BlackBerry 10.3.1 et les bugs rencontrés : Hub, Flash et +

écosystème
BlackBerry 10.3.1 et les bugs rencontrés : Hub, Flash et +

Lenteurs générales, envoi de SMS perturbé, mise à jour impossible à cause d'hypothétiques manques de place... On peut dire que la fameuse version 10.3.1 de l'OS BlackBerry ne se sera pas faite sur la pointe des pieds dans l'hexagone, en témoignent vos nombreux commentaires depuis jeudi soir sur nos articles relatifs à ce sujet (des records !). Avec 24 heures de recul, faisons un point sur la situation et particulièrement sur les problèmes récurrents que vous rencontrez probablement sur cet OS.

1/ Manque de place sur le téléphone

C'est a priori le problème le plus souvent rapporté et qui empêche totalement de mettre son terminal à jour. Sachant qu'une MAJ nécessite au minimum 2,5 fois son poids sur la mémoire interne pour être installée, bon nombre d'entre vous qui n'ont soit pas la possibilité d'en libérer autant soit sont bloqués sur cette erreur malgré la suppression de données et d'applications.

BlackBerry a publié un ticket officiel à ce sujet. Pour les moins anglophones d'entre-vous, voici en extrêmement résumées les préconisations de la firme canadienne :

- Utiliser BlackBerry Link pour faire la mise à jour ou visiter www.BlackBerry.com/update.
- Libérer suffisamment d'espace sur la mémoire interne du téléphone (le message d'erreur indique combien de place est encore nécessaire). Vous pouvez utiliser le gestionnaire d'applications pour déterminer ce qui peut être supprimé, déplacé ou transféré vers la carte SD.

2/ Envoi et/ou réception de SMS impossible

BlackBerry ne propose pas encore de solution concernant ce problème qui, il faut l'avouer, est assez handicapant au quotidien pour les utilisateurs touchés. Cependant, nous vous proposons des pistes de solutions dites générales pour tenter de le résoudre :

- Redémarrer le terminal, le laisser charger jusqu'à 100% et attendre quelques heures.
- Vérifier que les paramètres avancés SMS (Paramètres BlackBerry HUB > Messages textes > Avancé) soient correctes, notamment le centre de services et l'APN de votre opérateur.
- Réinitialiser le HUB : Youtube - Réinitialiser le BlackBerry HUB.
- Faire une sauvegarde de ses données via BlackBerry Link puis recharger l'OS en cliquant sur Charger à nouveau le logiciel du terminal. Ce retour aux paramètres d'usine est théoriquement censé remettre à zéro le téléphone et à fortiori résoudre les problèmes relatifs au software.

Si rien ne fonctionne, vous pouvez également essayer de vous rapprocher de votre opérateur afin de changer de SIM ou bien de réinitialiser votre ligne afin de résoudre le problème...

3/ Rotation de l'écran buggée

Il n'y a pas non plus de solutions pour le moment, chez certains utilisateurs la rotation n'en ferait qu'a ça tête. BlackBerry travail d'ores et déjà dessus. Notez qu'un redémarrage ou un nettoyage de sécurité peut résoudre le problème.

4/ Volume sonneries/réveil faible

C'est un bug que l'on retrouve assez souvent suite à l'installation de leak, la perte de volume est un problème récurrent dans les OS de la firme. L'information à été remontée au niveau de la Beta Zone et BlackBerry travaille également sur un correctif. En attendant, pensez bien à monter le son de votre réveil et de vos notifications. Smiley 

5/ Attribution des numérotations abrégées

Vos numéros abrégées ont disparut , pas de panique, rendez-vous sur l'écran d'appel et glissez votre doigt du haut vers les bas puis cliquez sur l'étoile numéro abrégé, ces derniers réapparaîtront.


6/ Disparition de Facebook dans le HUB

La meilleure solution serait se déconnecter de Facebook (Paramètres > Comptes) avant de se reconnecter. Sinon, vous pouvez essayer de supprimer complètement l'application et la réinstaller.

7/ BlackBerry Assistant et navigateur

Certains utilisateurs rencontrent des soucis avec BlackBerry Assistant qui ne fonctionnerait pas correctement. En changeant temporairement la langue dans les paramètres du Français à l'Anglais pour exécuter une tâche comme "OPEN BBM" tout devrait rentrer dans l'ordre.

8/ Disparition de Flash Player

La base de connaissance de BlackBerry indique :

BlackBerry OS 10 a été mis sur le marché depuis 2 ans, et nous continuons d'avoir le meilleur score de HTML5 Test Mobile. Nous comprenons l'importance de la navigation sur le Web et c'est pourquoi nous nous sommes toujours investi à vous donner la meilleure expérience possible de navigation Web.

Pendant ce temps, Adobe a cessé le soutien au développement de Flash pour les navigateurs mobile en raison de la généralisation du HTML5 sur le Web. Par conséquent, nous ne soutenons plus Adobe Flash sur la version 10.3.1 du logiciel de BlackBerry OS 10.

Nous comprenons que cela peut affecter votre expérience de navigation et nous travaillons dur avec les principaux partenaires afin de réduire l'effet que cela pourrait avoir.

Si vous êtes un développeur, notez que BlackBerry 10 prend en charge une grande variété de codecs et formats multimédias...

Récemment même YouTube a abandonné la technologie Flash Player ! Si Flash est indispensable pour vous, il existe des navigateurs alternatifs comme Dolphin Browser dans l'Amazon App Store.

En espérant que ces quelques pistes vous apportent de l'aide ou du moins vous permettent de savoir que vous n'êtes pas seul à rencontrer un de ces bugs. N’oubliez pas de nous donner votre avis concernant votre première expérience avec la version 10.3.1. J'en profite aussi pour vous rappeler que notre forum est à votre disposition pour toutes questions relatives à l'OS. Smiley 

Vous avez aimé cet article ?