Tout savoir sur les «fiscal quarters» de BlackBerry

actualités
Tout savoir sur les «fiscal quarters» de BlackBerry

Voilà encore une semaine très chargée pour BlackBerry ! À peine le temps pour le fabricant canadien de dévoiler officiellement le Classic à la presse qu'il présentera 48 heures plus tard les derniers résultats de son troisième trimestre fiscal (FY Q3 2015). Sortie de nouveaux terminaux, approfondissement des services en direction des professionnels, monétisation de ses assets et économies de fonctionnement : John Chen imprime sa marque et souhaite tirer BlackBerry loin de ses difficultés financières.

Mais finalement, de quoi parle-t-on exactement quand on évoque le Q3 2015 fiscal de BlackBerry ? À quelle période cela correspond-il ? Peut-être que certains d'entre-vous imaginent qu'il s'agit de la période "juillet-août-septembre" ? Que Nenni Smiley  ! Voici donc pourquoi.

La notion d'exercice fiscal

L'année fiscale d'une entité (aussi appelée «exercice fiscal») peut être très différente en fonction des pays, du type d'entreprise ou des secteurs d'activité : nous avons par exemple l'habitude en France de suivre l'année calendaire démarrant le 1er janvier et clôturant le 31 décembre, et ce depuis 1971 (merci Wikipedia). Une question de bon sens me direz-vous ? Sachez que l'année fiscale du gouvernement Américain s'étale... du 1er octobre jusqu'au 31 septembre. Tout de suite moins commode n'est-ce pas ?

Concernant BlackBerry, l'exercice de cette année s'étend du 1er mars 2014 au 28 février 2015 (source : BlackBerry Investor FAQ). De ce fait et concernant la période actuelle nous parlons donc de l'année fiscale 2015 même si cette dernière couvre également une partie de l'année 2014.

Les trimestres fiscaux

Il ne reste plus désormais qu'à fractionner l'année fiscale (la «fiscal year», ou «FY») de BlackBerry en 4 trimestres pour obtenir le découpage suivant :

  • Q1 2015 : Mars 2014 - Avril 2014 - Mai 2014
  • Q2 2015 : Juin 2014 - Juillet 2014 - Août 2014
  • Q3 2015 : Septembre 2014 - Octobre 2014 - Novembre 2014
  • Q4 2015 : Décembre 2014 - Janvier 2015 - Février 2015

En termes anglophones plus "pompeux" : nous venons donc de terminer le FY Q3 2015 du fabricant canadien et commencé tout juste le Q4. J'espère que vous ne serez donc plus étonné d'entendre parler depuis plusieurs semaines des résultats du Q3 alors qu'étant en fin d'année on s'attendrait plus spontanément à entendre parler du dernier trimestre Smiley 

Publications obligatoires et autres rapports de BlackBerry

Maintenant que cette notion vous est davantage familière je vous invite à faire un tour sur le site de BlackBerry dans la rubrique des documents financiers (en anglais) : vous y trouverez toutes les publications fiscales obligatoires du constructeur trimestre après trimestre concernant les comptes de l’entreprise (marge brute, dividendes, charges commerciales etc...) mais aussi d'autres informations intéressantes comme par exemple les ventes de terminaux, de services ou même parfois le nombre global d'utilisateurs BBM !


Dans chaque document que vous pourrez y consulter, les mois englobés dans le quarter concerné sont précisés en haut de la première page. Exemple en haut du document relatif au Q2 2015 : « [...] or the three months ended August 30, 2014 ».

Je vous invite à partager cet article sur les réseaux sociaux et si vous avez encore des questions relatives à ce sujet, n'hésitez-pas à nous en faire part dans les commentaires Smiley 

Vous avez aimé cet article ?