eBBM Suite : BBM Protected c'est quoi ?

BBM
eBBM Suite : BBM Protected c'est quoi ?

Au Mobile World Congress, BlackBerry avait annoncé l'arrivée d'une suite eBBM, c'est-à-dire une nouvelle famille de produits et de services BBM pour les entreprises. Hier, la firme Canadienne était heureuse d’officialiser, dans communiqué de presse, la mise sur le marché de BBM Protected.

BBM Protected est donc le premier produit de la suite eBBM et vous vous posez certainement des questions dessus ? Alors voici des éléments pour mieux comprendre l'utilité et les innovations apportées par BBM Protected.

Qu'est-ce que BBM Protected ? BBM permet déjà au personnel des entreprises de communiquer et de collaborer rapidement tout en préservant leur confidentialité. BBM Protected offre en plus une sécurité renforcée aux organisations soucieuses de la sécurité. Les messages BBM envoyés entre les smartphones BlackBerry protègent ainsi les communications et les prises de décisions grâce à un cryptage supplémentaire.


Pour qui est destiné BBM Protected ? Ce service a été conçu pour les sociétés qui cherchent à protéger leurs données en mobilité. Il est destiné aux secteurs très réglementés comme la finance et les gouvernements, mais pas seulement car les cabinets d'avocats, les services de santé, et toutes entreprises sensibles aux problèmes de sécurité, peuvent faire appel à BBM Protected. eBBM répond donc au besoin des organisations qui cherche un moyen fiable de sécuriser la messagerie instantanée sans pour autant compromettre l'utilité et la mobilité.

Comment ça marche ? BBM Protected a été conçu pour assurer un chiffrement des messages de bout en bout, du moment où un utilisateur de BBM Protected envoie un message à celui où le destinataire reçoit le message. Elle comporte trois couches de sécurité. BBM Protected introduit une nouvelle couche de chiffrement dans le modèle de sécurité BBM existant.


Les messages entre utilisateurs de BBM Protected sont chiffrés à l'aide d'un modèle similaire au logiciel PGP. L'expéditeur et le destinataire disposent d'un chiffrement public/privé unique et de clés de signature. Ces clés sont générées sur le terminal, par la bibliothèque cryptographique certifiée FIPS 140-2, et sont contrôlées par l'entreprise.


Les équipes de BBM et BlackBerry ne sont pas impliquées dans la procédure d'échange des clés et donc celles-ci ne sont à aucun moment stockées au sein de l'infrastructure BlackBerry. Chaque message est chiffré à l'aide d'une nouvelle clé symétrique aléatoire. Une clé de brouillage BBM Triple DES 168 bits chiffre les messages sur le smartphone de l'expéditeur et elle est utilisée pour authentifier et déchiffrer les messages sur le téléphone du destinataire.

Le chiffrement TLS entre le smartphone et l'infrastructure BBM permet donc de protéger les messages BBM d'une écoute clandestine ou d'une manipulation éventuelle.

Quand sera disponible BBM Protected ? Depuis le 16 juin 2014 la première phase rend BBM Protected disponible sur BlackBerry OS et BlackBerry 10 pour les clients sous BES 5 et BES 10 or. La seconde phase aura lieu cet automne pour les clients BlackBerry 10 avec Balance et les organisations qui utilisent Android et iPhone.

Pour plus d'informations, visitez le site de BlackBerry

Vous avez aimé cet article ?