BlackBerry annonce un bénéfice net de 68 M de dollars

actualités
BlackBerry annonce un bénéfice net de 68 M de dollars

En 2013, John Chen avait fixé comme objectif un retour à la profitabilité durant l'année fiscale 2016 pour BlackBerry. Aujourd'hui, le constructeur canadien vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2016. Le chiffre d'affaires de BlackBerry s’élève à 650 millions de dollars US entre le premier mars 2015 et le 30 mai 2015.

Malgré une nouvelle baisse du CA, le groupe canadien enregistre un bénéfice net de 68 millions de dollars US en hausse soit, une augmentation de presque 60% par rapport aux précédents résultats.


Les ventes de terminaux continuent de reculer, car durant les trois derniers mois, BlackBerry n'a vendu que 1,1 millions de smartphones. Par rapport au Q4 2015, la répartition du chiffre d'affaires de 42% à 40% pour le matériel passe, de 47% à 38% pour les services et de 10% à 21% pour les logiciels.

Je suis satisfait de la performance de notre entreprise dans le domaine des logiciels et de la technologie. C'est un élément clé dans la future croissance de BlackBerry. [... ] Nous prenons également des mesures pour rendre la division des appareils rentable.

John Chen a par ailleurs indiqué, lors de la conférence téléphonique suivant la publication des résultats, que la société réaffectait les ressources de sa division matériel pour renforcer celles des divisons logiciels et Internet des objets (IdO). En plus de son partenariat existant avec Foxconn, BlackBerry a annoncé la conclusion d'ententes conjointes de développement et de fabrication avec Wistron et Compal Electronics afin de réduire les coûts et les délais de commercialisation de nouveaux produits.

On peut cependant se demander si cela n'est pas aussi lié, de près ou de loins, aux récentes rumeurs concernant un éventuel rapprochement des téléphones BlackBerry vers Android...

BlackBerry First Quarter Fiscal 2016 Results

Vous avez aimé cet article ?