BlackBerry cherche 250 Millions de dollars en plus !

actualités
BlackBerry cherche 250 Millions de dollars en plus !

Le fond d'investissement Fairfax Financial n'ayant pas réunit 4,7 Milliards de dollars pour racheter la totalité des actions de BlackBerry sur le marché, l'entreprise Canadienne avait alors décidé que la vente n’était pas la meilleure solution stratégique. BlackBerry avait donc procédé à une augmentation de capital à hauteur de 1 milliard de dollars sous la forme d'un emprunt convertible en actions.

Dans les jours qui ont suivis nous avions pu observer un véritable remaniement à la tête du Groupe Canadien : le PDG Thorsten Heins a été remplacé par John Chen tandis d'autres directeurs comme Frank Boulben - chef du Marketing (CMO) - et Kristian Tear - directeur de l'exploitation (COO) - ont été remercié.


Le délais supplémentaire offre donc à de potentiels investisseurs jusqu’au 13 janvier 2014 pour faire part de leur intérêt. Cette date a été choisie après le 20 Décembre 2013, date à laquelle les résultats financiers du troisième trimestre seront rendus publics .

Rappelons que Fairfax Financial (250 000 000$), Mackenzie Financial (200 000 000$), Canso Investment (300 000 000$), Markel Corporation (100 000 000$), Brookfield Asset Management (50 000 000$) et Qatar Holding LLC (100 000 000$) ont déjà investi par le pasé un milliard de dollars dans BlackBerry.

Le financement supplémentaire de 250 Millions de dollars est-il une bonne idée? Oui ! Cela s'inscrit en effet parfaitement dans l'engagement de Mr Chen qui avait clairement expliqué à la presse « vouloir reconquérir le succès de BlackBerry » en se concentrant sur les atouts du groupe tel que les terminaux, les solutions de gestion mobile d’entreprise (BES 10), la messagerie multi-plateforme BBM /BBM Channels et les systèmes embarqués QNX. Ces 250 Millions de dollars sont donc bon à prendre pour continuer de montrer que « BlackBerry ne compte pas s'arrêter là ! ».

L'argument sur l'hypothétique mauvaise santé financière du groupe n'est donc qu'un abus de langage ! La trésorerie de BlackBerry se rapprocherait des 4,5 Milliards de dollars alors même que l'on ne sait toujours pas très bien à quoi tout cet argent servira ... Le groupe compte-t-il investir massivement ou bien se racheter par lui-même ?

Suivez-nous sur BBM Channels et réagissez à cet article dans les commentaires.

Vous avez aimé cet article ?