Que prévoit BlackBerry pour l'année 2014 ?

actualités
Que prévoit BlackBerry pour l'année 2014 ?

L'année 2013 n'a pas été de tout repos pour l'actualité BlackBerry. Tout particulièrement en ce mois de décembre qui a été très riche en rebondissements pour la firme canadienne, et cela même pendant la période des fêtes de Noël.

• Pas de BlackBerry Live en 2014
Après l'annulation du BlackBerry Jam Europe 2014, Waterloo a annoncé que la conférence annuelle BlackBerry Live 2014 n'aurait pas lieu. Traditionnellement organisée en mai à Orlando en Floride, il s'agissait du rendez-vous incontournable de l'année où était annoncé de nombreuses nouveautés à la fois pour les développeurs, les logiciels BlackBerry mais aussi les nouveaux terminaux. Par ailleurs, BlackBerry organisera des événements plus petits et plus ciblés pour les entreprises, les développeurs, les partenaires publics et spécifiques.


• Un départ surprise
Christophe Lefort, vice-président et directeur général France et Europe de l’Ouest chez BlackBerry a laissé savoir qu'il quittait l'entreprise « pour poursuivre de nouvelles opportunités », indiquant également qu'il serait remplacé par Hervé Liboureau le directeur général Europe. Cette décision personnelle intervient alors même que le nouveau PDG par intérim, John Chen, effectue une restructuration à la tête du Groupe Canadien.

• BlackBerry Kopi et Café annulés
Début 2013, BlackBerry avait annoncé le lancement de 6 smartphones BlackBerry 10 dont la moitié serait à clavier et l'autre 100% Tactile. Kopi et Café, deux BlackBerry 10 « bas de gamme » ont donc été définitivement abandonnés.

• Mike Lazaridis a vendu une partie de ces actions
Le co-fondateur de BlackBerry a vendu 3,5 millions de parts de l'entreprise d'une valeur totale d'environ 26 millions de dollars US. Parallèlement, Mike Lazaridis et Doug Fregins ont mis fin à leur projet visant à rendre l'entreprise privée. Toutefois, Doug détient encore 2,26% - et Mike possède désormais un peu moins de 5% - des parts de l'entreprise.

• Prem Watsa achète 129 000 actions
Administrateur chez BlackBerry et actionnaire majoritaire, Prem Watsa a acheté pour plus de 100 000 actions BlackBerry le jour du réveillon de Noël. Cela peut paraître étrange, mais le président de Fairfax Financial a réalisé une opération alors même que l'action était en hausse depuis les publications des résultats du troisième trimestre. Il semble que l'homme d'affaire indien soit au courant de quelque-chose chez BlackBerry pariant sur une prochaine hausse.


Depuis l'arrivée de John Chen à Waterloo, la firme affiche un objectif claire : son redressement ! De nombreux partenariats stratégiques ont étés signés et le constructeur se concentre sur ces atouts afin de se repositionner durablement. Par ailleurs, nous avons déjà quelques pistes sur ce qui se prépare pour l'année 2014.

De nombreuses mises à jour d'applications tel que BBM mais aussi de l'OS BlackBerry 10 sont déjà attendues avec impatience. La fameuse 10.2.1 sera normalement lancée en Janvier 2014 apportant plus d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités.

Malgré l'abandon de deux BlackBerry 10 évoqués précédemment, le partenariat signé avec Foxconn prévoit déjà la sortie d'un modèle tactile BlackBerry destiné aux marchés émergents : le « Jakarta ». Cependant d'autres modèles plus haut de gamme pourraient aussi voir le jour l'an prochain.

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Vous êtes toujours plus nombreux à échanger avec nous sur nos réseaux sociaux et notre Forum. Nous mesurons donc l'importance pour une marque - comme pour un portail comme le nôtre - d'écouter ces utilisateurs afin d'améliorer son image, ces produits et ces services. BlackBerry aura donc de nouveaux enjeux et de nouveaux défis à relever en 2014 comme communiquer d'avantage, travailler avec les opérateurs pour proposer les mises à jour et les téléphones BlackBerry 10 plus rapidement et enfin faire venir encore plus de « grands noms d’applications » dans le BlackBerry World. La firme devra simultanément continuer d’accélérer l’adoption de BES 10 - par des grands groupes comme PSA - et des technologies de sa filiale QNX.

Vous avez aimé cet article ?