Les résultats de BlackBerry sont sur la bonne voie !

actualités
Les résultats de BlackBerry sont sur la bonne voie !

Aujourd'hui est un jour important pour la société BlackBerry, qui présente à 8 AM (Heure Normale Est) les résultats de son premier trimestre de l'exercice 2015, clôturé le 31 mai, et tient ensuite à 10 AM son assemblée générale annuelle des actionnaires à Waterloo, au Canada.

Lors de la publication des précédents résultats, la firme Canadienne a rapporté un chiffre d’affaires de 976 millions de dollars et une perte totale qui se montait à 6 milliards de dollars sur l’année. Nous avions aussi vu que 3,4 millions de smartphones BlackBerry avaient étés vendus aux utilisateurs lors du trimestre dont 2,3 millions étaient des BlackBerry OS 7.

À la fin de ce premier trimestre fiscal 2015, BlackBerry marque des points ! En effet, la trésorerie du groupe est passée de 2,7 milliards de dollars au trimestre précédent à 3,1 milliards et la marge brute est désormais de 48% contre 43%. Le leader dans les communications mobiles a réduit ses dépenses d'exploitation de 57% sur un an et de 13% ce trimestre.


Cependant, le chiffre d'affaires est en baisse de 1 % ce qui équivaut à une perte de 10 millions de dollars. Ce dernier est donc passé de 976 000 000 $ à 966 000 000 $. La répartition du chiffre d'affaires pour le trimestre a été d'environ 39 % pour le matériel, 54 % pour les services et 7 % pour les logiciels et les autres revenus. Notons que la partie matérielle se base sur la vente de 1,6 million de smartphones BlackBerry comparé à environ 1,3 million de smartphones lors du précédent report. En tout, environ 2,6 millions de smartphones BlackBerry ont été vendus au cours du premier trimestre fiscal 2015 ce qui permet de réduire l'inventaire de l'entreprise.

Le bénéfice net de l'entreprise pour le premier trimestre a été de 23 Millions de dollars soit 0,04 $ par action et BlackBerry encaisse des pertes de 60 millions de dollars, soit 0,11 $ par action.

John Chen, président exécutif et chef de la direction de BlackBerry, a déclaré :

Notre performance au premier trimestre fiscal démontre que nous sommes sur la bonne voie pour atteindre des jalons importants, y compris nos objectifs financiers et délivrant un solide portefeuille de produits. Au cours des six derniers mois, nous avons mis l'accent sur l'amélioration de l'efficacité dans tous les aspects de nos opérations pour conduire à des réductions de coûts et à l'amélioration de la marge. L'avenir, nous nous concentrons sur notre plan de croissance pour permettre à notre retour à la rentabilité.

Les résultats du groupe semblent donc se stabiliser, et même si l'hémorragie financière parait se situer dernière nous, il y a encore du chemin à parcourir pour la direction de BlackBerry. Ce début d'année 2014 a été riche en actualité avec le succès du nouveau téléphone BlackBerry 10 : le BlackBerry Z3 lancé en Indonésie et qui sera proposé dans 8 autres pays. Le programme EZ Pass comptabilise 1,2 million de licences BES10 délivrées dont plus de 10% sont des migrations depuis des plates-formes concurrentes.

Nouveaux smartphones, internet des objets et nouveaux services seront donc des éléments clés dans la stratégie de BlackBerry afin de retrouver une croissance et un retour à la profitabilité.

Pour suivre les événements en direct cliquez ici !

Vous avez aimé cet article ?