[Màj 22/01] Samsung offrirait 7,5Mds pour Blackberry

actualités
[Màj 22/01] Samsung offrirait 7,5Mds pour Blackberry

MAJ 22/01/2015 @ 15h48 : Alors que les 2 entreprises avaient démenti l'information, c'est au tour du Financial Post de ré-ouvrir le dossier en indiquant avoir consulté un document relatif au deal : la banque d'investissement Evercore Partners aurait en effet préparé des travaux comptables pour Samsung à la fin de l'année dernière en prenant en compte l'hypothèse d'un rachat de BlackBerry. Une source citée par le FT indique quant à elle que "Samsung est encore en train d'évaluer toutes les options" et que "le deal est encore sur la table".

Info ou Intox ? Peut-être que le Coréen avait réellement envisagé l'hypothèse avant de l'abandonner ? Etait-ce selon-vous pertinent ? Nous vous laissons seul juge de l'information.
MAJ 15/01/2015 @ 00h57 : BlackBerry a finalement décidé de sortir de son silence en publiant un communiqué de presse suite aux informations dévoilées par Reuters. L'entreprise y indique - je cite - qu'aucune discussion n'est en cours avec Samsung pour un éventuel rachat. L'agence Bloomberg indique quant à elle que Samsung démentirait également l'information.

Bonne ou mauvaise nouvelle ? Difficile à dire. Bien que de nombreuses rumeurs de rachat de BlackBerry avaient déjà eu l'occasion de fuiter dans la presse au cours de l'année 2014, comme par exemple celle de Lenovo en septembre dernier, ce serait cette fois-ci d'après Reuters au tour de Samsung d’approcher la firme Canadienne pour tenter de la récupérer dans son giron. Le communiqué de l'agence de presse - fraichement publié dans la soirée - n'est pas avare en informations et précise que Reuters a pu consulter certains documents relatifs à cette hypothèse.

Entre 6 et 7,5 milliards de dollars : c'est le montant total que proposerait le fabricant Coréen pour mettre la main sur son confrère Canadien ; Les actions BlackBerry seraient ainsi rachetées entre 13,35$ et 15,49$ par unité, un prix relativement généreux étant donné que le cours de l'action a eu globalement tendance à stagner autour de la barre symbolique des 10$/action en 2014 comme le montre le graphique ci-dessous :

Cours de l'action BlackBerry, janvier 2014 à decembre 2014, Boursorama.

L'énorme spread cours actuel / cours de rachat mis sur la table par Samsung (près de 50%) étant vraiment conséquent, est-il pour autant symbolique d'une information réellement fondée ou plutôt d'une simple opération de manipulation des cours (illégale ndlr.) ? Si cette dernière solution venait à se confirmer elle serait alors sans aucun doute couronnée de succès : l'action Blackberry a pris, à l'heure ou j'écris ces lignes (23h00 heure Française) près de 30% et a fait passer le cours de 9,6$ à l'ouverture de la séance à 12,6$ en quelques heures !

Reuters indique également que les dirigeants des 2 sociétés se seraient rencontrés la semaine dernière pour évoquer le sujet : BlackBerry a refusé de commenter l'information et Samsung jouerait la montre en ne répondant pas aux sollicitations sur ce possible deal. L'objectif poursuivi par le coréen ? Mettre entre autre la main sur l'énorme portefeuille de brevet (près de 44.000 unités) accumulé par BlackBerry ou encore accentuer son assise au sein des professionnels et autres services orientés B2B. Les 2 sociétés avaient d'ailleurs conclu un partenariat à ce sujet fin novembre dernier.

Est-il normal que Blackberry ne fasse aucun commentaire ?
Jugez-vous positif un éventuel rachat par Samsung ?
Nous attendons vos commentaires avec impatience Smiley 

Vous avez aimé cet article ?