DTEK60 : le nouveau smartphone Android de BlackBerry

terminaux
DTEK60 : le nouveau smartphone Android de BlackBerry

BlackBerry nous propose le second smartphone de la gamme DTEK sous Android, un smartphone doté du logiciel de sécurité BlackBerry reconnu par le marché. Celui-ci offre entre autre un écran haute résolution plus grand, un capteur d'empreinte digitale, une batterie longue durée, un appareil photo 21 mégapixels et une touche raccourci programmable.

Comme on l'avait remarqué sur le premier de la gamme DTEK avec le DTEK50 qui était un clone de l' Alcatel Idol 4, ce BlackBerry DTEK60 est un clone de l’Alcatel Idol 4 pro, un appareil Android avec un tarif proche des 500 euros. On a donc ici un BlackBerry plutôt haut de gamme, surtout si on le compare à son prédécesseur, le BlackBerry DTEK50 qui est moins puissant, sans capteur d'empreinte digitale avec des matériaux de moins bonne qualité.
Pour information, le DTEK60 se dote d’un matériel fabriqué par TCL et du logiciel BlackBerry reconnu pour sa sécurité. Il est dès à présent en vente sur le Shop BlackBerry en Amérique du Nord et en Europe et sera disponible dans d’autres régions dans les semaines à venir.

« Avec le DTEK60, BlackBerry continue de se concentrer sur ses forces : l’excellence en matière de solutions logicielles et de sécurité. De notre solution logicielle pour les entreprises, leader de sa catégorie, aux smartphones sécurisés par le logiciel BlackBerry, notre logo est synonyme de sécurité»
Ralph Pini, Directeur des Opérations et Directeur Général de la division Mobility Solutions de BlackBerry.




Le DTEK60 est très fin avec 6,99mm d'épaisseur et très léger avec 135gr. Une bonne partie de l'appareil comporte du plastique, du verre et des éléments métalliques qui relèvent la finition de ce produit. Il dispose d'un bel écran 5,5 pouces et de deux hauts parleurs permettant un son stéréo.
Il y a sur le côté droit de l'appareil (comme sur l'Alcatel Idol 4 pro) un bouton programmable qui permet de lancer l’application de son choix. Notez que contrairement à ce qu'il laisse penser au premier abord, celui-ci ne pourra pas servir de bouton power (ON/OFF).
Son autonomie est meilleure que le DTEK50, une moyenne d'environ 24 heures en utilisation mixte (appels, sms, internet, jeux). Concernant les appareils photo, 21Mpx à l'arrière et 8Mpx en frontale, ceux-ci sont annoncés comme exceptionnels, capables de réaliser des photos de qualité professionnelle.

Concernant l'OS, la surcouche de BlackBerry est légère et efficace. Des détails pratiques sont présents et des applications y sont installées par défaut comme le BlackBerry HUB, les Notes, l'Agenda et BBM disponible depuis peu pour tous les appareils sous Android.
Le téléphone est également livré avec les fonctionnalités de sécurité et de productivité qui étaient déjà disponibles sur les précédents terminaux Android de BlackBerry. Sur ce point, nous pouvons faire confiance à BlackBerry, spécialiste depuis des années.

Voici les fonctionnalités de sécurité et de productivé que nous pouvons retrouver à bord du DTEK60 :

  • Déploiement rapide des correctifs de sécurité : BlackBerry détient le record de rapidité des mises à jour de sécurité, établissant une nouvelle référence en matière de réactivité en cas d’incident, de gestion des correctifs et de protection des appareils contre les attaques malveillantes.
  • Application DTEK™ by BlackBerry: elle assure automatiquement le suivi de votre système d’exploitation et de vos applications. Elle vous informe ainsi lorsque votre vie privée pourrait être menacée et vous indique les moyens dont vous disposez pour réduire ces risques. DTEK surveille également les activités associées à vos applications et vous avertit lorsque quelqu’un prend une photo ou une vidéo à votre insu, active votre microphone, envoie un SMS, ou accède à vos contacts ou à votre localisation.
  • Base matérielle sécurisée / Hardware Root of Trust : le processus de production se fonde sur une technique propriétaire qui permet d’ajouter des clés de sécurité dès la fabrication dans les composants matériels, permettant ainsi le suivi, la vérification et la mise en service du DTEK60.
  • Processus de démarrage sécurisé : à partir de la base matérielle sécurisée, le processus de démarrage du DTEK60 sécurise et vérifie chaque couche de la chaîne d’initialisation. Il vérifie à chaque étape que le composant suivant est entièrement intègre avant de poursuivre, s’assurant ainsi que votre appareil n’a pas été corrompu depuis la dernière réinitialisation.
  • Durcissement du système d’exploitation Android : BlackBerry implémente des correctifs de sécurité supplémentaires, améliore la fonction « Address Space Layout Randomization » d’Android, réduit le nombre d’application systèmes et de services réclamant des droits particuliers. Toutes ces dispositions rendent les attaques de l’OS plus difficiles.
  • Chiffrement de disque complet conforme à la norme FIPS 140-2 : en cas de perte de votre téléphone, le chiffrement empêche le vol de vos informations personnelles comme les photos et les données bancaires.
  • Android™ for Work et Google Play™ for Work : permettent une intégration rapide, simple et sécurisée dans l’environnement de l’entreprise, ainsi qu’un accès simple aux multiples applications professionnelles et gérées par le service IT.
  • Prise en charge complète de la gestion de la mobilité de l’entreprise : DTEK60 est compatible avec la suite d’applications EMM et de solutions de productivité sécurisées de BlackBerry, parmi lesquelles : WatchDox by BlackBerry pour un partage de fichiers sécurisé, Good Work pour des outils de collaboration et de messagerie professionnels, la solution VPN Strong Authentication by BlackBerry, SecuSUITE for Enterprise pour des communications vocales et une messagerie instantanée sécurisées, BBM Protected pour une messagerie chiffrée, et BES12 pour une gestion multiplateforme sécurisée.




Le DTEK60 est disponible dès aujourd’hui sur le Shop BlackBerry aux US, Canada, UK, France, Allemagne, Espagne, Italie et Pays Bas pour au prix de $499 USD ($650 CDN, €579 et £475). La disponibilité du DTEK60 à travers de nouveaux réseaux de distribution et dans d’autres pays sera annoncée dans les prochaines semaines.
Les clients qui commanderont le DTEK60 depuis le Shop BlackBerry recevront un pack accessoire complémentaire. Aux US et au Canada ce dernier sera composé d'une coque Soft Shell et un chargeur rapide tandis que les clients basés en UK, France, Allemagne, Italie, Espagne et Pays-Bas recevront gratuitement un étui Pocket Case et un chargeur rapide. Attention, cette offre expire le 8 Novembre 2016 à minuit alors dépêchez vous Smiley !

Vous avez aimé cet article ?