BlackBerry : chiffre d'affaires en baisse et bénéfice positif

actualités
BlackBerry : chiffre d'affaires en baisse et bénéfice positif

BlackBerry a publié aujourd'hui ses résultats du quatrième trimestre et son bilan annuel pour l'année fiscale 2015 clôturé le 28 février. Ces chiffres permettent dévaluer la santé financière de l'entreprise plus d'un an après l'arrivée de John Chen à la tête de l'entreprise canadienne.

Chahuté sur les marchés financiers ces derniers temps, BlackBerry vient d'annoncer, à la surprise générale, une augmentation de son bénéfice net à hauteur de 28 millions de dollars, soit 5 centimes par action. Il s'agit donc d'un changement radical par rapport à la perte de 423 millions de dollars un an plus tôt. En revanche, le chiffre d'affaires de l'entreprise est en dessous des estimations des analystes. Les recettes de BlackBerry ont chuté de 32% en un an pour atteindre les 660 millions de dollars.


Par rapport au trimestre précédent, les ventes de téléphones continuent de baisser et représentent 1,6 million de smartphones. Les revenus logiciels sont de 67 millions de dollars, soit une augmentation de 20% en un an. La répartition du chiffre d'affaires pour le trimestre est donc d'environ 42% pour le matériel, 47% pour les services et 10% pour les logiciels.

L'année dernière, notre objectif a été de remettre en ordre notre situation financière tout en créant une stratégie de croissance sur plusieurs années et en investissant dans notre portefeuille de produits. Nous avons maintenant une très bonne maîtrise de nos marges et nos feuilles de route de produits ont été bien reçues. La seconde partie de notre redressement se concentrera sur la stabilisation du chiffre d'affaires pour être rentable durablement et générer du cash.

La trésorerie de la société a également augmenté de 608 millions de dollars ce qui porte le total d'argent dans ses réserves à 3,27 milliards de dollars fin février. Durant la conférence téléphonique suivant la publication des résultats, John Chen a précisé que 90% des smartphones livrés étaient des BlackBerry 10 et que l'amélioration des revenus logiciels se poursuivra durant les prochains trimestres.

BlackBerry Fourth Quarter Fiscal 2015 Results

Vous avez aimé cet article ?