Internet des objets : BlackBerry lance le projet Ion

actualités
Internet des objets : BlackBerry lance le projet Ion

Pour BlackBerry, l'Internet des objets n'est qu'un début ! Demain, des milliards d'appareils seront connectés à Internet, nos voitures, nos chaussures et nos BlackBerry 10 équipés de capteurs recueilleront des données pour les communiquer à tous les autres objets qui nous entourent.

Cependant, Alec Saunders - Vice-Président de la division QNX Cloud - explique que la technologie utilisée actuellement n'est pas adaptée à l'utilisation de demain. Coûteuses, très souvent propriétaires, créées sur-mesure, les technologies Machines to Machine (M2M) sont limitées à une seule entreprise.

Dans un communiqué de presse, BlackBerry estime qu'il y a aujourd'hui besoin d'une plateforme sécurisée capable de gérer l'échange et le traitement en temps réel des données à l'échelle mondiale.

Dévoilé hier lors de la conférence O'Reilly Solid à San Francisco, le projet est composé de trois initiatives. La première prévoit la création d’une plateforme Cloud par QNX Software Systems pour les entreprises et les développeurs partenaires. C'est une plateforme sécurisée qui peut évoluer à l'échelle mondiale pour traiter des millions de transactions et de données générées par les objets chaque jour.

La deuxième initiative, mettra en place un écosystème composé des partenaires, des opérateurs et des développeurs d'applications qui utiliseront la plateforme sécurisée pour connecter leurs objets. Enfin, Ion intégrera de nouveaux partenariats avec de grands consortiums dont l'Industrial Internet Consortium et l'Application Developer Alliance afin de favoriser la mise en place de technologies connectées.


Waterloo compte devenir un acteur majeur en fournissant les technologies et en construisant les applications et les services nécessaires au monde de demain où le réel et le virtuel seront réunis. Des partenaires et des développeurs auront prochainement accès aux produits et aux composants du Projet Ion. Pour être dans les premiers à en savoir plus visitez www.blackberry.com/project-ion.

L'internet des objets vous passionne ou vous fait peur ?
N'hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?