Android directement sur le BlackBerry World ?

écosystème
Android directement sur le BlackBerry World ?

Nous voilà bientôt un an après le lancement de l’OS BlackBerry 10 le 30 janvier 2013, c’est donc l’occasion de faire un petit point sur son fameux BlackBerry World et ses applications.

Le magasin d’applications de BlackBerry a presque doublé de taille en un an et compte d’ores et déjà plus de 130 000 applis. Rappelons que BlackBerry avait un nombre record de 70 000 applications à son lancement comme nous vous le disions précédemment dans cet article.

Cependant, durant l’année 2013, beaucoup se sont plaint du manque d’applications « phares » sur les terminaux BlackBerry.

BlackBerry s’étant accordé avec Google, il est possible pour les développeurs de porter leurs applications sur les smartphones canadiens mais dans l’ensemble cela reste assez pauvre. Bien souvent, nous sommes nombreux à devoir le faire nous-même grâce notamment à cette technique.

Cela risque de mouvoir dans les prochains mois puisque selon Good E-Reader ! BlackBerry a annoncé que dès la mise à jour de BlackBerry 10 vers la 10.2.1, les applications Android seront prises en charge nativement : voilà qui devrait réjouir les « app-addicts » puisque qu’ils pourront installer des applications Android APK sans passer par le BlackBerry World.

Voici un petit graphique récapitulatif des boutiques d’applications :


Le site rapporte par ailleurs que des développeurs auraient été approchés par BlackBerry au CES afin qu’ils envoient leurs applications et leurs jeux directement en APK sur le BlackBerry World. L’information est pour le moment démentie par Waterloo, mais rumeur ou non c’est un potentiel de milliers d’apps qui viendraient très rapidement s’ajouter au store.

La firme à la mûre sortira-t-elle de ce marasme économique qui a régné en 2013, en reconquérant les app-addicts, grâce à cette annonce ?

Ce qui est sûr c’est que le nouveau PDG John Chen, a clairement annoncé son intention de sortir BlackBerry du bourbier dans lequel elle stagne et, annoncer un regain d’applications, ne pourra qu’améliorer l’image de l’OS de la firme canadienne.

L’ancien PDG d’Apple John Sculley a été aperçu dans une émission sur Bloomberg un BlackBerry à la main disant : « Si quelqu'un à une chance de redresser BlackBerry, c'est John Chen et son équipe ! ». Il s’agit d’un soutien important puisque rappelons Mr Sculley était prêt à racheter l’entreprise canadienne. Il a d’ailleurs expliqué que BES était un atout important pour BlackBerry qui a recensement été adopté chez DATEV avec l'achat de plus de 1 000 BlackBerry 10.

Et vous, quelle application attendez-vous de pied ferme ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Vous avez aimé cet article ?