BlackBerry et sa filiale QNX, un élan nouveau ?

actualités
BlackBerry et sa filiale QNX, un élan nouveau ?

BlackBerry est connu dans le monde pour ses téléphones mobiles et smartphones ainsi que pour son excellence dans le domaine de la protection de données. BlackBerry possède plusieurs filiales dont QNX – acquise à 100% en 2010 - qui est un système d’exploitation conçu pour le marché des systèmes embarqués (automobiles, trains, astronomie…).

Jeudi dernier, John Chen - PDG de BlackBerry - a annoncé sur le blog Inside BlackBerry le lancement d'un nouveau service de cloud qui s'inscrit dans l'ère des objets connectés. Cette nouvelle division « Business Cloud » verra le jour au sein de la filiale QNX Software Systems. Mr Chen a expliqué vouloir diversifier les activités de QNX qui possède beaucoup d'expérience pour développer des solutions. Son objectif est clair : il veut créer un écosystème autour des produits BlackBerry et QNX. Selon John Chen, le secteur représente un marché de « 5 milliards d'appareils dans le monde » et qui pourraient à terme en représenter « jusqu’à 500 milliards ».

Aujourd’hui, il est vrai que nous disposons d’objets, que nous utilisons au quotidien, de plus en plus connectés. En revanche, la connexion entre ces objets - le machine-to-machine (M2M) - n’est pas assez développée (surtout en France où la domotique n’est pas vraiment entrée dans les mœurs). QNX a le savoir-faire pour créer une solution et la proposer directement dans des systèmes embarqués, mais également dans des smartphones et tablettes comme la PlayBook. L'objectif est donc de déployer le micro-noyau QNX - basé sur UNIX - dans un très grand nombre d'appareils tels que des téléviseurs, des réfrigérateurs ou directement dans le tableau de bord de notre voiture par exemple, comme sur la nouvelle Audi TT :

Source : Clubic.com

Ainsi, BlackBerry et QNX gagneraient des parts de marché dans un secteur d'activité qui est en pleine effervescence et a un potentiel d’exploitation énorme.

Le PDG de la firme Canadienne a nommé Alec Saunders - ancien vice-président des relations développeurs et du développement de l’écosystème BlackBerry - en tant que vice-président de cette filiale. C’est un retour aux sources puisqu’il travaillait chez QNX comme vice-président du marketing de 2001 à 2002.

Et vous, quels objets aimeriez-vous voir connectés chez vous ? Aimeriez-vous lancer votre barbecue ou votre douche depuis votre smartphone ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?