Installer des applis Android sur BlackBerry 10.2.1

Applications
Installer des applis Android sur BlackBerry 10.2.1

Elle est enfin arrivée ! La mise à jour BlackBerry 10.2.1 a commencé son lancement mondial hier via les opérateurs avant même l'annonce officielle sur le site Inside BlackBerry. Nous l'attendions avec impatience non seulement car elle apporte de nombreuses améliorations mais également car elle simplifie énormément la manière dont on installe des applications Android.

Fini le mode de développement, le debug et barinstall ...

Pour vous aider au mieux dans l’installation d'applications Android, nous avions mis au point un tutoriel complexe, mais qui permettait de faire fonctionner presque toutes les applications du Google Play. Vous avez peut-être remarqué que l'annonce officielle de la mise à jour BlackBerry 10.2.1 ne mentionnait pas la possibilité d'installer des applications Android (APK), pourtant cela fonctionne sans aucun problème. Voici donc quelques étapes pour vous aider dans installation d'applications APK sur BlackBerry Z10, Z30, Q10 et Q5...

Première étape : où trouver des APK ?

Il y a plusieurs possibilités :

- Télécharger les applications via des sites internet comme APK Train ou APK Downloader
- Installer des stores tels que Amazon App Store ou 1mobile Market sur votre BlackBerry 10
- Sideloader des applications natives qui permettent de trouver et télécharger des applications APK comme Snap APK Downloader et du Droid Store.

*Les stores ainsi que les applications clientes natives du Google Play proposent automatiquement de télécharger les dernières MAJ des apps Android dejà installées. Sinon téléchargez la dernière version sur internet puis installez là en suivant la procédure ci-dessous, cela mettra à jour la version de l'appli Android déjà installée.

Seconde étape : télécharger et installer des APK

Si vous avez téléchargé l'APK depuis votre navigateur, une fenêtre s’ouvre vous demandant où vous souhaitez l'enregistrer et quel nom vous souhaitez donner au fichier. Une fois le téléchargement terminé, appuyez simplement sur le fichier APK. Un écran « traitement en cours » apparaît quelques secondes avant que votre BlackBerry 10 vous propose de l’installer. L’installation débute, une fenêtre pop-up sur les autorisations de l’application s’ouvre ensuite. Acceptez-la car votre accord est nécessaire pour que l'application puisse s’exécuter.


Si vous ne savez pas où est votre application APK : rendez-vous dans le gestionnaire de fichiers, puis effectuez une recherche en tapant « .apk ». Il ne vous reste plus qu’à installer l’application Android que vous cherchiez.

Notes

La première fois que vous installez une application APK vous serez invité à « autoriser l’installation d’applications d’autres sources » que le BlackBerry World. Si ce n'est pas le cas, vous retrouverez ce réglage dans : Paramètres > Gestionnaire des applications > Installation des applications.


Certaines applications sont susceptibles de ne pas fonctionner en vous affichant ce message : « cette application ne fonctionnera pas sans les services Google Play, qui ne sont pas installés sur votre téléphone ». Enfin, sachez que vous pouvez faire disparaître la barre en bas de l'écran des applications Android. Pour cela, balayez du haut vers le vers le bas de votre écran et appuyez sur « Masquer la barre ».

Dites-nous dans les commentaires si vous avez installé des applications grâce à cette méthode. Vous rencontrez des difficultés ? N’hésitez pas à demander de l’aide sur notre Forum.

Vous avez aimé cet article ?