Créez vos tags NFC sur BlackBerry 10 avec Smart Tags

Créez vos tags NFC sur BlackBerry 10 avec Smart Tags

Le NFC est une technologie sans fil de courte portée (4 centimètres maximum), qui permet de partager très facilement et rapidement des contenus, sans utiliser d'informations de couplage (à l'inverse du Bluetooth).

Cette technologie est très pratique en l'utilisant avec des tags NFC (disponibles ici), de petites pastilles autocollantes qui mémorisent des scripts créés en amont; Vous lancez ainsi diverses actions sur votre terminal, en le passant devant un tag NFC déjà configuré.

BlackBerry 10 dispose de l'application Smart Tags, installée par défaut sur tous les terminaux. Nous allons utiliser cette application pour créer nos tags NFC pour BlackBerry !



Une fois l'application lancée et votre tag NFC devant vous, il est nécessaire d'effacer le tag NFC dans un premier temps, avant de pourvoir le créer.



Après avoir sélectionné « Créer », une multitude d'options s'offrent à vous pour personnaliser les actions de votre tag. Vous pouvez paramétrer l'envoi d'un SMS, composer un numéro de téléphone, partager un statut sur Facebook… Les choix sont divers et variés !

En allant dans « Déclenchements intelligents », il est possible de configurer des actions que votre terminal exécutera une fois l'arrière posé contre le tag. Ou encore d'activer le Wifi, le Bluetooth, modifier le comportement de vos notifications, activer vos réveils, lancer une application. Les possibilités sont interminables !



Une fois vos actions paramétrées, il ne vous reste plus qu'à écrire les données sur votre tag NFC. Notez qu'il est possible de verrouiller un tag, pour qu'il ne soit pas effacé.

Cependant, en verrouillant un tag NFC, il ne sera plus possible de le formater. Cette option est utile dans les espaces publics, par exemple pour ouvrir une page Web vers le site de votre entreprise, lorsque l'utilisateur passera le dos de son téléphone sur le tag.


Un tag en rentrant chez vous pour activer le Wi-Fi ou un dans la voiture qui lance le GPS ... Vous l'aurez compris, l'utilisation de l'application Smart Tags associée à des tags NFC sur BlackBerry peut vous éviter des tâches quotidiennes fastidieuses sur votre Smartphone.

Vous avez aimé cet article ?