Déballage et test complet du BlackBerry Z3

terminaux
Déballage et test complet du BlackBerry Z3

Il est temps pour nous d'effectuer un test complet du tant attendu BlackBerry Z3. Le dernier smartphone de la firme Canadienne produit en partenariat avec Foxconn est actuellement disponible en exclusivité sur le marché Indonésien. En précommande depuis le 28 avril, les premiers acquéreurs ont pu bénéficier d'un Z3 édition limitée orné de l'inscription Jakarta au dos.

Jour après jour, les ruptures de stocks s'enchaînent montrant au reste du monde le goût prononcé des Indonésiens pour les BlackBerry. Ce nouveau mobile arbore nouveau design pas du tout low-cost de quoi faire rougir les heureux possesseurs d'un Z30 ! Le smartphone dédié aux pays émergeant a donc de beaux jours devant lui et arrivera bientôt dans d'autres pays comme l'Inde.

Commençons avec la boite du BlackBerry Z3 qui contient un chargeur USB, un câble USB 2.0 et des écouteurs classiques, les mêmes vendus aussi avec le Z10 et le Q5.

Malgré l’absence de nouveauté hardware, le Z3 fait fonctionner BlackBerry 10 sans aucun problème, et ce, malgré 1,5 Go de RAM. Notez en revanche que l'on ne peut utiliser que 4 applications simultanément en multitâche, mais cela n'est pas tellement un embêtant.


Le Z3 mesure 140 x 72.8 x 9.3 mm et pèse 164 grammes soit 28 grammes de plus que le Z10 et 4 de moins que le Z30. L'écran 5 pouces LCD de 540 x 960, 220 ppi et 16 millions de couleurs est certes moins qualitatif que les autres BlackBerry 10, mais ce large écran nous permet tout de même de mieux profiter lorsque l'on regarde des vidéos et que l'on joue à des jeux.

Notez que la batterie de 2500 mAh n'est pas amovible mais le Z3 possède cependant une bonne autonomie grâce notamment à un processeur plus petit. Par ailleurs, le cache arrière de la batterie est amovible. Le Z3 est aussi équipé de l'OS BlackBerry 10.2.1.2788, une version légèrement supérieure aux autre smartphones sous 10.2.1 mais n'apporte rien de nouveau.


Le Z3 embarque aussi la Technologie Natural Sound, la Radio FM, Le Wi-Fi direct, le Micracast et le Bluetooth 4.0 Low Energy. Par contre pas de NFC, de port micro-HDMI et de 4G, mais je captais parfaitement 2G, 3G et le H+ chez orange.


L'appareil photo arrière 5 Mégapixels du Z3 est suffisant pour prendre des photos et permet de filmer en 1080p. Cela revient donc à comparer le Q10 et le Q5.

La prise Jack 3,5 reste sur le haut du smartphone par contre, les boutons volumes et verrouillage sont à gauche. Le port micro SIM et microSD se situent donc à droite et le micro-USB se retrouve en bas du Z3.


Au bout de quelques jours d'utilisation, ce téléphone low-cost m'a agréablement surpris. Malgré une certaine réticence et habitué au Z10, je l'ai trouvé très élégant et ergonomique. Je regrette une densité de pixel moindre et quelques petits bugs ralentissements. Le changement de position des boutons et du nombre d'Active Frames nécessite un petit temps d'adaptation lorsque l'on vient d'un autre modèle sous BlackBerry 10.

Un grand merci @jagungturbo sans qui le test aurait été impossible.

Seriez-vous prêt à acheter un BlackBerry Z3 ?
Donnez-nous votre avis sur ce BlackBerry dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?