Déploiement de BlackBerry 10.3.1 : quels changements

écosystème
Déploiement de BlackBerry 10.3.1 : quels changements

Aujourd'hui est un grand jour pour les addicts à BlackBerry ! C'est le moment que beaucoup d'entre nous attendent depuis maintenant presque 1 an. BlackBerry déploie actuellement sa mise à jour 10.3.1 en version logicielle 10.3.1.1565 et version système 10.3.1.2243. Pensez donc à vérifier la section Mises à jour logicielles dans les paramètres de votre BB10. Smiley

Il est aussi temps pour nous de publier un article regroupant les nouveautés de cette version :

BlackBerry Blend

Commençons avec Blend qui permet aux utilisateurs d'accéder au contenu de leur smartphone BlackBerry, à savoir, leurs messages, fichiers et certaines applications depuis un ordinateur ou une tablette de la même manière que sur les terminaux BlackBerry 10.

BlackBerry Blend nécessite un BlackBerry sous 10.3 ou plus. Voici donc quelques exemples de ce que vous pouvez faire maintenant en utilisant BlackBerry Blend :

  • Accéder et répondre aux chats BBM, groupes et BBM Channel
  • Accéder et répondre aux SMS et aux Mails
  • Accéder au calendrier et ajouter/modifier des événements
  • Accéder aux contacts et en ajouter des nouveaux
  • Accéder et transférer les fichiers de son terminal vers son ordinateur/tablette

Voici l'écran d'accueil de BlackBerry Blend comportant les messages et l'agenda ainsi que l'écran du BlackBerry Hub où l'on peut voir et répondre à un email, un chat BBM, et un SMS.


Pour télécharger BlackBerry Blend sur votre PC, Mac ou tablette cliquez ici !

BlackBerry Assistant

L'application BlackBerry Assistant remplace le contrôle vocal et simplifie énormément l’exécution de tâches depuis un téléphone BlackBerry 10. BlackBerry Assistant combine un assistant vocal intelligent et une fonction de recherche universelle.

Voici quelques exemples d'actions et de recherche qu'il peut effecteur :

  • Rechercher la météo de demain, un itinéraire, un restaurant...
  • Mettre à jour son statut sur les applications Facebook ou LinkedIn
  • Poster un Tweet
  • Chercher un titre musical, lancer la musique et changer de piste
  • créer une alarme, un rappel un tâche
  • Chercher un email sur un sujet précis

Il est possible de s'adresser à BlackBerry Assistant en parlant ou bien en écrivant une action à effectuer directement en écrivant une commande (pratique pour les modèles à clavier physique).


À l'usage, BlackBerry Assistant est très intuitif ! Lancez l'application appuyez, parlez... Smiley De plus, il apprend et vous suggère automatiquement vos commandes les plus fréquentes.


Notez également que différents réglages sont disponible dans BlackBerry Assistant :


N’hésitez pas à regarder notre courte démonstration vidéo de BlackBerry Assistant.

Les interactions avancées

Les interactions avancées sont une des grandes nouveautés qui permettent de simplier l'utilisation de son mobile en vue d'économiser de la batterie. (Voir notre vidéo sur les interactions avancées).


Rafraîchissement visuel de l'OS

10.3 améliore également le design avec de nouvelles couleurs, de nouveaux boutons et de nouvelles icônes qui donnent à BB10 un look beaucoup plus frais. Dans le HUB et dans les applications, la barre d'action met en avant une action principale dans un cercle coloré. Par ailleurs dès que l'on fait défiler une page la barre d'action peut disparaître afin d'offrir une visibilité maximum sur l'écran. Il y a également la possibilité de faire disparaître le nom des icônes qui s'affichent uniquement quand vous appuyez longuement.


L'écran d'accueil

L'écran d'accueil ne change pas vraiment et affiche toujours les active frames des applications ouvertes. Néanmoins :

  • Les 4 premières applications sont fixes et les 4 dernières tournent, mais il est désormais possible de modifier l'ordre des active frames en restant appuyer 2 secondes puis en la déplaçant ou bon vous semble.
  • Par défaut, lorsque qu'aucune application n'est lancée, l'écran d’accueil montre le fond d'écran ainsi que la date.
  • Au redémarrage, l'écran d’accueil affiche les applications que l'on n'a pas fermées au moment de la désactivation.

Sur 10.3 sachez aussi que vous pouvez maintenant ranger autant d'application que vous voulez dans un dossier et que vous avez la possibilité d'en fusionner deux entre eux.


BlackBerry Hub

Dans le BlackBerry Hub des actions instantanées débarquent ! Elles permettent en un clic de trier ces messages, d'y répondre ou de les supprimer... En cas d'erreur, il est possible de faire un petit retour en arrière. Smiley


À chaque type de notifications il existe deux actions instantanées :

  • Calendrier : accepter ou décliner une invitation.
  • BBM et SMS : répondre ou supprimer le message.
  • Email : classer ou marquer (par défaut, mais personnalisable).

Astuce : lorsque vous activez les interactions avancées sur la flèche (en haut à droite) il devient possible de marquer en lu les notifications en cliquant sur leurs icônes.

Personnalisation des paramètres

BlackBerry 10.3 offre désormais la possibilité de changer l'ordre des différents paramètres.


Le calendrier

Le calendrier à lui aussi été optimisé de manière à améliorer la productivité de l'utilisateur. Le mode réunion fait son arrivée et permet par une simple programmation à l'avance de faire basculer son terminal en mode de sonnerie personalisable dés le début de ce rendez-vous. L'application Remenber est également intégrée directement à l'application calendrier.


Je vous laisse admirer différentes vues du calendrier en 10.3.1 :


Voici également l'affichage semaine et la vue d’ensemble sur l'année.


L'appareil photo

Prendre des photos et enregistrer des vidéos avec l'application appareil photo est un jeu d'enfant ! Le changement entre la caméra avant, arrière et le mode vidéo se fait très rapidement.


Les modes Time Shift, rafale et panorama sont également de la partie. Il y a même des suggestions automatiques qui viennent nous aider à choisir le meilleur mode pour prendre une photo.


En activant la géolocalisation sur les photos, vous les retrouverez ensuite dans l'onglet Carte de l'application images.

BlackBerry Story Maker

Cerise sur le gâteau ! Avec BlackBerry Story Maker, vous pouvez créer des films en regroupant vos photos et vidéos. Cela se fait désormais en un clic depuis la galerie d'images. Smiley


Différents réglages et personnalisations sont disponibles dans cette application.

Musique

La nouvelle UI de l'application musique permet une lecture simple, propose les titres les plus lus et affiche les informations liées au morceau en cours de lecture.


Notez qu'une fonction d'égaliseur fait son apparition dans la version 10.3.1.

Support des applications Android

BlackBerry 10.3 améliore l’expérience des applications Android. Sécurité oblige, BlackBerry 10 utilise BlackBerry Guardian afin de versifier l'intégrité des applications Android que l'on veut installer en APK, sans oublier l'Amazon Appstore désormais pré-installé.


L'OS BB 10.3.1 possède un Runtime Android 4.4 capable de redimensionner la vue des applications en fonction du format de l'écran. Steven nous explique comment ça marche dans cette vidéo.


BlackBerry remember

Remenber a également eu le droit à un nouveau design. J'en profite également pour vous montrer la parfaite compatibilité des Emoji sur 10.3.1 que ce soit pour en envoyer et en recevoir.


Contrôle du terminal

Le contrôle du terminal s'enrichit et offre désormais, en plus du contrôle de l'autonomie, de la RAM, de l'utilisation du Wi-fi, une interface de gestion de la consommation de data en fonction de la date de renouvellement de son forfait.


Cette panoplie d'outils est vraiment très pratique pour analyser et comprendre sa consommation !


Écran de verrouillage

Sur BlackBerry 10.3.1 il est enfin possible de définir un fond d'écran différent sur l'écran d'accueil et celui de verrouillage. Vous pouvez également contrôler les informations qui apparaissent sur l'écran de verrouillage.


Alors, êtes-vous passé sous BlackBerry 10.3.1 ?
Donnez-nous vos premières impressions concernant cette mise à jour de l'OS !

Vous avez aimé cet article ?