurs mais pas forcément pour certains professionnels ou pour certains hardcore users de leur téléphone qui n'hésitent pas à placer des collections entières de mp3 ou de vidéo sur leur smartphone.

Connectivité et clavier
Les 2 appareils sont compatibles avec la 4G, le Wifi, Bluetooth et intègrent des capteurs NFC (technologie de communication sans-fil à courte portée). Ils proposent également des sorties microUSB et HDMI. Quant au clavier dont ils sont équipés ils sont légèrement différent - celui du Q10 a des finitions en aluminium entre les rangées de touches et reste définitivement plus confortable que celui du Q5 mais l'expérience utilisateur restera sensiblement la même sur ce dernier.

Difficile de distinguer de réelles différences donc entre le Q5 et le Q10 tant Blackberry a choisit de produire et de commercialiser des terminaux très similaires. Les performances sont sensiblement les mêmes et seules la quantité de mémoire disponible en interne et un APN plus fin permettent de distinguer le Q10 de son petit frère. La vraie différence se jouera sur les prix des 2 : la firme Canadienne souhaitant positionner son Q5 comme milieu de gamme à un prix bien plus abordable que le Q10, il sera une excellente alternative pour ceux n'ayant pas la possibilité de dépenser 600 euros dans un téléphone mais qui souhaite tout de même disposer d'un smartphone Blackberry avec clavier physique.

Vous avez aimé cet article ?