BlackBerry 10 : OS le plus facile pour développer !

écosystème
BlackBerry 10 : OS le plus facile pour développer !

Toutes les plateformes sont différentes pour les développeurs, et aujourd'hui, il y en a de nombreux endroits où les codeurs peuvent poster leurs applications. Le choix d'une plateforme se résume souvent à une question de chiffres et de facilité d'accès.

En effet, l’accessibilité est au cœur de la conception des kits de développement (SDK) où travaillent les auteurs de logiciel. Il s’agit finalement du nerf reliant un dev à l’écosystème sur lequel il créé et interagit. Ces boites à outils ne cessent d’évoluer afin d’offrir plus de flexibilités et de simplicité dans l’accès des API et des données produites par les utilisateurs de smartphones.
Dans un enquête menée par Developer Economics, les développeurs ont étés sondés sur la facilité d’accès et d’utilisation de l’ensemble des API des plateformes sur le marché comme Android, iOS, HTML5, Windows Phone et BlackBerry 10.

Même si ces résultats sont purement subjectifs, il faut noter que chaque environnement de développement n’offre pas les mêmes catégories d’API et donc un accès différent à certaines fonctionnalités. Malgré tout, les API inclus dans l'enquête sont principalement axés sur les fonctions native des OS même si cette comparaison est un peu injuste pour le HTML5. Enfin, l'interface utilisateur et la construction de l’écosystème n’a pas été prise ne compte malgré que cela occupe une partie importante dans les applications mobiles.

Nos données montrent que les plateformes challengers BlackBerry 10 et Windows Phone sont le meilleurs pour développer facilement des applications, et BlackBerry 10 à même une légère avance. Au milieu on retrouve les deux principaux OS : iOS et Android. Il est plus facile de développer sur iOS dans l'ensemble, mais Android mène grâce à son grand nombre d’API.

Ajoutez à cela la compatibilité des applications Android sur BlackBerry 10 et cela démontre bien la puissance de l’OS Canadien !

Envie de nous donner votre point de vue sur cette infographie ?
Réagissez dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?