Résultats financiers et annonces de BlackBerry

actualités
Résultats financiers et annonces de BlackBerry

BlackBerry a annoncé ce matin les résultats financiers du troisième trimètre de l'exercice fiscal 2014. Diffusée en live à 14:00 heure françaises, la conférence a permis de faire le point sur la situation et les projets de l'entreprise en présence du nouveau directeur général John S. Chen. Une occasion importante pour les investisseurs souhaitant poser leurs questions puisque, souvenez-vous, la conférence du précédent trimestre avait dû être annulée.

À la une de ces résultats, la perte record de 4,4 milliards de dollars - soit 8,37 dollars par action. Les médias se sont bien évidement empressés de relayer sans parfois expliquer que la perte était principalement liée à des actifs et à des stocks d'invendus. En outre, les revenus de BlackBerry ce trimestre sont d'environs 1,2 Milliards de dollars en baisse de 380 millions par rapport aux précédents résultats. Depuis 30 novembre 2013, BlackBerry dispose d’ailleurs d'une trésorerie colossale de 3,2 milliards de dollars, en hausse par rapport aux 2,6 milliards de dollars à la fin du précédent trimètre. Les revenus générés par l'entreprise canadienne se répartissent entre 40% pour les smartphones, 53% pour les services et 7% pour les logiciels et autres revenus.


Pour la première fois depuis le lancement de BlackBerry 10 en début d'année, les ventes de BlackBerry 7 ont dépassées celle des Z30, Z10, Q10 et Q5 ! Ce trimestre, les revenus sur le matériel ont été les engendrés par le vente d'1,9 millions de téléphones entre septembre et fin novembre (en baisse de 51%). La majorité des 4,3 millions de BlackBerry vendus aux consommateurs finaux sont d'anciennes générations, représentant 3,7 millions des Smartphones. La faute à qui ? Aux opérateurs qui boycottent BlackBerry au profit d'iPhone et d'Android sur lesquels ils font une plus grande marge ? Ou bien faut-il que BlackBerry communique d'avantage ? Une chose est sûre c'est que ce trimestre l'entreprise a su réduire ces stocks !

Pour mieux gérer les stocks de ces téléphones, BlackBerry à signé un partenariat stratégique de 5 ans avec Foxconn. L'ancien sous-traitant d'Apple produira aussi conjointement avec BlackBerry des nouveaux Smartphones dès l'année prochaine. La firme canadienne conservera la propriété intellectuelle sur ces produits et compte déjà lancer un nouveau téléphone sur les marchés à forte croissance comme l’Indonésie et le Mexique.

BBM : Le succès continue ! Après les nouveautés annoncées hier, BlackBerry Messenger dévoile ces résultats et ce sont plus de 40 Millions d'utilisateurs qui ont rejoint la meilleure messagerie mobile durant les 60 derniers jours. BBM compte désormais plus de 120 millions d'utilisateurs et plus 250 000 Chaines, comprenant des marques du monde entier.


Les entreprises font toujours confiance à BlackBerry. C'est officiel, plus de 30 000 serveurs BES 10 ont étés installés à travers le monde. Le groupe canadien reste donc le leader dans la gestion des téléphones mobiles (MDM) pour les entreprises mondiales avec plus de 80 000 clients.

Pas facile pour BlackBerry à qui on n’a pas laissé suffisamment de temps et de place chez les opérateurs pour imposer durablement BlackBerry 10. Moins d'un an après, certains parlent dans la presse d'un échec cuisant alors que les efforts fait par l'entreprise sont gargantuesques, que ce soit sur le BlackBerry World, les téléphones et les mise à jours 10.X.XXX. John S. Chen nous a redonné confiance en 45 jours, nous comptons donc sur lui et toutes ces équipes pour faire mûrir l'entreprise, ces services et les téléphones proposés.

Vous avez aimé cet article ?