Étude de marché Gartner : BlackBerry (encore) en baisse

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Étude de marché Gartner : BlackBerry (encore) en baisse

Le célèbre cabinet d’études Gartner, qui commercialise ses prestations de conseil auprès de grands groupes internationaux, vient de publier aujourd'hui la dernière version de son étude concernant l'évolution des parts de marché des constructeurs et des OS mobiles dans le Monde. Dans un marché global qui poursuit sa progression - malgré une hausse de 13,5% du nombre total de terminaux vendus qui est le plus faible constaté depuis plusieurs années - les positions des différents acteurs varient peu, chaque tendance déjà anticipée ou constatée se vérifiant dans les faits de l'étude.

Publiée sur leur site internet, le "research paper" réalisé met en évidence le fait qu'iOs est le seul système d'exploitation mobile enregistrant une progression de sa part de marché d'une année à l'autre (14.6% au 2Q15 contre 12.2% au 2Q14) et ce notamment grâce aux volumes de vente importants des iPhones. Android perd quant à lui des positions (82.2% au 2Q15 contre 83.8% au 2Q14) tout comme Windows dans une moindre mesure (2.5% au 2Q15 contre 2.8% au 2Q14).


Intéressons-nous également à l'entreprise qui nous tient tous à cœur ici : BlackBerry poursuit sa descente dans les abysses avec une part de marché qui selon le cabinet américain fond de moitié, passant de 0.7% au 2ème trimestre 2014 à 0.3% au 2Q15. Une plongée qui pourrait s'expliquer selon moi par les difficultés de la marque canadienne à commercialiser des terminaux ayant la capacité à convaincre de nouveaux utilisateurs issus du grand public. BlackBerry cible en effet très clairement les utilisateurs déjà fidèles à la marque avec des produits se contentant de reprendre les symboles historiques de la marque : trackpad pour le classic, clavier coulissant pour le futur Slider, rafraîchissement visuel mineur du Passport avec sa déclinaison Silver... une stratégie qui n'essaie finalement donc pas de convertir des consommateurs à BlackBerry mais qui tente plutôt de conserver ses utilisateurs actuels.

Toujours selon Gartner, les tendances marquantes de ce dernier trimestre seraient le poids actuel de la Chine sur le marché (30% environ des ventes de smartphones) et celui toujours aussi important des constructeurs asiatiques : Huawei occupe en effet la 3ème place (7.8% de PDM) du classement des constructeurs, talonné par Lenovo (5%) et Xiaomi (4.9%).

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