Review complète de BBM en 2014

BBM
Review complète de BBM en 2014

Quand BlackBerry a introduit sur le marché fin janvier 2013 l'OS BlackBerry 10, la firme canadienne a également repensé BlackBerry Messenger. Elle nous a offert une version permettant les appels voix et vidéo ainsi que la possibilité de partager son écran avec son interlocuteur. Il est temps pour nous d'effectuer une revue complète de BBM depuis sa création.

Vue d'ensemble

Même si on ne le dit plus depuis quelque temps, BBM est une application de messagerie instantanée (Push To Talk) totalement sécurisée.

• Elle est encrypté par un haut niveau d'algorithme qui rend l’interception des messages impossible. C'est d’ailleurs un des algorithmes utilisés par la National Security Agency (NSA). De plus, les messages cryptés passent uniquement par les serveurs de BlackBerry ce qui les rend insaisissables. Avant BlackBerry 10 on se souvient de l'option BlackBerry à 1€/mois qui était nécessaire pour l'installation de l'annuaire de service « BlackBerry Internet Service » ; c'était en fait les frais payés par votre opérateur pour avoir le droit d'utiliser les serveurs BlackBerry.


• Contrairement à l'ensemble de ses concurrents, l’application ne fonctionne pas grâce au numéro de téléphone, la demande de contact se fait par PIN (Personnal Identification Nunber). Il est donc possible de bloquer et de supprimer un contact indésirable sans qu’il ait le moyen de nous recontacter.

BBM permet le Push To Talk, mais aussi de créer des groupes de 50 personnes et depuis peu d’ouvrir et d’accéder à des chaines dédiées à différents sujets (BBM Channels).

BBM d’hier à aujourd’hui

En 2005 :
L’année de naissance de BBM, l’arrivé du service de messagerie natif de BlackBerry permettant une communication sécurisée de BlackBerry à BlackBerry.

Fin 2009 BBM 5.0 :
Cette version a permis aux utilisateurs de pouvoir inviter des contacts par QRCODE, elle offrait également la possibilité de disposer d'une image de profil animé de type GIF. À cette époque le poids des photos que l'on pouvait échanger ne dépassait pas les 32KB.

Fin mars 2011 BBM 6.0 :
La grande particularité de cette mise à jour restera l’accent mis par BlackBerry sur les applications connectées tel que Foursquare.

Décembre 2012 BBM 7.0 :
Révolution dans l’histoire de la messagerie instantanée avec l'introduction de BBM Voice.

31 janvier 2013 BBM 10.0 :
Cette version de BBM inclut BBM Voice, BBM Vidéo ainsi que le partage d'écran de BB10 à BB10.

21 et 22 septembre BBMPOURTOUS :
BBM débarque sur les plateformes Android et iOS.

26 novembre 2013 BBM 10.2 :
Cette mise à jour exclusive apporte officiellement BlackBerry Channels sur tous les BlackBerry.

13 février 2014 BBM 10.3 :
Dernière mise à jour en date apportant +100 nouvelles émoticônes, l’intégration du logiciel de partage de géolocalisation Glympse, l’intégration de Dropbox, une facilitation de l’échange de fichiers en tout genre et BBM Channels pour Android et iOS.

Après l'évolution de notre messagerie préférée voici maintenant les caractéristiques de l'interface utilisatrice :

Chats, Mises à jour et Goupes

L'onglet Chats permet de voir les discussions actives entre des contacts ou des groupes. Les mises à jour donnent accès aux modifications de profil des contacts ainsi qu'aux publications des chaines. Enfin, la section groupe permet d'accéder à tous les groupes dont on fait partit.


Chaines

Accès aux chaines suivi ainsi qu'à celle que l'on a créée pour plus de détail concernant BBM channel je vous laisse soin de regarder cette vidéo.

Invitations

C'est le centre ou apparaît les différentes invitations envoyés et reçus. Il permet également d'inviter les contacts de notre téléphone ne disposant pas de BBM en leur envoyant une notification qui permet de télécharger l'application.

Paramètres



Les possibilités durant une conversation

Avec la dernière version de BBM, il y' a la possibilité d'envoyer des émoticônes, d'envoyer une note vocale, d'envoyer par l'intermédiaire de l'application Glympse sa localisation en temps réel et enfin d'envoyé tous types de fichiers.



BBM Vidéo

Il y a la possibilité d'aménager l'écran de vidéo comme bon nous semble, la possibilité de changer de camera ainsi que la possibilité de partager son écran.
Voilà pour la partie historique de la messagerie et interface utilisatrice.

Le BBM de demain

Dans un contexte ou la sécurité prime chez le consommateur et où la concurrence est rude BBM est une alternative de messagerie très complète et sécurisée.

BBM est un pilier essentiel pour BlackBerry presque devenu une marque à part entière qui évolue au rythme des attentes des consommateurs et de la concurrence. BlackBerry a pris l'initiative de se séparer de BBM ou depuis peu l'équipe de BlackBerry Messenger est devenu une marque à part entière et continua d'évoluer au rythme des attentes des consommateurs et de la concurrence.
L'application devenue maintenant multiplateforme et qui a d'ailleurs généré 10 millions de téléchargements le premier jour et 20 millions durant la première semaine de la sortie. Une liste d'attente avait été mise en place au moment de son déploiement sur IOS et Android afin d'éviter tout engorgement sur les plateformes de téléchargement.
Une fois de plus BlackBerry a su montrer son professionnalisme en évitant tout souci d'utilisations afin que ce déploiement n'affecte en aucun cas les personnes disposant de l'application.
Blackberry Messenger est réputé fiable, d'ailleurs le seul Blackout que la marque ait connu s'est produit le 21 et 22 octobre 2011 ou 2 jours durant l'application avait rencontré de réels soucis de connexions avec les serveurs du siège... L'application ne répondait plus de rien.

BBM se mue petit à petit en réseaux social complet. Le PTT, les groupes ainsi que l'arrivé dernièrement de BBM Channels font de cette application un sérieux concurrent trop méconnu du grand public et mêmes trop souvent boudé à cause de la concurrence et du fait que celle-ci soit restée trop longtemps une exclusivité BlackBerry.

Le récent rachat de What's App par Facebook a donné l'occasion aux médias de mettre à jour les failles de sécurité de celle-ci.

La dernière version de BBM a déjà été diffusée à une poignée de testeurs dans la Beta zone. Celle-ci devrait inclure BBM Stickers, c'est-à-dire la possibilité d'envoyer des grandes émoticônes à ses contacts en les téléchargeant à partir d'une boutique BBM où il sera aussi possible d'en acheter de nouveaux. Apparemment, il devrait arriver également la possibilité de personnaliser son PIN moyennant quelques euros. Parallèlement, BBM introduit progressivement des publicités pour les Chaines sous la forme de publications et d’invitations sponsorisées afin de monétiser l'application.

Puis courant d'année BBM entreprise baptisé BBM Protect qui aura pour segment de marché les professionnels. Cette application me fait penser à l'application Entreprise IM, déjà présente dans le BlackBerry World et dont l'utilisation est possible dès lors que l'on est affilié au logiciel BlackBerry Entreprise Server 10.

Par la suite BBM devrait remettre au goût du jour la possibilité d'effectuer des transferts d'argent sécurisés grâce à BBM Money qui sont aujourd'hui possible sur le continent asiatique sur les terminaux sous BlackBerry OS 5 à 7 en Indonésie dont le test a débuté le 26 février 2013.

Toutes ses nouveautés sont attendues avec impatience et il nous tarde de pouvoir disposer de la dernière version de BBM. Et vous quels sont les changements que vous souhaité voir arriver sur BBM ?

Vous avez aimé cet article ?