BlackBerry : Jakarta, Blend, 64 bits octa-core et plus !

actualités
BlackBerry : Jakarta, Blend, 64 bits octa-core et plus !

À quelques jours du Mobile World Congress, les images ainsi que les caractéristiques de ce qui semble être le BlackBerry Jakarta ont fait le tour du monde sur internet. Le moment idéal pour faire le point sur les dernières rumeurs du moment !

Du BlackBerry Jakarta au BlackBerry Z3 ?

Comme pour le R10 qui finalement a été présenté sous le nom du BlackBerry Q5, le « BlackBerry Jakarta » ne serait qu'un simple nom de code pour désigner le « BlackBerry Z3 ». Quoi qu'il en soit, rappelons qu'il s'agit d'un modèle BlackBerry 10 d'entrée de gamme qui sera vendu sans subvention de la part des opérateurs environ 150$.

Les images ci-dessous nous présentent le BlackBerry Jakarta comme un modèle très carré par rapport aux autres BlackBerry 10. Ce n'est pas la seule différence car vous remarquerez la présence de quatre boutons sur le côté droit de l'appareil et on comprend vite que le bouton de verrouillage ne se situe pas sur le haut du téléphone à côté de la prise Jack 3.5, mais aux dessus des touches volumes + / - et play / pause. Petit changement également pour le port micro USB que l'on retrouve sur le rebord inférieur du téléphone.


À première vue, ce Smartphone ne semble pas présenter de batterie amovible puisque sur le côté gauche on discerne un petit cache similaire à celui sur le Q5 pour introduire une carte micro-sim et une carte micro-SD. La partie arrière du « BlackBerry Jakarta / Z3 » quant à elle ressemble beaucoup à ce que l'on trouve déjà sur le Z10 pour ce qui est de la forme de l'objectif photo et de la matière utilisée.

Les caractéristiques de ce BlackBerry seraient les suivantes :

Écran LCD 24 bits 5' de 540 x 960 pixels
8 Go de stockage interne et 1,5 Go de RAM
Un processeur dual-core 1,2 GHz
Batterie 2650 mAh
Appareil photo arrière 5 MP / Autofocus et flash / Zoom numérique 5x
Appareil photo avant 1,1 MP / Mise au point fixe / zoom numérique 3x

Lors de la parution de ces caractéristiques techniques sur notre Forum, certains d'entre vous nous ont fait part de certaines incohérences mais également de leurs hypothèses. Ce qui frappe tout d'abord, c'est la résolution de l'écran qui semble être relativement faible pour un téléphone 5 pouces. Parallèlement, quand on regarde le processeur et la taille de la mémoire Ram, elle se situe entre ce que l'on trouve sur les Z10, Q10 et Q5 (2 Go de Ram / Dual-core 1,5 GHz) et la PlayBook (1Go de Ram / Dual-core 1 GHz). De quoi se poser la question si BlackBerry 10 tournera correctement ou si il s'agira d'une version plus légère et optimisée ?

Après le Jakarta un BlackBerry 64 bits octa-core ?

Le partenariat de 5 ans entre BlackBerry et Foxconn laisse présager un modèle haut de gamme pour l'année prochaine. Les rumeurs parlent d'un « BlackBerry Ontario » : une Phablette de 5 pouces qui d'après ce document sera équipée d'un processeur huit cœurs Qualcomm Snapdragon MSM8994. Ce dernier cadencé à 2.5 GHZ s'appuierait donc sur une architecture 64 bits et ingérerait une série W à clavier physique et une série B entièrement tactile prévues en 2015.

Si ces informations s’avèrent exactes, les prochains modèles haut de gamme du constructeur canadien feraient tourner des applications plus rapidement et donnerait une plus grande fluidité à BlackBerry 10 ! Selon les sources de Pocket-lint.com un modèle haut de gamme 64 bits octa-core est actuellement prévu pour septembre 2014.

BlackBerry Blend c'est quoi ?

L'an dernier, John Chen a fait part de sa volonté d'apporter l'expérience BlackBerry 10 sur iOS et Android. Cela cacherait en réalité un projet plus important qui consisterait à proposer les fonctionnalités de BlackBerry 10 tel que le HUB, les SMS et BBM dans un nouveau service accessible sur n'importe quel appareil. Avec la brève apparition de BlackBerry Blend dans la vidéo d'un événement et du fait de sa suppression sur Youtube, on soupçonne une présentation au MWC 2014 au côté de ce qui sera le BlackBerry Jakarta.

BlackBerry Blend serait donc une sorte de BlackBerry Bridge pour BlackBerry 10. Reste à savoir s’il s'agit d'un service grand public qui sera proposé via une interface web par exemple ou bien d'une solution connectée de BES 10.

Qu'en pensez-vous ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires !
Et suivez Addicts à Blackberry 10 sur BBM Channels C000AB2D5

Vous avez aimé cet article ?