Déballage et test du BlackBerry Classic sous 10.3.1

tests
Déballage et test du BlackBerry Classic sous 10.3.1

Depuis le temps que l'on vous en parle, voici notre test du BlackBerry Classic que vous attendiez avec plus ou moins d'impatience. À la différence du Passport testé un peu plus tôt cette année, le Classic se place comme un smartphone milieu de gamme en intégrant sur BB10 la ceinture.

Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez la boite commerciale du BlackBerry Classic ainsi que tous les accessoires inclus comme le chargeur, le câble usb et les écouteurs premiums :

Le BlackBerry Classic reprend le design du Bold avec son contour entièrement chromé. Il est aussi épais que le Q10, mais il est plus grand et plus large l'écran. On retrouve aussi la célèbre ceinture de touches accompagnée de son trackpad entre un ample écran et un clavier plus spacieux.


Le téléphone s'utilise sans problème à une main, fait à un millimètre près la même hauteur que le Z10, et ne glisse pas grâce à son dos en soft touch. La batterie de 2515 mAh n'est pas amovible et l'accès à la Nano-Sim et à la Micro-SD se fait sur la tranche à l'aide d'un petit outil fournis.


Dans l'ensemble, le téléphone à un design très travaillé avec une inscription Classic à l'arrière qui ressort légèrement. Il donne une véritable sensation de robustesse et ne se plie pas, mais je ne suis pas aller jusqu'à tester la résistance du Corning Gorilla Glass 3.

Avec le Classic BlackBerry a fait un gros travail afin de permettre à l'OS BlackBerry 10 de fonctionner correctement avec les boutons retour, menu, décrocher, raccrocher et le trackpad.


Quand on est habitué aux anciens modèles de la marque, le Trackpad parait un peu petit, mais est tout aussi efficace. 10.3.1 peut être utilisé sans l'écran tactile, en utilisant simplement le clavier, les boutons et le PAD. Cela demande un petit temps d'adaptation si vous êtes habitué à BlackBerry 10, mais si vous venez de BlackBerry OS la transition ne devrait pas vous impacter.


On retrouve la possibilité de sélectionner des messages en maintenant la touche MAJ et en glissant sur le Trackpad. Cela s'avère très pratique dans le HUB. Sur les différents écrans d'applications, le curseur se situe à l'endroit surligné en bleu sur l'écran.

10.3.1 s'enrichit aussi de fonctionnalités qui étaient jusqu'alors réservées à BlackBerry OS comme la possibilité de configurer la sensibilité du pavé tactile ou encore créer des raccourcis clavier.


Les paramètres voient arriver un mode économie d'énergie pour réduire les performances, la luminosité désactiver les services de données et autres manuellement ou automatiquement dès que l'on atteint un certain pourcentage de batterie. Du côté des notifications, il est possible de créer des nouveaux profils personnalisables et modifier la couleur de la LED en fonction des notifications.


Pour les applications natives du BlackBerry World je n'ai pas constaté de problème de compatibilité avec l'utilisation du trackpad. Sinon avec 10.3.1 on peut désormais changer l'apparence des applications Android que l'on télécharge à partir de l'Amazon AppStore pré-installé, SNAP, Mobogenie ou 1 Mobile Market, afin de conserver un affichage proche du 16/9 sur l'écran 1/1 :


Le navigateur du Classic est toujours aussi efficace comme nous le montre le test HTML5. En revanche, j'ai été surpris car il n'est plus compatible avec Flash Player, mais permet tout de même de regarder des vidéos sur YouTube par exemple.

L'assistant vocal fonctionne aussi très bien sur 10.3.1 que ce soit en lui parlant ou en lui écrivant. Par ailleurs, j'ai pu constaté que la version Anglaise de BlackBerry Assistant un peut plus aboutie que la version Française car il est capable de répondre directement à des questions de culture générale ou a des questions comme Who are you ? et How old are you ? ce à quoi il répond I'm BlackBerry Assistant. Here to help you. et I was born on September 24,2014. So quite young.


L'appareil photo sur le BlackBerry Classic possède tous les modes du Passport dont le panorama et le Time Shit. Il est capable de filmer en 1080p à 30 fps et aussi en 720p à 60 fps. Sur 10.3.1, le Classic est même capable de détecter les visages pour faire la mise au point. La qualité des photos est correcte pour un téléphone équipé d'un objectif 8 Mégapixels.

En utilisation très très intensive (non-stop) pour réaliser ce test la batterie a tenue une bonne quinzaine d'heure entre BlackBerry Blend, téléchargement et installation d'applications, BBM Voice, BBM Vidéo, Groupes BBM, Facebook, Twitter, un compte mail en Push, une heure de navigation web dont des vidéos YouTube.

Pour conclure brièvement, le Classic a un air familier de BlackBerry OS, mais il est mieux équipé, plus grand et plus puissant. L'OS 10.3.1 fonctionne très bien dessus offrant un environnement propice à la productivité. Contrairement au Bold 9900, le prix du Classic d'environ 429 euros le met dans la catégorie des téléphones milieu de gamme. À ce prix là, on a un téléphone 4G qui tient la route avec un très bonne qualité de son pour émettre et recevoir des appels. Il rentre aussi dans les poches et le seul défaut que l'on peut lui reprocher serait le trackpad qui n'est pas rétro éclairé...

Le Classic sera disponible début janvier chez Orange, Fnac et ShopBlackBerry Smiley
S'il n'est pas suffisamment puissant et grand pour vous, n'oubliez pas le BlackBerry Passport Smiley !

Vous avez aimé cet article ?