BlackBerry : 10 millions d'appareils vendus en 2014 ?

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BlackBerry : 10 millions d'appareils vendus en 2014 ?

Aujourd'hui BlackBerry a 16 ans, et depuis la récente rumeur, maintenant démentie, d'un rachat de BlackBerry par Samsung la question de la rentabilité de la division smartphone de l'entreprise canadienne a resurgi.

Lors de la journée des actionnaires, le 19 juin 2014, John Chen avait déclaré :

« Si nous vendons 10 millions de téléphones en un an, nous serons rentables sur les téléphones. [...] C'est le modèle que nous allons suivre ». En révélant cet objectif, le PDG de BlackBerry avait fait passer un message fort en expliquant qu'il serait prêt à se séparer de la branche des terminaux si jamais elle n'était pas rentable. Cependant, John Chen s'en sort plutôt bien depuis son arrivée à la tête de l'entreprise.

Voici les chiffres des smartphones expédiés lors des derniers Fiscal Quarters :

  • Q4 2014 : du 01/12/2013 au 01/03/2014 - 1,3 million
  • Q1 2015 : du 02/03/2014 au 31/06/2014 - 1,6 million
  • Q2 2015 : du 01/06/2014 au 30/08/2014 - 2,1 millions
  • Q3 2015 : du 01/09/2014 au 29/11/2014 - 2 millions

Vous aurez sûrement constaté que cela fait un total d’environ 7 millions de smartphones sur une période d'un an, entre début décembre 2013 et fin novembre 2014. On ne sait pas exactement à partir de quand commence cet objectif. Si on se base sur les 4 précédents trimestres, il manque 3 millions de terminaux pour atteindre la barre des 10 millions. Par ailleurs, si on prend les trois derniers trimestres BlackBerry a expédié 5,7 millions d'appareils sans connaître les ventes réalisées entre décembre 2014, janvier et février 2015...


Pour atteindre l'objectif de 10 millions d'appareils au cours de l’année fiscale 2015, il faut que BlackBerry ait expédié 4,3 millions de smartphones d'ici le 28 février. 10 000 000 ce n'est pas rien, mais cet objectif, qu'il soit atteint ou non, est un élément important à prendre en compte dans la stratégie de la société. Difficile d'imaginer qu'un échec, même petit soit-il, remette en cause la pérennité de la division mobile sur le très court terme ainsi que les projets de nouveaux modèles.

En plus, le Mobile World Congress à lieu avant la publication des résultats de l'année fiscale ! Smiley

Il est fort probable que Chen se laisse encore du temps pour prendre la lourde décision d'abandonner le marché des mobiles ou de rester et continuer à proposer des produits innovants comme le Passport. Il y a donc de grandes chances que cette année soit riche en nouveautés.

Pensez-vous que BlackBerry réussira à vendre 10 millions d'appareils ?

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