Résultats : BlackBerry entre pertes et bénéfice au Q2

actualités
Résultats : BlackBerry entre pertes et bénéfice au Q2

Aujourd'hui, l'entreprise canadienne BlackBerry vient de publier ses résultats financiers du deuxième trimestre fiscal 2016 qui couvrent la période du 1 juin au 29 août 2015. BlackBerry a annoncé des revenus de seulement 490 millions de dollars US ce trimestre, soit 46% de moins que les recettes de 916 millions dollars US dévoilées au même moment l'an dernier.

La firme originaire de Waterloo a affiché une perte trimestrielle de 66 millions de dollars US, soit 13 centimes par actions. Le groupe dégage toutefois un bénéfice net de 51 millions de dollars US, contre une perte de 207 millions de dollars US un an avant.


Ce trimestre, la répartition des revenus était approximativement de 15% pour le logiciel et des services, 41% pour le matériel et de 43% pour frais d'accès aux services. La nouvelle stratégie orientée service semble porter ses fruits car sa croissance atteint 19% sur la période dont +33% pour les licences. Néanmoins, la vente de smartphones est en légère baisse par rapport aux précédents résultats et BlackBerry a comptabilisé la vente de 800 000 appareils.

Malheureusement, les résultats étant en dessous des anticipations des analystes, l'action a perdu près de 6% de sa valeur à l'ouverture des marchés financiers.

BlackBerry Priv sous Android confirmé !
Nous apprenions hier que le fameux BlackBerry coulissant montré brièvement au Mobile World Congress 2015 serait commercialisé sous le nom de BlackBerry Priv. C'est désormais officiel ! Lors de l'annonce des résultats, John Chen a confirmé les rumeurs d'un BlackBerry sous Android :

Nous lancerons un flagship sous forme d’appareil coulissant, le Priv, qui tournera sous le système d’exploitation Android, combinant le meilleur de la sécurité et de la productivité de BlackBerry et l’écosystème d’applications mobiles en expansion disponible sur la plateforme Android.

L'objectif annoncé est de séduire des entreprises et anciens utilisateurs BlackBerry actuellement sous Android avec un clavier physique coulissant et une large boutique applications. Voilà qui complète les déclarations du PDG qui avait reconnu le manque d'applications sur BlackBerry 10.


Malheureusement, aucune information concernant les spécifications n'a été publiée...

Nous restons attachés au système d’exploitation BlackBerry 10, qui offre une sécurité à la pointe du marché et des avantages en termes de productivité. Nous continuerons à développer et à améliorer BlackBerry 10 et nous confirmons notre intention de déployer des mises à jour focalisées sur des améliorations liées à la sécurité et à la vie privée, avec une version 10.3.3 prévue pour être disponible en mars 2016.

La stratégie multi-plateforme continue chez BlackBerry sans pour autant mettre de côté la sécurité. Pareillement, le constructeur a tenu à rassurer ses utilisateurs en assurant de la continuité du support et du développement de l'OS BlackBerry 10 qui sera mis à jour en version 10.3.3 début 2016.

BlackBerry Second Quarter Fiscal 2016 Results

Vous avez aimé cet article ?