BlackBerry 10.3 : tout ce qu'il faut savoir

écosystème
BlackBerry 10.3 : tout ce qu'il faut savoir

Tout comme BlackBerry 10.1, 10.2 et 10.2.1, la mise à jour BlackBerry 10.3 est désormais attendue avec impatience par les utilisateurs de smartphones BB10. L’écosystème construit par la firme Canadienne s’améliore en intégrant de nouvelles fonctionnalités mais aussi certaines qui étaient très pratiques sur les anciens OS de la marque.

Pour le moment rien n'est officiel, mais notre équipe a pu installer la première Leak BlackBerry 10.3 pour vous la faire découvrir dans une vidéo de 8 minutes. Il est encore tôt pour faire un récapitulatif complet de ce qu'apportera la version 10.3 du système mais on notera pour le moment l’arrivée d'un assistant vocal amélioré, d'un mode panorama d’exploitation de BlackBerry, d'un nouveau design qui tend vers le flat et d'un nouveau curseur de sélection.

Des milliers d’améliorations ont certainement dû être effectuées depuis la première fuite de l'OS 10.3, mais comme Chen a dit tout mettre en œuvre pour éviter les leaks, il n'y a pas d'autres versions non-officielles 10.3 pour le moment. La publication de la feuille de route du SDK pour les développeurs nous permet cependant d'obtenir des informations complémentaires.

Tout d'abord, il est important de noter que BlackBerry 10.3 sonnera la fin du support d'Adobe Air qui ne sera plus exécuté sur les téléphones à partir de la version 10.3.1. Les développeurs utilisant cette technologie sont invités à convertir leurs applications en APK afin de pouvoir les proposer en BAR sur BlackBerry 10. Il s'agit certainement d'un choix économique car l'utilisation d'Adobe Air n'est pas gratuite et d'une décision stratégique au vu du faible nombre d'applications sous Adobe Air dans le BlackBerry World. Attention également le 64-bit tools fait référence à la compatibilité du logiciel Momentics IDE et non à la compatibilité de BlackBerry 10 en 64-bit.


Du côté des applications natives, le SDK permettra de changer la couleur des menus dans les applications à la manière du rouge au lieu du bleu découvert dans la Leak 10.3. Il est probable que BlackBerry 10.3 permette à tous les utilisateurs de choisir une couleur dans les menus afin de personnaliser son téléphone.


Parlons maintenant d'Android ! Chaque mise à jour BlackBerry optimise le fonctionnement des applications Android et 10.3 apportera les mêmes outils que le SDK 4.3 mis à disposition par Google aux devs qui souhaitent porter les applications dans le World. Globalement, il devrait y avoir une meilleure expérience dans l'utilisation des applis Android. Soulignons aussi le support des comptes Google, « s'agit-il du support des services Google Play ? » peut-être, mais il peut simplement s'agir d'un outil permettant aux développeurs de les remplacer par un compte BlackBerry.


Enfin, WebWorks permettant de développer en HTML sur BlackBerry 10 ajoutera des fonctionnalités déjà disponibles en Natif.

Quelles sont les nouveautés les plus intéressantes selon vous ?
Partagez votre avis sur cette update 10.3 dans les commentaires

Vous avez aimé cet article ?