Deezer ou Spotify pour votre BlackBerry 10 ?

Applications
Deezer ou Spotify pour votre BlackBerry 10 ?

Deezer et Spotify sont les lecteurs de musique les plus connus à ce jour. En octobre 2012, Deezer comptait 26 millions d'abonnés dont 2 millions d'utilisateurs premium tandis que Spotify en aurait actuellement 24 millions dont 6 millions premium.

Les deux applications pour smartphone permettent aux utilisateurs d’écouter leurs titres préférés, où qu'ils soient et à n'importe quel moment. La question que nous nous posons donc est : « Quelle est la meilleure application pour votre BlackBerry 10 ? ». Pour y répondre, j'ai donc installé Deezer et Spotify sur mon BlackBerry Z10.

Je testerais l'apparence, les fonctions, le choix des musiques et pour finir la lecture. Pour chaque critère, un point sera attribué à la meilleure application.

Les applications utilisées pour ce test sont Deezer 1.0.64.0 disponible dans le BlackBerry World et Spotify version 1.0.7090.1170 introuvable sur le BlackBerry World et 0 installé directement sur BlackBerry 10.2.1 avec l'APK Android.

Commençons par l'apparence. Deezer a un design noir et blanc qui donne une interface très discrète et le menu constitué de ligne permet à l'utilisateur de s'y retrouver facilement.

Petit bémol concernant l'application qui ne prend pas assez parti de la gestuelle disponible avec un écran tactile pour changer de titre ou de menu en glissant par exemple. Malgré ça, l'interface est assez simple à comprendre.


L’apparence de Spotify est bien pensée, l'application est très facile à prendre en main grâce à sa grande accessibilité. Pour aller d'un menu à un autre il suffit de slider vers la gauche ou vers la droite.


Contrairement à Deezer, Spotify facilite la navigation en utilisant un interface qui tire profit de l’écran tactile. Cet atout rend l'expérience plus intuitive et plus agréable. Le point revient donc à Spotify.

Parlons maintenant des fonctionnalités. Deezer se défend bien, notamment avec la possibilité de reprendre la lecture automatiquement après avoir reçu un appel ou un sms, grâce à une option activable ou désactivable à tout moment. Autre fonction intéressante, Deezer permet de changer le son des notifications entre une vibration et/ou une sonnerie. De plus, on peut choisir la sonnerie que l'on veut mettre parmi un large choix proposé par Deezer.

Notons aussi la possibilité Premium de pourvoir écouter tous ces MP3 stockés sur Deezer. Cela s’avère très utile si vous avez alloué l'espace dédié. Par contre, on peut regretter le fait de devoir passer par le bouton « More » pour ajouter la chanson qui nous plaît à une de nos playlists.


Spotify propose aussi de nombreuses fonctionnalités comme par exemple : la « Lecture en continue » et la « Lecture privé » quand vous ne voulez pas que vos amis voient sur Facebook ce que vous écoutez. Spotify propose également 29 radios pour découvrir d’autres musiques.

Des « Effets Audio » sont activables depuis les paramètres et permettent de d’écouter des musiques autrement. En effet, cette option permet de régler un égaliseur en fonction du style de musique que vous voulez écouter. À noter également qu’au cours d’une lecture, l'application permet d'ajouter la musique que vous êtes en train d’écouter à une playlist juste en appuyant sur [+].


Malgré les nombreuses options proposées par les deux applications. C’est Spotify qui se démarque pour grâce à une gestion facilitée des playlists. Le point revient donc à Spotify.

Un grand choix de musiques. Pour Deezer : plus de 30 millions de titres sont disponibles, mais seulement pour les utilisateurs premium. Pour ce qui est des utilisateurs gratuits seulement 14 radios par genre sont disponibles.
Pour profiter pleinement de Deezer, il faut donc être utilisateur premium. Si vous téléchargez l'application, Deezer vous offre 1 mois premium gratuit, l’occasion de découvrir cette application par vous-même.

Spotify propose plus de 25 millions de titres en lecture aléatoire pour les utilisateurs gratuits de Spotify et n'importe quelle musique pour les utilisateurs premium. Tout comme Deezer, il est possible d’écouter les radios par genre.

Sur le contenu, les deux applications sont similaires même si Deezer se démarque pour son large choix de musique et de playlists. Le point revient donc à Deezer.

Qualité de lecture. Testé en 4G, 3G, Wi-Fi et en FreeWifi_Secure, Deezer fait preuve d’une fluidité remarquable et le lecteur comprend une barre de chargement similaire à celle que l’on trouve sur YouTube.


Aucun soucis non plus avec Spotify. Par contre, pour les utilisateurs gratuits de Spotify ne peuvent passer au titre suivant que 6 fois par heure. Malheureusement, sur que Deezer on peut écouter les 30 premières secondes de tous les morceaux avec un compte gratuit.


Difficile de trancher encore une fois. Je trouve qu’écouter les 30 premières secondes des musiques donne un sentiment de frustration sur l’application Deezer contrairement à Spotify, où l'on peut écouter tous les titres mais en lecture aléatoire. Le point revient donc à Spotify.

Résultats :
J’attribue un point bonus à Deezer dont les équipes ont fait l’effort de porter leur application Android sur BlackBerry 10. Mais malgré ça, c’est Spotify qui remporte le match avec un score de 3 points à 2 !

Et vous, quelle(s) application(s) utilisez-vous pour écouter vos musiques préférées ?

Vous avez aimé cet article ?