BlackBerry QNX : les enjeux de l'Internet des objets

actualités
BlackBerry QNX : les enjeux de l'Internet des objets

Quelle sera la prochaine grande révolution industrielle ? À quoi ressemblera le monde de demain ? Ce sont peut-être des questions que vous vous posez à titre personnel ou professionnel. Big data, imprimante 3D ou encore internet des objets vous avez probablement déjà entendu ces mots comme les futures innovations majeures, mais difficile d'imaginer que cela va changer nos vies.

Beaucoup d'entreprises investissement dans ces domaines en recherche et développement afin d'assurer leur pérennité. C'est le cas de BlackBerry qui mise sur l'avenir de l'internet des objets.

Concrètement, l'internet des objets, c'est quoi ?

On peut considérer l'internet des objets comme la troisième évolution d'internet. Cela permet à des objets reliés à internet de communiquer entre eux et avec le monde réel.

Les applications sont infinies et BlackBerry QNX construit une plateforme pour aider les grandes entreprises à gérer leurs communications sécurisées dans un monde dominé par l'informatique et qui s'étend à des serveurs d'entreprise, des smartphones, des maisons intelligentes, des dispositifs de santé et des voitures connectées.

C'est ce qu'explique Steve West - Senior Director - de QNX Cloud dans la vidéo ci-dessus.

Avec le Projet Ion, BlackBerry va lancer une plateforme en y mettant au cœur des priorités : la sécurité. La plateforme des applications couvre les appareils de bout à bout, afin de sécuriser le flux de données émis et reçus. De plus, Android, iOS, Linux seront compatible pour offrir une utilisation sur tous les écosystèmes grâce à un OS QNX et à la technologie BlackBerry.

Les développeurs, quant à eux, seront traités comme des rois. La plateforme a été conçue avec un grand nombre d'API et des pages de documentation pour faciliter le travail des développeurs lorsque le programme sera lancé publiquement.

Fraîchement arrivé, Marty Beard a déclaré :
« Le jeu de l'internet des objets est large [...]. Cela va décoller et se sera la prochaine vague de la mobilité. C'est encore plus grand que ce que la plupart des gens peuvent imaginer. La sécurisation et la gestion de tout cela vont devenir très importantes de sorte que ce ne soit pas hors de contrôle. [...] BlackBerry est particulièrement bien placé pour en profiter. »

Ce n'est que le début de l'Internet des objets ! Actuellement, BlackBerry et QNX recherchent de nombreux partenariats afin d'envisager plus de possibilités et de garder une longueur d'avance.

Vous avez aimé cet article ?