Déballage et test du BlackBerry Leap sous 10.3.1

tests
Déballage et test du BlackBerry Leap sous 10.3.1

Présenté au MWC 2015, le BlackBerry Leap est un smartphone entièrement tactile. Il se positionne comme l'appareil, à écran 5 pouces, le plus abordable dans la gamme des terminaux BlackBerry 10. Avec un processeur un peu moins puissant que le BlackBerry Z30, mais une résolution et une batterie similaire, le Leap est-il assez performant pour résister aux utilisateurs les plus Addicts ?

C'est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test en commençant avec la vidéo de déballage de la boite commerciale du BlackBerry Leap qui contient le téléphone, la documentation, un adaptateur secteur, un câble USB et une paire d'écouteurs :

Le BlackBerry Leap ressemble au BlackBerry Z3 dont il reprend de nombreux éléments de design. Il est cependant un peu plus grand et plus puissant. Contrairement au BlackBerry Z30 l'écran 5 pouces du Leap, d'une résolution de 1280x720 pixels, n'est pas AMOLED.


Du côté des spécifications, le Leap reprend les mêmes composants que le Z10, le Q10 ou plus récemment le Classic. Il y a donc 16 Go de mémoire interne extensible via micro-SD et 2 Go de RAM, un processeur Qualcomm MSM 8960 1,5 GHz, un APN de 8 Mpx à l'arrière et un de 2 Mpx à l'avant.


La batterie de 2800 mAh n'est pas amovible et l'accès à la Micro-Sim et à la Micro-SD se fait donc par l'intermédiaire d'une trappe sur la tranche gauche de l'appareil. Vous remarquez également que le haut-parleur se situe au dos de ce BlackBerry qui n'est pas noir, mais « Shadow grey ».

Le Leap n'a pas de touches physiques, mais pourtant le clavier tactile BlackBerry 10 est efficace et très rapide. Il sait gérer jusqu'à trois langues simultanément sans avoir à changer les paramètres. Il y a également toute une gestuelle, qui une fois acquise, permet de gagner encore plus de temps.


On retrouve les suggestions à jeter comme sur le Z10 et le clavier du BlackBerry Leap enregistre notre manière d'écrire afin d'améliorer la liste des mots suggérés.


Le BlackBerry HUB permet toujours de regrouper tous les messages et toutes les notifications mails, Facebook, Twitter, SMS... Sans oublier l'outil pièces jointe et les actions instantanées du HUB.


On retrouve également un navigateur internet HTML5 puissant et rapide. Le Leap est bien évidemment compatible avec toutes les applications productives de 10.3 telles que BlackBerry Assistant ou encore BlackBerry Blend qui permet d'accéder aux HUB et au contenu de son téléphone depuis un ordinateur ou une tablette en Wi-Fi, en USB ou via le réseau mobile.


Il ne s'agit pas d'un smartphone Android, mais comme tous les BB10 le Leap est capable de faire tourner des applications Android. Vous pouvez en installer directement depuis l'Amazon Appstore ou en installant d'autres boutiques comme le Google Play, Mobogenie ou 1Mobile.


Niveau autonomie, le Leap tient largement une journée en utilisation mixte avec internet, jeux, mails, sms et réseaux sociaux. Une consommation que l'on peut analyser en long, en large et en travers par l'intermédiaire du contrôle du terminal, très abouti sur BlackBerry 10. Smiley


L'appareil photo arrière de 8 Mpx est largement suffisant et se débrouille plutôt bien en extérieur ; en revanche, j'ai trouvé que la mise au point était un peu longue, surtout lorsqu'il fait sombre en intérieur.


Au final, le BlackBerry Leap est donc un appareil 4G avec un positionnement moyen de gamme, mais pour 100€ de moins que le Classic vous n'aurez pas de NFC, ni de Corning Gorilla Glass 3.

Le design rectangulaire lui confère une véritable sensation de robustesse. Ce smartphone résistera aux utilisateurs les plus Addicts moyennant quelques ralentissements lorsqu'on laisse 8 Active Frames ouvertes. Du haut de ses 5 pouces, il est parfait pour regarder des vidéos ou utiliser des applications Android, mais nécessite très souvent d'être utilisé avec les deux mains.

Si je devais choisir, sans hésitation, je garderais mon BlackBerry Q10 qui est plus ergonomique et un peu mieux équipé niveau hardware.

Le BlackBerry Leap est disponible sur ShopBlackBerry et les expéditions débuteront le 24 avril.
Vous retrouverez la liste complète des revendeurs en visitant le site de BlackBerry.

Vous avez aimé cet article ?